• La TERRE est le support de la majorité de nos cultures au jardin. Si elle est respectée comme il se doit,PLANTES ORNEMENTALES et  POTAGERES devraient donner le meilleur d'elles-même dans votre jardin.

    Si malgré une gestion raisonnée AVEC UN PAILLAGE du sol, l'apport de bon amendements, la plantation d'engrais verts, vos plantes semblent chétives ou malades, que les floraisons sont timides et les récoltes peu abondantes, il est judicieux de se poser des questions sur la nature du sol.

    Tu sens bon la Terre ... Ma Terre ...

    N'hésitez pas à utiliser  L'ANALYSE DU SOL qui vous permettra de mieux comprendre où sont vraiment les soucis avec votre terre. Sol pollué, trop calcaire, carencé en certains éléments, PAUVRE, sablonneux ou au contraire trop compacté et argileux sont autant de motifs détectables par une analyse. Il suffira ensuite de corriger CES PROBLEMES en toute connaissance de cause avec des apports D'AMMENDEMENTS CIBLES ou d'adapter les cultures à votre type de sol et au terroir de votre jardin.

    Tu sens bon la Terre ... Ma Terre ...

    Des erreurs peuvent aussi être à l'origine de vos soucis, comme par exemple un  RETOURNEMENT FREQUENT du sol, un emploi massif de PESTICIDES ou d'engrais chimiques qui fragilisent l'équilibre naturel du jardin en général. JARDINER SANS PESTICIDES CHIMIQUES est devenu une obligation depuis le début de l'année grâce à la loi Labbé, il existe DES ALTERNATIVES RESPECTUEUSES DE L'ENVIRONNEMENT dont les résultats vous étonneront !

    Tu sens bon la Terre ... Ma Terre ...

    À vos outils, c'est le printemps !


    26 commentaires
  •  

    "Caprices d'Avril font tomber les fleurs et trembler les laboureurs.

     

    Parole Simple de Nanie

    En avril, c'est le printemps, mais attention, le dicton,

    "En avril ne te découvre pas d'un fil" reste valable.

    Sachez que le mois d'avril est un mois difficile où douceur

    et froideur s'alternent très régulièrement.

    Parole Simple de Nanie

    Pas de précipitation pour trop anticiper des semis ou des plantations

    au risque de voir vos efforts anéantis par une gelée un peu plus tardive.

    La terre se réchauffe petit à petit, les bourgeons et les boutons floraux éclatent,

    toutefois, par précaution, conservez des protections sur vos espèces les plus fragiles.

    Parole Simple de Nanie

    Rien n'est encore gagné d'autant que la lune rousse est propice aux gelées nocturnes qui font roussir les jeunes pousses.

    Mais, c'est vrai le jardinier est impatient de mettre son potager et son jardin d'agrément en bon état. 

    Avec les premiers rayons de soleil, les herbes indésirables sortent de terre, c'est le moment de retrouver le véritable plaisir de serfouissage et de l'écroûtage pour lutter contre les adventices.

    Attention de ne pas éliminer les herbes qui vous servironts à réaliser les macérations dans le but bien précis d'éliminer les produits phytosanitaires.

    VICTOR HUGO DISAIT :

    Avril masque bleu sourit l'horizon.


    23 commentaires
  • Le  soleil réchauffe un peu la terre et les semis...

    Les giboulées de mars qui marquent l'arrivée progressive du printemps sont caractéristiques entre la fin de l'hiver et le début du printemps avec des averses de pluie forte, de grêle, de neige fondue, de grésil.

    Parole Simple de Naniland

    Ne vous précipitez, car des froids assez rigoureux peuvent encore se produire.

    Malgré tout, vous allez pouvoir recommencer progressivement vos interventions au jardin. 

    Les fleurs se développent de plus en plus, les protections hivernales vont pouvoir être doucement retirées, et vous allez pouvoir vous adonner aux tailles de mars, réputées les meilleures, selon l'adage bien connu, celle du rosier par exemple.

    Parole Simple de Naniland

    Au verger, le moment est venu de planter les framboisiers, les groseilliers et les cassis. Pour protéger les arbres des parasites, une pulvérisation de bouillie bordelaise et de prêle peut être appliquée.

    Mars, c'est le mois idéal pour planter les rosiers à racines nues, c'est également la meilleure période pour diviser les plantes vivaces.

    Parole Simple de Naniland

    Vers la mi-mars, il sera temps de procéder aux premiers semis de fleurs annuelles, sous un voile de protection, dans une serre ou sous une véranda..


    24 commentaires