• Aiguillettes d'Orange confites

    Cela faisait longtemps que je n'ai pas faites mes écorces d’oranges confites et ce ne seront pas les dernières !

    C’est d’une simplicité enfantine et c’est tellement bon…

    Je vous donne ici la manipulation pour faire des écorces d’orange confites, mais vous pouvez bien évidement les remplacer par des écorces de mandarines, ou de citron...

    Une fois vos écorces confites vous pouvez les enrober de chocolat pour faire des orangettes (ou « mandarinettes »… Ou « citronnettes » !)

    Le tout, et c’est très important, c’est que vos fruits soient bio / non traités

    Durée de conservation des écorces d’orange confites

    Les écorces d’agrumes confites sont comme les fruits confits, elles se conservent grâce au sucre (qui est un conservateur naturel).

    Je les ai mise dans une boite non hermétique, au réfrigérateur, elles se conservent a priori indéfiniment… Mais sont généralement vite incorporées dans des gâteaux en ce qui me concerne... Ou bien vite mangées...

    J’ai volontairement fait des lamelles fines dans le but de les incorporer dans mon pain d'épinces, dans lequel j’y ai également versé le sirop obtenu, que j’ai préalablement fait épaissir quelques minutes sur feu doux… un délice !!!

    Aiguillettes d'Orange confites

    Ecorces d'oranges confites

     

    Recette :

    4 oranges non traitées / bio

    400 g de sucre en poudre

    50 cl d’eau

    Brossez et lavez vos oranges.

    Coupez les deux extrémités de votre orange, et coupez en 4 son écorce dans le sens de la hauteur, de manière à la retirer délicatement.

    Coupez l’écorce en lamelles plus ou moins larges, comme vous le souhaitez (pour faire des orangettes mieux vaut que les lamelles soient un peu épaisses, la manipulation en sera plus facile) puis plongez-les dans une casserole d’eau froide.Portez à ébullition, coupez le feu, égouttez...Répétez l’opération 3 fois (recouvrez de nouveau d’eau froide, portez à ébullition, égouttez et rebelote…) de manière à retirer l’amertume des écorces, vous évitant ainsi de devoir retirer la partie blanche sous l’écorce (appelée « albédo »).Une fois vos 3 ébullitions faites, mettez-les dans une casserole et recouvrez-les du sucre et de l’eau.Placez sur feu doux/moyen jusqu’à la première ébullition (sans couvrir la casserole, ni maintenant ni pour les prochaines ébullitions).Quand le sirop bouillonne, coupez le feu et laissez refroidir.De nouveau remettez sur feu doux jusqu’à ébullition, puis coupez le feu, laissez refroidir.Renouvelez une troisième fois cette opération, pour enfin laisser refroidir idéalement une nuit, (c’est exactement le même principe que pour la recette de la confiture) couvrez votre casserole pour la nuit, afin d’éviter que d’éventuelles « bêbêtes » cèdent à la tentation du sucre ;-))Le lendemain remettez sur feu doux, et laissez ainsi jusqu’à ce que les écorces deviennent translucides (normalement elles commencent à l’être avec les cuissons de la veille, voire le sont déjà si elles ne sont pas trop épaisses).Retirez alors les écorces de leur sirop (sans vous brûler ! Utilisez une fourchette par exemple) et déposez-les sur une grille pour les faire sécher jusqu’à ce qu’elles ne collent plus.

    « Ca y est, Tout Dort...Quelques décorations de Noël... »

  • Commentaires

    10
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 10:10

    merci de cet article de cuisine

    et comme je le dis chaque fois que tu proposes une recette, et des belles images culinaires

    MIAM MIAM

    lol

    9
    Jeudi 15 Décembre 2022 à 15:39
    Renée

    Merci je ne savais pas que c'était si facile....Bisous douce fin de semaine

    8
    Jeudi 15 Décembre 2022 à 12:50

    ha oui on voit mieux les écritures ha j'en ai jamais fais pour mon pain d'éoices j'ai mis celles achetées mais a suivre alors

    7
    Jeudi 15 Décembre 2022 à 10:54

    C'est si bon !!!!!

    Que ce soit mandarine , orange ou citron les aiguillettes feront partie des desserts de Noël. Et ma bûche sera "chocolat citron" avec dans ma génoise des petits morceaux d'écorce confite de citron , tout fait maison !!!!!

    Bonne journée Nanie, gros bisous  

    6
    Jeudi 15 Décembre 2022 à 10:44

    Voilà une très bonne recette originale pour les fêtes !

    Bon Jeudi, Les Ami(e)s - améthyste

    5
    Jeudi 15 Décembre 2022 à 08:46

    bravo pour tes écorces confites elles sont superbes et j'imagine délicieuses

    merci de la recette

    bonne journée

    bisous

    patricia

    4
    Jeudi 15 Décembre 2022 à 07:38

    merci pour la recette 

     c'est un peu long  mais çà vaut la dégustation 

     j adore les orangettes  

     bonne journée NANIE 

     BISES 

    3
    Jeudi 15 Décembre 2022 à 07:09

    C'est un peu long à faire mais si bon!

    Merci de nous rappeler cette recette,

    je sens que je vais m'y remettre!

    Bises de Mireille du sablon

    2
    Jeudi 15 Décembre 2022 à 06:55

    Bonjour Nanie, 

    miam , c'est si bon les orangettes. 

    Passez une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Bon Jeudi, Les Ami(e)s - améthyste

    1
    Jeudi 15 Décembre 2022 à 06:26

    Merci pour cette recette, je sens d'ici la douceur de ces friandises. Bonne journée.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :