• Le Vieux Arbre et le Jardinier

    Un poème que j'aime beaucoup... Réfléchissez bien !!!

     

    Un jardinier, dans son jardin,

    Avait un vieux arbre stérile ;

    C'était un grand poirier qui jadis fut fertile :

    Mais il avait vieilli, tel est notre destin.

    Le jardinier ingrat veut l'abattre un matin ;

    Le voilà qui prend sa cognée.

    Au premier coup l'arbre lui dit :

    Respecte mon grand âge, et souviens-toi du fruit

    Que je t'ai donné chaque année.

    La mort va me saisir, je n'ai plus qu'un instant,

    N'assassine pas un mourant

    Qui fut ton bienfaiteur. Je te coupe avec peine,

    Répond le jardinier ; mais j'ai besoin de bois.

    Alors, gazouillant à la fois,

    De rossignols une centaine

    S'écrie : épargne-le, nous n'avons plus que lui :

    Lorsque ta femme vient s'asseoir sous son ombrage,

    Nous la réjouissons par notre doux ramage ;

    Elle est seule souvent, nous charmons son ennui.

    Le jardinier les chasse et rit de leur requête ;

    Il frappe un second coup. D'abeilles un essaim

    Sort aussitôt du tronc, en lui disant : arrête,

    Ecoute-nous, homme inhumain :

    Si tu nous laisses cet asile,

    Chaque jour nous te donnerons

    Un miel délicieux dont tu peux à la ville

    Porter et vendre les rayons :

    Cela te touche-t-il ? J'en pleure de tendresse,

    Répond l'avare jardinier :

    Eh ! Que ne dois-je pas à ce pauvre poirier

    Qui m'a nourri dans sa jeunesse ?

    Le Vieux Arbre et le Jardinier

    Ma femme quelquefois vient ouïr ces oiseaux ;

    C'en est assez pour moi : qu'ils chantent en repos.

    Et vous, qui daignerez augmenter mon aisance,

    Je veux pour vous de fleurs semer tout ce canton.

    Cela dit, il s'en va, sûr de sa récompense,

    Et laisse vivre le vieux tronc.

    Comptez sur la reconnaissance

    Quand l'intérêt vous en répond.

    Jean-Pierre Claris de Florian (1755 - 1794)

    fables 1792

    « Ephéméride du 3 Décembre 2021 et Fleurs du Vendredi Fricassée de Saucisse de Toulouse et Pommes de Terre Safranées »

  • Commentaires

    13
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 08:10

    Jolie histoire mon amie à méditer

    gros bisous

    12
    Samedi 4 Décembre 2021 à 21:16

    bonsoir ma belle , joli poème ,laissons vivre les vieux arbres même s'ils ne produisent plus , ils servent à d'autres,côté météo , c'était la grisaille mais nous avons eu un peu de soleil , bonne soirée , bisous

    11
    Samedi 4 Décembre 2021 à 20:27

    Je ne connaissais pas. Merci pour cette histoire et bon dimanche. 

    10
    Samedi 4 Décembre 2021 à 18:35
    erato:

    Unr très belle fable , j'aime beaucoup les contes de Florian ! La gravure est magnifique.

    C'est bien triste quand la reconnaissance est étroitement liée au profit! Mais au moins l'arbre aura la vie sauve .Ce qui est beau , c'est l'union de tous les autres pour le sauver.

    Merci pour cette belle page, douce soirée, bises Nanie

    9
    Samedi 4 Décembre 2021 à 15:47
    Renée

    Un bien joli conte et, une leçon. Bisous

    8
    Samedi 4 Décembre 2021 à 12:38

    coucou en effet c'est un beau poème, j'aime beaucoup,c'est la pluie chez nous c'est vraiment un sale temps et sa doit durer la semaine prochaine, je te souhaite un très bon Samedi, bises

    7
    Samedi 4 Décembre 2021 à 09:58

    Bonjour,

    joli poème sur le grand âge 

    Bon weekend

    Amities

    6
    Samedi 4 Décembre 2021 à 09:55

    Une belle leçon de morale !

    Bon week-end

    5
    Samedi 4 Décembre 2021 à 09:53

    Bonjour ,un bien joli poème ,laissons vivre les  arbres ,ils servent à beaucoup d'insectes ,et de perchoirs pour les oiseaux.bon samedi avec un triste temps.bises.

    4
    Marie de nimes
    Samedi 4 Décembre 2021 à 08:22
    Magnifique poème Merci Marie de nimes bonne semaine
    3
    Samedi 4 Décembre 2021 à 08:20

     Bien     des     jeunes    devraient   méditer    sur ce   poème,   et   se   souvenir    de  ce    qu'ils    nous  doivent !

     Passe   une  bonne   journée

     Bises

    2
    Samedi 4 Décembre 2021 à 06:40

    Ah oui alors,il faut le garder cet arbre et

    le laisser bien vivre sa vieillesse!

    Bon w-end!

    Bises de Mireille du sablon

    1
    Samedi 4 Décembre 2021 à 01:49

    Un agréable moment de lecture 

    Merci



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :