• Cornus elegantissima Cornouiller Panaché Blanc

    Notre troisième Cornouiller.

    Cornus elegantissima Cornouiller Panaché Blanc

    Le Cornus alba ou Cornouiller blanc appartient à la famille des cornacées. Il est originaire de Sibérie, sur les berges du fleuve Amour, de Russie, dans les forêts humides de feuillus et de conifères, et de Mandchourie.

    Cornus elegantissima Cornouiller Panaché Blanc

     

    On le trouve toujours non loin des cours d'eau, sous des climats rudes et contrastés qui sont la preuve de sa robustesse. La très populaire sélection 'Elegantissima', parfois rencontrée sous le nom C. alba 'Argenteo-marginata', montre un port buissonnant, foisonnant, de 2 à 3 m en tous sens. C'est un arbuste ramifié, aux allures de fourré, à la croissance est assez rapide.

    Cornus elegantissima Cornouiller Panaché Blanc

     

    Sa ramure est rouge et luisante, aussi bien lorsqu'elle est jeune que plus âgée, et elle offre l'avantage de ne pas se dégarnir de la base. Le feuillage vert-gris, caduc, se panache progressivement de blanc au fil des mois, pour finir rouge orangé avant la chute des feuilles. Les feuilles sont entières, ovales, nettement nervurées, mesurant 5 à 10 cm de longueur environ. Sa floraison n'est pas son principal atout, assez discrète, sous la forme de petites fleurs blanc-jaunâtre disposées en cymes, mellifères.

    Cornus elegantissima Cornouiller Panaché Blanc

     

    Elle est suivie par la fructification en baies blanc crémeux contenant des graines oléagineuses, qui prennent une teinte bleutée à maturité. Les branches inférieures forment des rejets ou s'enracinent dans le sol, sans pour cela que l'arbuste soit envahissant.

    Cornus elegantissima Cornouiller Panaché Blanc

    Quel que soit la taille et le style du jardin, il y aura toujours un cornouiller pour assurer un joli décor. Le cornouiller blanc ‘Elegantissima’ offre un spectacle renouvelé, tout au long de l'année, que ce soit intégré à un massif, à une haie mélangée, ou encore en lisière de sous-bois pour réaliser une transition avec la campagne. Son association avec des Heliantus, des heliopsis ou des hémérocalles formera une scène très colorée. Comme c'est un arbuste qui se plait au bord de l'eau, on pourra l’installer, avec Cornus stolonifera Flaviramea à l'écorce jaune, derrière un premier plan d'Astilbes, non loin d'un bassin.....

    « Coussin Dégarni au centre (Vivace)Rosier Grimpant Goldfassade »

  • Commentaires

    3
    Mercredi 22 Février 2023 à 14:30

    J'aime beaucoup les cornouillers car ils nous enchantent de diverses manières au long des saison , que ce soit son bois, son feuillage ou ses fleurs ... 

    Merci de le présenter de belle manière et douce fin d'après midi par chez toi ! Bises ch'tis ! Nicole

    2
    Mercredi 22 Février 2023 à 08:55

    Bonjour,

    Alors à quand le cours d'eau 

    si on le trouve toujours non loin des cours d'eau,

    Bonne journée

    Amitiés

    1
    Mercredi 22 Février 2023 à 06:41

    Encore une belle idée ! merci !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :