• Les rougets barbets sont au rendez-vous chez votre poissonnier.

    Les artichauts de Bretagne augmentent.

    Votre Marché de la Semaine + le Bouquet du jardin

    Nos premiers artichauts du jardin seront mangés ce weekend ..

    La courgette et la tomate sont les vedettes des étals, tandis que les haricots verts sont de retour (production française).

    Votre Marché de la Semaine + le Bouquet du jardin

    C'est la pleine époque de la cerise "Coeur de pigeon" et des "Bigarreaux Marmotte" 

    Les kiwis de Nouvelle-Zélande reviennent sur nos marchés.

    Le bouquet du jardin de cette semaine

    Votre Marché de la Semaine + le Bouquet du jardin


    34 commentaires
  • Notre univers est une tonnelle de roses.

    Notre Univers

    Nos visiteurs sont des papillons. Nos musiciens sont les rossignols.

    Notre Univers

    Quand il n'y a plus ni roses ni feuilles, les étoiles sont mes roses et ta chevelure est ma forêt.

    Notre Univers

    Omar Khayyaam

    "les Quatrains, 1924. (traduit par Franz Toussaint)


    29 commentaires
  • Cette semaine a commencé par le long week-end de la Pentecôte que chaque jardinier a pu exploiter à sa manière car le travail ne manque pas au jardin !

    Les opérations de binage et de sarclage sont à l'honneur, car les herbes folles profitent des longues journées et de la chaleur pour se développer, faisant concurrence aux plantations. Un paillage épais sur le sol pourra aussi aider à lutter contre leur pousse tout en limitant les arrosages.

    Les herbes sauvages ne doivent cependant pas être traquées dans chaque partie du jardin, laissez un espace en jachère pour favoriser la biodiversité et attirer les insectes pollinisateurs et les auxiliaires du jardinier qui viennent y pondre et s'en nourrir.

    Au potager, il est temps de pincer les cucurbitacées (cornichons, melons, et concombres...) pour que les plantes se ramifient et produisent plus de fleurs femelles porteuses de fruits.

    Un week-end prolongé bien occupé !!

    Les jardiniers qui le désirent peuvent aussi pincer les gourmands sur les pieds de tomates afin d'obtenir de plus gros fruits et de ne pas trop fatiguer les plants. Avec ces gourmands, ils pourront réaliser un purin qui sera utilisé en pulvérisations préventives contre les attaques de piérides du chou et de teignes du poireau  mais aussi en arrosages au pieds des plantes comme fertilisant.

    Un week-end prolongé bien occupé !!

    Au jardin d'ornement, il est temps de tailler les rosiers en fin de floraison et de planter les bulbes d'automne comme les cyclamens ou les crocus.

    Un week-end prolongé bien occupé !!

    N'oubliez pas de bien arroser vos potées et jardinières fleuries au balcon et sur la terrasse, en cette fin de printemps, la chaleur peut déjà être au rendez-vous et le vent n'arrange rien !

    Coupez les fleurs fanées pour induire l'apparition de nouveaux boutons floraux et griffez un mélange de sang séché et de poudre de corne broyée au pied des plantes fleuries.

    Un week-end prolongé bien occupé !!

    Il sera alors grand temps de prendre une pause pour profiter des fruits de votre labeur, de goûter à votre production de fraises, de framboises et de cerises et de réaliser de somptueux desserts, vous l'avez bien mérité !

    Un week-end prolongé bien occupé !!


    19 commentaires