• Le Maïs

    A l'époque des Aztèques 

    Quetzalcôati.

    était le Dieu le plus important du Mexique.

    Dieu du vent, de la vie, de la fertilité..

    Il inventa le Maïs et l'agriculture.

    Le Maïs

     

    La légende raconte, qu'au début des temps..

    Le soleil aurait explosé et déversé sur la terre ..

    Une pluie de petits grêlons d'or ..

    Les premiers grains de Maïs ..

    Espèce dont les parties mâles et femelles sont totalement distinctes ..

    La plante peut atteindre 3 m de haut ..

    Le Maïs est avec le blé et le riz 

    L'une des plantes les plus consommés au monde.

    Mais, avec le développement des semences transgéniques...

    Il est devenu.

    Le symbole de l'agriculture intensive ...

     

    « Vous avez dit "Bulbes" ??La terrasse (suite 3) »

  • Commentaires

    12
    Samedi 8 Octobre 2016 à 07:05

    Quand j'étais jeune, j'adorais croquer dans un épi de maïs, mais ceux que j'achète n'ont plus rien à voir avec ceux que je mangeais ...

    Je n'en mange plus et je préfère ne pas parler de ceux en boite !

    Bel article sur un aliment qui n'est plus ce qu'il était.

    Mais tout ça, ce n'est que mon avis, hein, car idem pour beaucoup de légumes et même les pommes.

    Bon week end, avec une tit' laine ...
    Bisoux, ma nanie

    11
    Samedi 8 Octobre 2016 à 05:39

    Rebonjour Nanni

    C'est très joli l'histoire des grêlons d'or

    Le maïs est aussi une des cultures les plus gourmandes en eau

    Ce qui pose problème dans ma région en particulier, souvent soumise aux sécheresses et à la canicule

    Régulièrement cette culture est est pointée du doigt mais comment convaincre les agriculteurs de changer leurs mauvaises habitudes ?

     

    10
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 20:08

    La récole de mais ne sera pas formidable cette année, dommage pour les agriculteurs ! Bises. B Week-end. FRANCOISE

    9
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 19:14

    Une jolie légende, bel article.

    Bisous

    8
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 14:55

    bonjour nani avec cette petites graines d or , ilm y a beaucoup de mais en bretagne et en ce moment c est la saison de leur moisson pour faire de l ensilage pour les animaux , le mais a grains c est un peu plus tard je pense et avec la sécheresse cette année les grains se feront assez rares

     tres bonne fin de vendredi et tres bon week end a suivre

     bisous

    7
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 13:46

    Une jolie légende pour ces petits grêlons d'or, bisous !

    Bon après midi !

    6
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 11:03

    Bonjour Nanie

    Je ne connais pas cette légende cool

    Par chez nous il n'y a aucun champs de maïs eek , nous habitons pourtant la campagne .

    Je te souhaite un bon vendredi.

    De gros bisous

    5
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 10:26

    Kikou Nanie, 

    et moi j'aime bien dans une corbeille y mettre du maïs d'ornement.

    Une journée grise, venteuse et froide s’annonce aujourd’hui. En plus , nous avons des grèves annoncées pour aujourd’hui, peut-être pas de courrier, les bus , les magasins pas apprivosionnés , bref la merde dans le pays. Pff à quand un monde normal et en paix ?

    Passe une bonne journée et un bon week-end, gros bisous

     

    Nadine

    4
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 09:00

    Bonjour Nanie !

    j'ai vu ton avatar de petit chien chez mon amie Juju et de suite je suis venue découvrir ton univers ! je suis comme toi ! Mes animaux c'est toute ma vie ! j'ai deux chiens et 3 chats . j'espère avoir de tes nouvelles . je dépose toute mon amitié et pleins de gros bisous. bon weekend .

    3
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 08:45

    je me rappelle plu jeune on allait glaner le mais et les pomme de terre 

    2
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 08:23

    Ils ont commencé à le ramasser chez nous, mais il s'en fait de moins en moins dans les hauteurs car il faut trop arroser, on le trouve plutôt autour de la Garonne où la terre est plus grasse...

    Bonne journée, bisous

    1
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 07:54

    Bonjour mon amie Nanie !

    Quel magnifique billet merci pour ta création superbe également !

    Bisous 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :