• Les Vieux Dictons ont Parfois du Bon !!

    Le 25 novembre fait l'objet d'un dicton très parlant pour le jardinier : "A la Sainte Catherine, tout bois prend racine". Mais que peut bien signifier une telle affirmation et de quel bois s'agit-il ?

    Pour y voir plus clair revenons justement aux racines de ce dicton ! Les anciens, très bons observateurs et expérimentateurs, avaient constaté que le "bouturage de parties ligneuses d'arbustes ayant perdu leurs feuilles, autrement nommé bouturage à bois sec", fonctionnait très bien à cette époque de l'année. Vous pouvez donc multiplier par cette méthode tous les arbustes concernés tels le buddleia, le deutzia, le corète du Japon, mais aussi la spirée, le rosier, le cornouiller et bien d'autres.

    Les Vieux Dictons ont Parfois du Bon !!

    Pour cela, prélevez des extrémités de tiges de 40 cm de longueur et plantez-les dans du sable le long d'un mur au jardin. Au printemps vous aurez la surprise de voir des feuilles apparaître, signe que vos boutures ont bien pris !

    Autre technique intéressante en cette période : le bouturage de racines qui peut être pratiqué sur les acanthes, les pivoines, les lilas et de nombreuses plantes vivaces. Faites des essais, vous obtiendrez de nouvelles plantes à échanger sur un Jarditroc, à donner à vos amis et voisins ou tout simplement à planter dans votre jardin... !!!

    Quant aux plantations, il est bon de moduler le fameux dicton ! Vous pouvez bien sûr planter les arbres et arbustes à racines nues, ils auront encore plus de chance de reprise que les plantes en conteneurs et vous coûteront bien moins cher !

    Attention toutefois aux plantes non rustiques qui ne pourront être introduites au jardin qu'en fin de printemps afin de ne pas subir les assauts du gel. Enfin, n'essayez pas de planter votre manche de pelle ou de fourche-bêche, car même avec la main verte et malgré le dicton, ce bois là ne prendra jamais racine... !!!

    « La Fleur de la Fin de Semaine.. Zantedeschia CallaEn Automne, on Pense au Printemps à Venir »

  • Commentaires

    12
    Dimanche 4 Décembre 2022 à 17:29

    merci de nous avoir éclairé....smile

    bonne soirée

    bisous

    patricia

    11
    Mardi 29 Novembre 2022 à 09:23

    merci pour le dicton et les infos

    10
    Lundi 28 Novembre 2022 à 16:38

    Bonjour Nanie

    J'ai déjà réussi des boutures de bois sec avec le poivre des moines mais il a fallu attendre deux ans avant de les mettre en pleine terre et sur une vingtaine de boutures seulement deux ont été réussies mais c 'est une bonne méthode pour avoir des arbustes pas chers .

    Quant à l'acanthe c'est une envahisseuse alors je l' arrache  plutôt que de faire des boutures .

    Bises

    9
    Lundi 28 Novembre 2022 à 15:14

    Je connais bien ce dicton et j'ai apprécié toutes les explications qui m'en ont appris un peu plus.

    Bonne semaine !

    8
    jm:rober
    Lundi 28 Novembre 2022 à 10:44

    Bonjour 

    Eh oui, un dicton vieux comme le monde........

    Bonne journée

    Amitiés

    7
    Lundi 28 Novembre 2022 à 09:04

    Je suis déçue , moi qui avait planté le manche de ma bêche vendredi , je n'ai plus qu'à le déterrer.....J'ai fait qq boutures pour expérience façon de m'amuser .  Aujourd'hui pluie et ciel gris le travail dans le jardin sera vite fait .

    Bonne journée Nanie et agréable semaine. Gros bisous  

    6
    Lundi 28 Novembre 2022 à 08:46

    Merci pour toutes ces précisions. Nous pensions qu'il fallait bouturer les rosiers fin août, nous corrigeons donc notre façon de faire. Bonne journée.

    5
    Lundi 28 Novembre 2022 à 08:36

    Coucou Nanie ! Merci pour tes explications et tes conseils .

    Bises bon début de semaine .

    4
    Lundi 28 Novembre 2022 à 08:27

    merci pour tes explications, je ne connaissais pas le sens exact de ce dicton; j'avoue que je n'ai pas trop la main verte mais je n'ai jamais pensé à planter mon manche de pioche, j'ai mis quelques petits arbustes pendant que la terre est bien souple, nous verrons bien. bises.celine

    3
    Lundi 28 Novembre 2022 à 07:42

    merci NANIE 

     trés bien expliqué   usqu à la finale   rires 

     kénavo bonne journée pour toi

     bises 

    2
    Lundi 28 Novembre 2022 à 07:14

    bonjour Nanie, 

    bel article et une fin qui m'a fait sourire. 

    J'ai vu sur le net un seau avec de la terre et des billets de banque lol. 

    Passez une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Gif animé Bon Lundi - automne - petit lapin heureux - glands - les gifs  animés de dentelledelune

    1
    Lundi 28 Novembre 2022 à 07:04

    Je lis ce texte et j'ai imaginé la fin...sourire +++!

    Bonne semaine!

    Bises de Mireille du sablon



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :