• Juillet est un mois où le jardinier n'aura jamais le temps de s'ennuyer et devra bien s'organiser pour trouver un moment pour s'adonner au farniente et peut-être, s'offrir une petite sieste qui ma foi, sera certainement bien mérité.

    Soleil de Juillet Donne la Fortune

    Le potager, le verger, le jardin d'agrément, les rocailles et les pelouses mais aussi les plantes d'intérieur vont demander toute son attention et exiger bien des soins...

    Soleil de Juillet Donne la Fortune

    C'est donc maintenant qu'il faut songer à utiliser toutes ces techniques, souvent fort simples et peu onéreuses qui permettent d'économiser l'eau tout en restant efficace.

    Soleil de Juillet Donne la Fortune

    Pour ne pas faire monter la prochaine facture, certes mais aussi pour ne pas gaspiller un liquide qui, nous dit-on, devient de plus en plus précieux.

    Soleil de Juillet Donne la Fortune

    A tel point que la simple "flotte" d'hier est devenue "l'or bleu" d'aujourd'hui et de demain...

    Soleil de Juillet Donne la Fortune


    15 commentaires
  • Cette haie champêtre a pour but d'attirer oiseaux et insectes pollinisateurs, mais aussi d'offrir des refuges aux hérissons et, pourquoi pas aux musaraignes. Retenez au moins un quart d'essences locales et complétez avec des arbustes à fleurs et à fruits tels que buddléia, sureau, viorne boule-de-neige, amélanchier.... 

    Le Long des Haies Champêtres (5)

    Ne désherbez pas le pied de la haie, laissez s'y accumuler les feuilles mortes et glissez un ou deux tas de bois...


    11 commentaires
  • Si vous souhaitez vous protégez des regards indiscrets des voisins sur votre terrasse ou côté rue, augmentez la proportion de feuillages persistants dans la haie, pour parvenir à environ moitié de persistants et moitié de caducs.

    Le Long des Haies Champêtres (4)

    Privilégiez également une bonne densité de plantation (et donc de feuillages !) en disposant les végétaux en quinconce et à 80 cm à 1 m de distance si l'espace le permet.


    12 commentaires