• L'arbre au Poivre Vitex Castus

    Un tel nom, c'est presque entré dans un monde mystérieux. Ce nom botanique  est des plus intrigant mais si je vous dit Gattilier il doit peut être résonner autrement. De la famille des Verbenaceae.  Cet arbuste à fleurs est un arbre des plus intriguant aussi curieux que les propriétés que l'on lui porte.

    Originaire du sud de l' Europe et du nord de l'Afrique ce bel arbuste est protégé a l'état naturelle.

    L'arbre au Pivre Vitex Castus

    C'est un arbuste que j'ai découvert. Probablement sans le savoir je le confondais avec des Budléias proche par la forme des feuilles et des fleurs que par le port souple et léger. Et je reconnais que je suis tombeé sous le charme. Je suis toujours en recherche de plantes ou les floraisons accompagnent les jardins. Quoi de mieux que cet arbuste il fleurit en août-septembre quand j'ai le loisir d'en profiter maintenant dans notre jardin.

    Une floraison en fin d'été,  abondante d'un très léger bleu. C'est un arbuste facile que l'on peut planter dans biens des régions. Une préférence pour des sols neutre en pleins soleil. Un sol calcaire ne ralentis pas sa croissance. Attention au sol qui se gorgé d'eau l'hiver cela lui semble fatal. A ma grande surprise on  le trouve facilement dans toutes jardineries mais qui ne conquis pas autant de gens que l'intérêt qu'il apporte au jardin. Est-ce le feuillage qui pourrait faire penser à des feuilles de cannabis qui ralentit les jardiniers ?

    Pouvant atteindre 2 m au plus, port évasé large. Feuilles palmées, à 7 folioles lancéolées, aromatiques, vert foncés. Fleurs bleu-violacé foncés en épis terminaux dressés...

    « Le Jardin Prend ses Quartiers d'EtéJoli Mois de Juin... »

  • Commentaires

    14
    Mercredi 1er Juin 2022 à 09:26

    je decouvre cet arbre

    merci de le montrer ici, et des infos dessus

    13
    Mercredi 1er Juin 2022 à 08:12

    Je ne connais pas du tout cet arbuste mais il pourrait m'intéresser si je le trouve en jardinerie. Merci pour la présentation!

    12
    Mercredi 1er Juin 2022 à 06:01

    Merci pour ce beau billet, en plus j'aime beaucoup la couleur de cette fleur. Gros bisous et belle journée SURTOUT;

    11
    Mardi 31 Mai 2022 à 21:53

    bonsoir  ma belle , je ne connais pas du tout , il a fait chaud encore et ça va continuer toute la semaine , bonne soirée , bisous

    10
    petale 46
    Mardi 31 Mai 2022 à 09:45

    Il me donne bien envie cet arbre.!

    9
    Mardi 31 Mai 2022 à 09:37

    Notre sol ne doit pas lui plaire (trop humide ) il n'a pas résisté.C'est vrai que l'on peut le confondre avec l'arbre aux papillons.

    Bonne journée Nanie .  Bisous 

    8
    Mardi 31 Mai 2022 à 09:01

    Bonjour Nanie, 

    et bien je l'aurais certainement confondu aussi . 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine 

    Gifs Bon Mardi Page 8 | GIFS Gratuits PJC

    7
    Mardi 31 Mai 2022 à 08:00

    Bonjour 

    Eh oui une belle,plante de belles fleurs . le Vitex Agnus-castus . Une plante méditerranéen utilisé en médecine pour soigner ses dames........

    Bonne journée

    Amitiés

    6
    Mardi 31 Mai 2022 à 07:55

    j'en ai remis un cet automne on verra le ier n'avait pas tenu

    5
    Mardi 31 Mai 2022 à 07:33

    bonjour 

     oui j aurais   confondu aussi 

     avec l 'arbre à papillons 

     bonne journée 

    bises 

    4
    Mardi 31 Mai 2022 à 07:03

    bonjour nanie 

     oui les astroemeres donnent de tres belles fleurs qui tiennent bien en ce moment , nous avons enlevée sles notres trop envahissantes mais elles ont bien repoussées juste a coté chez nos voisins donc je peux en faire des bouquets encore avec leur consentement bien sur 

     aujourd hui je vais aide mon mari et remasser toute sles fraises 

    bonne journée 

     je t embrasse

    3
    Mardi 31 Mai 2022 à 07:00

    C'   est   vrai    qu'il    ressemble   au buddléias,   et    avec    de   telles    fleurs,   il   doit   lui  aussi   attirer  les   papillons !

     Passe  une  bonne   journée

     Bises

    2
    Mardi 31 Mai 2022 à 04:53

    ***

    ----Bonjour Nanie 

    Pour le dernier jour du mois

    Une belle journée de prévue...

    Du moins point de vue météo,

    j'espère que de votre côté, la journée

    vous sera des plus agréable.

    Profitez au maximum, bon mardi.

    Amitiés *--+--*  Bisous

    .*J-G-R-C-2022*.

    Température MAXI HIER 21 °

    de fin de nuit 4 heures: 06 °



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :