• Tu sens bon la Terre ... Ma Terre ...

    La TERRE est le support de la majorité de nos cultures au jardin. Si elle est respectée comme il se doit,PLANTES ORNEMENTALES et  POTAGERES devraient donner le meilleur d'elles-même dans votre jardin.

    Si malgré une gestion raisonnée AVEC UN PAILLAGE du sol, l'apport de bon amendements, la plantation d'engrais verts, vos plantes semblent chétives ou malades, que les floraisons sont timides et les récoltes peu abondantes, il est judicieux de se poser des questions sur la nature du sol.

    Tu sens bon la Terre ... Ma Terre ...

    N'hésitez pas à utiliser  L'ANALYSE DU SOL qui vous permettra de mieux comprendre où sont vraiment les soucis avec votre terre. Sol pollué, trop calcaire, carencé en certains éléments, PAUVRE, sablonneux ou au contraire trop compacté et argileux sont autant de motifs détectables par une analyse. Il suffira ensuite de corriger CES PROBLEMES en toute connaissance de cause avec des apports D'AMMENDEMENTS CIBLES ou d'adapter les cultures à votre type de sol et au terroir de votre jardin.

    Tu sens bon la Terre ... Ma Terre ...

    Des erreurs peuvent aussi être à l'origine de vos soucis, comme par exemple un  RETOURNEMENT FREQUENT du sol, un emploi massif de PESTICIDES ou d'engrais chimiques qui fragilisent l'équilibre naturel du jardin en général. JARDINER SANS PESTICIDES CHIMIQUES est devenu une obligation depuis le début de l'année grâce à la loi Labbé, il existe DES ALTERNATIVES RESPECTUEUSES DE L'ENVIRONNEMENT dont les résultats vous étonneront !

    Tu sens bon la Terre ... Ma Terre ...

    À vos outils, c'est le printemps !

    « Parole Simple de Nanie Plume du Kansas... Liatride »

  • Commentaires

    26
    Vendredi 12 Avril 2019 à 09:54

    la terre est essentielle pour les fleurs, les plantes et les arbres, et chaque vegetation a sa preference en culture et en terre, donc faut avec patience savoir bien jardiner eh eh eh

    25
    Mercredi 10 Avril 2019 à 23:31

    Coucou Nanie ,

    de très bons conseils que voilà !

    Ta marre va etre superbe dans quelques semaines ... Dis , tu nous la montrera à nouveau ?

    Et cette deuxième photo ... wouah , quelle est belle :)

    Bisous  

    24
    Mercredi 10 Avril 2019 à 19:30

    Bonsoir Nani. Ton jardin est superbe. Merci pour tes conseils. Ici la terre est sablonneuse. Bonne soirée et bisous

    23
    Aufildesvues
    Mercredi 10 Avril 2019 à 18:56

    Et oui j'ai commencé !! quelques fraisiers... et je fais tout sans pesticides depuis toujours, ce qui agace ma maman !!! parfois ça donne et parfois ça donne un peu moins... joli fleurissement chez toi.BIses

    22
    Mercredi 10 Avril 2019 à 16:39

    magnifique jardin ! la terre n'est pas qu'un support  , c'est ce que l'on dit  pour la culture conventionnel , et il serait malheureux d'oublier que c'est le garde-manger  de tous végétaux  et un milieu habitable  pour de nombreux hôtes  , microorganismes , vers , insectes en tout genre et j'en passes !!!

     bonne soirée

    21
    Mercredi 10 Avril 2019 à 15:34

    j 'ai acheté un boulot pour le jardin

    il est déjà beau 2 mètres

    je vais le ramener a la maison

    j 'ai aussi commandé des bambous bleues rouge et jaune le bois sera superbe

    sinon chez moi produit naturel depuis des temps

    je remet les auxiliaires au jardin

    un gros bisous et aussi et ton ail tu l 'as part chez toi ?

    20
    Mercredi 10 Avril 2019 à 13:00

    j'aime bien ton bassin moi j'en ai un aussi,les jardins viennent joli maintenant, chez nous il fait un soleil magnifique ,je te souhaite un très bon Mercredi,bises 

    19
    jm:rober
    Mercredi 10 Avril 2019 à 10:21

    Bonjour ,

    merci de ses bons conseils....Mais la encore je cultive comme les anciens sans artifices…

    Bonne journée …..

    Amitiés

    18
    Mercredi 10 Avril 2019 à 09:02

    Kikou Nanie, 

    le soleil est enfin là , mais qu'est-ce qu'il fait froid ! 

    Vivement de la chaleur lol. 

    Passe une bonne journée avec ton chéri, gros bisous

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "bon mercredi gifs animés"

    17
    Mercredi 10 Avril 2019 à 09:02

    Une excellente manière de cultiver son jardin .

    Ton plan d'eau est superbe .
    Bises

    16
    Mercredi 10 Avril 2019 à 08:56

    bonjour 

     tu as un charmant jardin 

     le plan d 'eau  me plait énormément 

    je pense que tu as des  poissons aussi 

     bonne  journée 

     bises NANIE 

    15
    Mercredi 10 Avril 2019 à 08:12

    mais pas moyen cela fait deux jours qu'il pleut 

    14
    Mercredi 10 Avril 2019 à 08:04

    Bonjour Nanie

    Oui il faut adapter les cultures au type de sol

    Merci pour tes conseils

    Bisous et à bientôt 

    13
    Mercredi 10 Avril 2019 à 07:42

    La terre il faut la respecter chez nous pas de produits chimiques tout est naturel et cela depuis toujours entant que maraichère j'ai toujours fait venir de bons légumes !!

    Bonne journée, bisous

    12
    Mercredi 10 Avril 2019 à 07:35

    Bonjour Nanie !

    Comme il est beau ton jardin, ton parc bref quel beau travail ! Bravo et merci pour tes bons conseils ! Bisous !

    11
    Mercredi 10 Avril 2019 à 07:22

    Je sais  que mon sol  est argileux, et  que par exemple  les carottes ont du  mal  à pousser tant  la terre est  compacte !

     Ton  jardin est  vraiment superbe !

     Passe  une   bonne  journée

     Bises

    10
    Mercredi 10 Avril 2019 à 07:20

    Tu ne vas pas me croire, mais lorsque je suis venue habiter avec mon chéri, la première fois que papounet est venu, il a goûté la terre pour me conseiller sur mon jardinage !

    C'était un homme simple et qui adorait son métier de cultivateur.

    Hé bien, j'ai suivi ses conseils car il m'avait dit que notre terrain était très argileux et nous avons toujours eu de magnifiques fruits et légumes.

    Il faut savoir respecter notre terre et elle nous le rend au centuple !

    Bon mercredi en C/C !
    Toujours avec mon téléphone, pas facile d'écrire les commentaires.
    Et je respecte les horaires pour mon dos et mes yeux :
    Fermeture à 10 heures puis réouverture 1 heure seulement, après la sieste.
    Plus (pas) d'autres réponses dans la journée, alors, bien entendu, certaines NL resteront sans réponse car je ne reprends que le lendemain matin !
    Mais le moral, comme le temps, reste beau ☼
    Bisoux,ma tit' nanie chérie ♥

    9
    Mercredi 10 Avril 2019 à 07:09
    Bonjour Nanie,
    La terre sent bon. Tu as un beau jardin.
    Pas beaucoup de temps en ce moment, mais tout va bien. Bonne journée, bises Véronique
    8
    Mercredi 10 Avril 2019 à 07:08

    Voici de précieux conseils! Mon père jardinait sans pecticide il y a plus de 50 ans et son jardin et celui de nos voisins regorgeaient de bons et beaux légumes.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    7
    Mercredi 10 Avril 2019 à 06:43

    bonjour nanie 

     chez vous c est toujours magnifique de partout bravo a vous deux pour ce bon gout des belles choses 

     je t embrasse et je te dis a apres paques car nous partons chez le fiston pour une dizaine de jours 

    6
    Mercredi 10 Avril 2019 à 06:29

    Ton jardin est resplendissant 

    Bravo à vous deux 

    Bisous

    La fleurRose63

    5
    Mercredi 10 Avril 2019 à 06:20

    ♥KIKOU NANIE ♥

    Y'a quelqu'un

    Mon petit bonjour

    Comme chaque nouveau jour 

    Je te redis merci de toute ta gentillesse

    Hier sur Ceret temps printanier 

    Mais suis allée en Espagne

     Et la pluie tout le temps des courses

    Toujours admirative de ton jardin 

    Je te souhaite de passer

    Une très belle et bonne journée.

    Gros bisous

    4
    Mercredi 10 Avril 2019 à 06:06

    Un bon conseil encore Nanie !! 

    Magnifique ton jardin !!

    Bonne journée gros bisous 

    3
    Mercredi 10 Avril 2019 à 05:41
    CathyRose

    C'est ton jardin sur la dernière photo ?
    Il est magnifique !
    Bon mercredi, bisous !
    Cathy

    2
    Mercredi 10 Avril 2019 à 05:34

    un jardin  superbe. Bonne journée.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :