• Appoigny (Yonne), la culture de cornichons faillit disparaître lorsque la Société Maille, bien connue pour ses cornichons, et ses moutardes, décida d'acheter ses cornichons en Inde, puis en Chine, les premiers producteur de la planète, qui bénéficient de deux à trois récoltes dans l'année !!

    Les Cornichons de l'Yonne

    Une seule récolte, les cornichons de l'Yonne sont semés en mai, pour une récolte manuelle entre juin et août. La cueillette est une tâche exigeante, menée plusieurs jours par semaine afin de récolter des fruits au calibre voulu, avant qu'ils ne grossissent (ce qui peut être très rapide) et ne soient plus utilisables en cornichons.

    Les Cornichons de l'Yonne

    Les fruits trop gros sont laissé sur place pour enrichir le sol après décomposition.

    Des quelques 35 producteurs locaux qui approvisionnaient l'usine Maille, il n'en reste qu'un  LA MAISON MARC, à chemilly-sur-Yonne, qui a relancé cette culture des désormais rare "cornichons français".

    Avec un peu de 10 ha, il propose quelques 350 000 bocaux par an. Ces cornichons cultivés en pleine terre, sans insecticide ni herbicide, ont rapidement suscité l'intérêt des chefs cuisiniers et des épiceries fines et gagné jusqu'à la table de l'Elysée.

    Les Cornichons de l'Yonne

    Leur saveur et leur croquant les distinguent nettement des concurrents asiatiques


    3 commentaires
  • Une très bonne nouvelle pour certains. Peu d’intérêt pour d’autres. Que pensent les Icaunais du passage de la flamme olympique dans le département ?

    Le temps de son passage, parfois éclair, la vie aura un autre petit goût. Celui de la fête et du sens du collectif, de rigueur pour faire naviguer la flamme olympique de ville en ville, jusqu’à Paris, et à travers l'Yonne ce jeudi 11 juillet 2024.

     Avallon, Vézelay, Sens, Saint-Fargeau, Chablis, Migennes et Auxerre. 

    Passage de la Flamme Olympique dans notre Département


    8 commentaires
  • La Saint Vincent, célébrée le 22 Janvier, est une fête empreinte de tradition dédiée aux vignerons.

    Elle rend hommage à Saint Vincent, le saint patron des vignerons, dont la vie légendaire est étroitement liée à la vigne et au vin. Située en plein coeur de l'hiver, la Saint Vincent lance aussi la saison de la taille.

    La Vigne à l'Honneur

    Quelle que soit la forme qui sera donnée à la vigne, et donc son mode de conduite, il vous faudra conserver uniquement le rameau, appelé sarment, le plus fort (souvent le plus vertical). Ce rameau est toujours coupé à 2 yeux au-dessus du collet. Si votre vigne possède d’autres sarments, il faut les supprimer totalement en les taillant à leur point de naissance. Les 2 yeux conservés sur le sarment principal se développeront en rameaux pendant ce printemps.

    La Vigne à l'Honneur

    (Notre vigne plantée, printemps 2023)

    Au deuxième printemps.

    Seul le sarment de vigne le plus fort sera travaillé, en fonction de la forme que vous souhaitez donner à votre vigne :

    Pour réaliser un cordon horizontal, il faut courber ce sarment en le maintenant sur un fil de fer à 0,40 ou 0,50 m du sol et supprimer tous les yeux situés sur la partie verticale pour éviter qu’ils ne démarrent.

    Pour réaliser un gobelet ou un cordon Guyot, taillez la vigne au-dessus du 2ᵉ ou 3ᵉ œil compté à partir de la base du sarment conservé. Attention, ces yeux ne doivent pas être confondus avec les 2 ou 3 « bourillons », bourgeons latents qui se trouvent au point de naissance du sarment.

    Pour une formation en cordon vertical ou en treille, la taille de la vigne doit intervenir au-dessus du 4ᵉ ou 5ᵉ bourgeon (toujours comptés à partir de la base du sarment conservé).

    Dans ces 3 cas, supprimez totalement les autres sarments, plus faibles qui ont pu se développer.

    La Vigne à l'Honneur

    (La vigne début d'été 2023)

    Au troisième printemps.

    Qui correspond à la fin de la 2 ème année de végétation, vous pratiquerez la première taille de fructification de la vigne.


    10 commentaires