• Une Rencontre dans Notre Jardin.. Saturnia Pyri (papillon)

    Je n'avais jamais vu un papillon aussi grand dans notre jardin,

    Vendredi matin, très tôt 6 h 30 environ comme à mon habitude,

    j'étais au jardin pour désherber couper, etc...

    Et j'ai cru tout d'abord à une espèce de Champignon, sous une feuille d'Héllébore accroché sur la tige sous les feuilles

    J'ai eu la surprise de découvrir pas un mais deux gros papillons

    Une Rencontre dans Notre Jardin..

    Je fus impressionné par la taille de ce papillon.

    Le Grand paon-de nuit est un papillon nocturne, il est le plus grand de tous les papillons européens, le mâle peut mesurer de 10 à 15 cm d'envergure, voire même plus.

    Les ailes grises et brunâtres sont traversées d'un zig-zag plus clair et sont bordées d'un liseré blanc grisâtre. Chacune des ailes possède un cercle de couleur appelé  "ocelle" (tache arrondie dont la couleur du centre est différente de la circonférence) , Ce papillon doit d'ailleurs son nom à ces ocelles rappelant les plumes de la queue du paon.

    Une Rencontre dans Notre Jardin..

    Un couple certainement !!

    Je les ai admiré... Puis laisser tranquille..

    Ils sont rester là jusqu'à la soirée ...

    Une Rencontre dans Notre Jardin.. Saturnia Pyri (papillon)

    Grand comme ma main, je n'avais jamais vu ce papillon de près..  

    « Votre Marché de la Semaine + Le Bouquet du vendrediDans la Serre .. Toujours des semis m'attendent !! »

  • Commentaires

    28
    Jeudi 30 Mai 2019 à 18:01

    J'ai eu la chance de voir dans notre ancienne maison à quelques kilomètres d'ici , cet impressionnant papillon de nuit ....

    Mais ici , je l'ai jamais revu ^^

    Une belle rencontre en tout cas .

    Bisous et bon weekend

    27
    Aufildesvues
    Lundi 27 Mai 2019 à 21:27

    En effet beau spécimen !

    26
    Lundi 27 Mai 2019 à 21:00

    bonsoir ma belle ,en effet , très grands ces papillons, j'espère que tu as été bien gâtée pour la fête des mères , moi , plus de place entre les bouquets et les orchidées , un beau dimanche ensoleillé , du coup c'était BBQ , avec le fiston , sa copine et un couple d'amis , aujourd'hui , par contre , c'était la pluie la nuit et toute la matinée , ensuite un peu de soleil , bonne soirée , bisous

    25
    Lundi 27 Mai 2019 à 20:03

    Bonsoir Nanie. Jolies photos de ces papillons de belle taille. Bonne soirée et bisous

    24
    Lundi 27 Mai 2019 à 16:45

    Quelle chance d'avoir pu voir et photographier ces grands papillons de nuit mais comme tu vas au jardin très tôt tu as eu la possibilité de les admirer .

    Une très belle rencontre .

    Bises

    23
    Lundi 27 Mai 2019 à 16:41
    Bug ds le commentaire.. .je recommence ...
    Ta rencontre est impressionnante...déjà une mais deux
    Gare aux chenilles ÉNORMES qui vont dévorer tout ton jardin
    22
    Lundi 27 Mai 2019 à 15:26

    wouaaaaaaaaaa ils sont magnifiques

    quelle formidable rencontre dans ton jardin

    belle journée à toi

    bisous

    patricia

    21
    Lundi 27 Mai 2019 à 15:03

    J'ai horreur des papillons de nuit ....

    Celui-ci ressemble à un papillon que j'avais vu dans le sud, qui était gros comme un colibri .... Ca fait drole ! Et qui un prédateur des palmiers enfin la chenille qui fait son nid à l'intérieur des troncs et le palmier meurt !

     

    bonne journée

    20
    Lundi 27 Mai 2019 à 14:39

    Bonjour Nani ! Grand et magnifique ! Merci ! Bisous !

    19
    Lundi 27 Mai 2019 à 12:43

    Bonjour Nani

    C'est un spécimen absolument magnifique , j'en ai jamais vu d'aussi grand , il est vraiment beau.

    Je te souhaite un bon après-midi.

    Gros bisous

    18
    Lundi 27 Mai 2019 à 12:05

    Superbes les papillons, tu as eu de la chance d'en voir 2 en même temps, s'est si rare de voir des papillons. Tu as toujours ton appareil photo avec toi , s'est vraiment magnifique que tu as pû les photographier.

    Bisous

    17
    Lundi 27 Mai 2019 à 11:46

    Bonjour Nanie

    Une belle rencontre, je ne le connaissais pas !

    Merci pour ton partage

    Bisous, bonne journée

    16
    Lundi 27 Mai 2019 à 10:47
    Quand on sait que le mâle ne vit pas plus d'une semaine, c' est une véritable chance d' avoir pu l' admirer ! Merci d' avoir partagé avec tes superbes photos ! Passe une bonne journée Bises
    15
    Lundi 27 Mai 2019 à 09:18

    en effet c'est une bonne surprise malheureusement rare de nos jours , j'en rencontre quelques fois dans mon jardin , mais plus coloré , ça doit être le paon du jour !!! bonne semaine Nanie !!

    14
    Lundi 27 Mai 2019 à 09:11

    Belle rencontre mais surtout quelle chance qu'il est posé pour toi !!! incroyable  du jamais vu pour moi comme quoi on apprend chaque jour , le soleil est bien chaud ce matin, bonne semaine Nanie big bses 

    13
    Lundi 27 Mai 2019 à 09:03
    Bonjour Nanie,
    Merci beaucoup pour ce billet informatif! Je suis d autant plus touchée que jeudi dernier, en nous aidant à déplacer un tas de pavés envahis par des pervenches, mon fils a fait sortir un grand papillon en tous points semblable au vôtre et très grand! Il était seul malheureusement. Il s est ensuite posé dans un angle , bien à l ombre et nous espérons que la nuit suivante, il a pu retrouver un habitat plus secure!
    Comme j habite en Bourgogne aussi, peut-on se réjouir et penser qu’il existe quelques poches de nature encore hospitalières pour ces grands papillons de nuit? Vos photos sont très belles et je vous en remercie!
    12
    jm:rober
    Lundi 27 Mai 2019 à 08:42

    Bonjour,

    Eh oui, un diurne mais qui a une vie très courte environ une semaine. D'ailleurs il n'a pas de trompe pour se nourrir.

    sa chenille

    Bonne journée

    Amitiés

    11
    Lundi 27 Mai 2019 à 07:40

    bonjour 

     je n en voit plus non plus 

    hélas il n y à plus assez d efriches pour les  papillons 

     bonne journée NANIE 

     BISES 

    10
    Lundi 27 Mai 2019 à 07:39

    Moment magique,magnifique pappillons!

    9
    Lundi 27 Mai 2019 à 07:38

    EN EFFET QU4ELLE BELLE DECOUVERTE

    8
    Lundi 27 Mai 2019 à 07:24

    Il est magnifique et je trouve qu'on en voit de moins en moins dommage !!

    Bonne journée, bisous

    7
    Lundi 27 Mai 2019 à 07:18

    Bonjour ma tit' nanie chérie ♥

    Impressionnants, ces papillons ...

    " Bon début de semaine, un peu grisaillou ...
    Mais le coeur est joyeux !
    Gros bisoux. "

    6
    Lundi 27 Mai 2019 à 07:17

    Impressionnant près de ta main et en plus deux alors là vraiment je suis jalouse oops, mais les photos superbes cool

    bises amicales

    5
    Lundi 27 Mai 2019 à 06:54

    Impressionnants et beaux ces papillons !! 

    Belle journée Nanie gros bisous 

    4
    Lundi 27 Mai 2019 à 06:15

    Bonjour Nanie, on voit de moins en moins de papillons, tout comme la plupart des fleurs, j'ignore leurs noms mais j'aime beaucoup les admirer, voir les photographier.

    Ce fut une belle rencontre, merci de nous la faire partager. Bon lundi !!!

    3
    Lundi 27 Mai 2019 à 05:17
    CathyRose

    Je ne l'ai jamais vu en vrai mais je savais qu'il existait, ça doit être impressionnant quand même !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    2
    Lundi 27 Mai 2019 à 00:29

    bonjour nanie en effet tres beau spécimen , moi j en aie jamais vu en vrai et meme pas en photo ce sont les premiers , merci a toi (( et a eux )) d avoir été la 

     tres bon lundi 

     bisous

    1
    Lundi 27 Mai 2019 à 00:24

    Lorsque j'étais jeune 

    Mes copines allaient au parquet salon pour danser 

    Et moi je chercher à voir les papillons de nuit pendant ce temps 

    @ cette époque je passais pour une illuminée mais oui j'en ai vu de ceux -là

    Actuellement je n'en vois plus tellement de si beaux dans mes parages 

    Très belles tes photos 

    Bonne semaine 

    La nature en ce 26 mai 2019 Rose63



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :