• Avant Que l'Hiver s'installe pour de Bon...

    RANGEZ, BROYEZ…NETTOYEZ, C’EST L’AUTOMNE !!!

    Ce mois-ci, votre jardin a besoin d’une attention toute particulière. Il entre dans une période de repos, mais avant ça, beaucoup d’efforts sont à fournir.

    Avant Que l'Hiver s'installe pour de Bon...

    Novembre arrive, c’est le mois des plantations mais aussi du grand ménage !

    C’est bientôt l’hiver ! A chaque fois les mêmes questions reviennent : quelles plantes dois-je rentrer ? Comment les protéger ? De quel climat ont-elles besoin ? Etc.

    Pour éviter que vos plantes ne subissent un choc thermique, n’attendez pas les grands froids avant de les mettre à l’abri.

    Avant Que l'Hiver s'installe pour de Bon...

    Il faut rentrer les plantes frileuses : les méditerranéennes, tropicales, gélives, cactus. Par exemple : Ibiscus, citronnier, oranger, bananier, cyca, fuchias, cuphéa, anthémis, bougainvillier, abutilon… et les plantes gélives doivent nécessairement être retirées de la terre.

    Avant Que l'Hiver s'installe pour de Bon...

    Si vous n’avez pas de véranda ou autre abri, le mauvais réflexe est de les rentrer dans votre intérieur. S’il est vrai  que ces plantes ne supportent pas la rigueur de l’hiver, elles ne supportent pas non plus la chaleur. Il est donc possible d’utiliser des housses de protection, en surélevant vos pots, les protégeant au mieux du froid et du vent.

    Avant Que l'Hiver s'installe pour de Bon...

    Choisissez un lieu frais, sec et lumineux. La véranda est une bonne solution. Mais vous pouvez tout à fait les placer dans un garage avec fenêtre ou abri de jardin. Les plantes ont besoin de lumière… mais pas trop !

    Avant Que l'Hiver s'installe pour de Bon...

    Veillez à ce que vos pots ne soient pas en exposition trop directe au soleil. Vous pouvez toutefois vous servir de rideaux pour trouver chaque jour la bonne lumière ou déplacer les pots de temps en temps....

    Avant Que l'Hiver s'installe pour de Bon...

    « La Fête des plantes de Jossigny (77)Qui est la Marraine ? De ce Rosier »

  • Commentaires

    23
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 20:52

    Il va falloir que je rentre orchidées, bougainvillées et agrumes. Bonne soirée et bisous

    22
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 23:16

    j'ai déjà rentrer mon citronnier

    les autre plantes ce week-end  d un peu dans mes vérandas

    le restant au garage

    comme tu dis si bien ,du travail à faire cela

    mais bien contente de ressortir tout cela au printemps

    ce soir nous avons eu un gros orage

    et là ,recommence

    j'ai même eu de l'eau dans mon garage

    Les variétés à beaux feuillages d'automne - M6 Deco.fr

    21
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 21:26
    erato:

    Je ne les ai pas encore rentrées.C'est un gros travail!!

    Bonne soirée, bises Nanie

    20
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 21:09

    Beaucoup de plantes hivernent dans la véranda qui est alors plutôt encombrée ! Je commence à les rentrer, mais il a encore fait 20° aujourd'hui avec un vent de diable ! 

    Bonne soirée. 

    19
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 18:18

    Malgré la douceur, ici aussi nous avons commencer à mettre les plantes frileuses dans la serre.

    Merci de tes bons conseils

    Belle soirée

    Bisous

    Caresses aux boules de poils

     

    18
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 11:42

    C'est fait tout ce qui craint le gel est rentré dans la véranda , c'est une véritable serre !!!! En prenant de l'âge nous peinons de plus en plus ......Citronnier  kumquat dipladénia, palmier,callistemon,hibiscus sont à l'abri en attendant d'être mis dans le garage si le gel arrive. Bien du boulot !

    Bonne journée bisous 

    17
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 09:57

    C'est du travail ! indispensable avant l'hiver !

    Bon mercredi, bisous !

    16
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 09:57

    Bonjour

    oui il faut s'occuper de son jardin pour en admirer le decor en bonne siason

    merci de ces belles photos du jardin rangé, nettoyé, préparé

    15
    cuvelier christiane
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 09:32

    pas encore fait encore doux chez nous cote d'azur du département lol

    14
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 09:17

    Coucou Nani ! Moi c'est déjà fait il a fait bien trop froid et la neige qui a été présente bien avant l'heure .J'ai du précipiter le rangement mais je n'ai pas grand chose ... Bises bon Mercredi 

    13
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 09:07
    marine D

    Les rideaux transparents c'est une bonne idée, j'en ai des vieux. Nous rentrons les plantes les plus fragiles dans la loggia, certaines sous une table de jardin, comme les géraniums mais je ne voudrais pas perdre mon bougainvillier...
    Bisous Nanie

    12
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 08:58

    Ici, j'ai la chance d'avoir un préau. J'avoue un voile d'hivernage quand il gèle fort Bisous, bonne journée

    11
    jm:rober
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 08:41

    Bonjour ,

    Merci pour ses tous ses conseils, mais pour moi pas besoin de précipitation car peut de plantes à rentrer seul une table et une bâche pour faire l'affaire.

    Car plus on a  et plus cela complique

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    10
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 08:09

    ✉------✒❤ Bonjour aujourd'hui ! j'ai déposé

    ✉------✒❤ Dans ta boite aux lettres

    ✉------✒❤ Un petit courrier qui t'es destiné

    ✉------✒❤ Pour te souhaiter une belle journée

    ✉------✒❤ J'y ai mis tout mon cœur et mon ardeur

    ✉------✒❤ Amitié bisous de ton amie  ❤Dany

    ✉------✒❤ Bon courage pour le rangement 

    9
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 08:06

    Bonjour Nanie, 

    nous devons rentrer les canas , et fuschias mais il fait encore bons et j'ai encore de belles fleurs donc on va attendre quelques jours. 

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine

    Gifs bon mercredi - Bienvenue chez Minouchapassion

    8
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 08:05

    Et   oui,   il    y   a du  pain   sur   la   planche,  mais   les   pluies   continuelle  n'aident   pas !

     Je   surveille  de près   les températures   annoncées,    pour  retirer bégonias   et   dahlias !

     Passe   une  bonne   journée

     Bises

    7
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 07:54

    bonjour nanie 

     chez nous tout est rentrer et bien a l abri pour etre ressortie au printemps , mais bon en ce moment c est pas le printemps loin de la car la pluie tombe et le vent dont j aie peur hurle fort comme en bord  de mer 

     passe une bonne journée 

     amitiés

    6
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 07:46

                         Et oui Octobre arrivant avec ses     frimas 

        C'est le rangement 

     Jardin dénudés 

    Chez moi aussi c'est fait 

     Bisous 

    Mardi 20 octobre 2020

      

       

    5
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 07:45

    Bonjour Nanie j'ai comencé à faire du ménage, rentrer les plantes frileuses... pour l'instant il ne fait pas très froid mais cela pourrait vite changer, bon mercredi gros bisous 

    4
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 07:42

    Elles sont rentrées depuis huit jours !!

    Bonne journée, bisous

    3
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 07:41

    Bonne journée, Nanie,

    Gros bisous,

    MF

    2
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 06:14

    Je garde encore un peu mes géraniums sur mon balcon mais je ne vais pas tarder à les rentrer.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    1
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 05:47
    CathyRose

    Bon l'hiver est dans pile 2 mois, et en ce moment on se croirait plutôt au printemps, il fait très doux !
    Belle journée
    Cathy



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :