-
Il est souvent confondu avec le Catalpa, pourtant l'Arbre impérial n'est pas un membre de sa famille, les Bignoniacées. Son nom latin est Paulownia tomentosa, de la famille des Scrofulariacées. Il est vrai que, malgré cela, il y a certains points de ressemblance entre les deux arbres : une hauteur comprise entre 10 et 20 mètres, un tronc plutôt court, un port globulaire étalé, de larges feuilles... mais les points communs s'arrêtent là.
Durant tout l'hiver, l'arbre impérial porte les boutons floraux apparus dès la fin de l'été. Ils attendent la fin du mois d'avril pour s'ouvrir et laisser s'épanouir, en nombre, de belles fleurs regroupées en longues grappes terminales dressées. Ressemblant à de grosses trompettes de couleur bleu-lilas, elles dégagent un parfum qui n'est pas sans nous rappeler celui de la violette.
Les fleurs apparaissent avant les feuilles.
(Photo du Net sa floraison au mois d'avril)
Un dernier élément qui différencie le Paulownia du Catalpa et qui lèvera tous les doutes : les fruits. Ceux de l'arbre impérial ne ressemblent en rien aux longues gousses du catalpa ; ce sont des capsules ovoïdes, rigides et de couleur vert à brun, d'environ 4 cm, renfermant plein de petites graines. Les coques peuvent rester sur l'arbre tout l'hiver, même après s'être ouvertes pour libérer les graines.
(Photo du Net)
Les feuilles de Paulownia tomentosa (plus larges que celles du catalpa) sont recouvertes de petits poils duveteux sur les deux faces. De forme ovale, elles peuvent être légèrement trilobées. Vertes au printemps, elles se teintent de jaune en automne.
Il vient d'être planté dans notre jardin, on suivra bien sûr son évolution !!!
9 commentaires -
Les vacances scolaires ont débuté aujourd'hui, des idées pour occuper les enfants autour du thème très actuel des Feuilles mortes.
Une balade s'impose, histoire de prendre l'air et de récolter quelques beaux sujets de feuilles. Choisissez-les de tailles, de couleurs et de formes variées.
Vous pouvez en profiter pour expliquer à vos chères têtes blondes, pourquoi les feuilles tombent en automne.
Cette promenade en forêt ou simplement dans le jardin sera également l'occasion de les éclairer sur le cycle de la vie et le renouvellement de la matière. Soulevez les tapis de feuilles et montrez-leur la pédofaune qui s'y cache. Ces petits animaux, tout comme les champignons et les bactéries vont aider à transformer les feuilles en un bel humus riche en nutriments pour les plantes. Respecter ce cycle en couvrant le sol au jardin est donc d'une importance cruciale, car un sol laissé à nu, meurt peu à peu.
Enseignez-leur que ces feuilles mortes ne doivent pas être jetées ou brûlées, mais plutôt disposées en paillage protecteur aux pieds des végétaux cultivés durant l'hiver.
Elles peuvent par ailleurs, être ajoutées au tas de compost, ainsi elles se transformeront en un amendement ou en terreau idéal au jardin ou dans les potées. Une manière ludique d'introduire la notion de recyclage !
Gardez un beau panier de feuilles pour quelques activités créatives avec les enfants. Empreintes de feuilles réalisées avec une bombe de peinture sur des objets, tableaux représentant des paysages ou des animaux, peinture sur feuilles, réalisation d'une couronne... Vous trouverez de nombreuses idées sur le Net !
Les feuilles mortes sont précieuses en bien des points, n'oubliez pas de faire passer l'information
9 commentaires -
Quelques fleurs pour mettre de la couleur dans la maison ..
Ce temps gris et pluvieux et ses journées qui raccoursissent beaucoup, ne donnent pas trop le moral en ce moment..
Les dégâts des eaux font peur aussi !!
Je pense à mes amis qui subissent les pluies diluviennes et de nombreux dégâts..
Un combat sans pouvoir faire grand chose et après les assurances et c'est un autre combat, malheureusement...
11 commentaires