• Qu'est ce que le Patchwork ?

    Le patchwork est un art ancien qui consiste à coudre ensemble des chutes de tissus divers.

    Le terme vient de l'association de deux mots anglais :

    Patch, qui signifie morceau et work, oeuvre.

    Cette technique, déjà utilisée pendant l'Antiquité, s'est surtout développée en Angleterre puis aux Etats-Unis après les vagues d'immigrations européennes. 

    Si le patchwork est surtout apprécié pour ses qualités décoratives, ce n'est pas là seul argument.

    Economique et écologique, il permet de recycler ses textiles abîmés pour réaliser différents ouvrages comme du linge de lit ou de maison.

    Ainsi, il connaît un regain d'intérêt depuis la popularisation du mouvement zéro déchet... 

    Je vous montre, mes dernières réalisations

    Ce samedi 18 et 19 décembre 2023

    Notre atelier "Des Amis, des Idées et des Mains" expose à Chablis (Yonne 89)

    Si j'y pense je ferai quelques photos...

    « Citrouille ou Potiron ?Les Fleurs de la Fin de Semaine »

  • Commentaires

    14
    Samedi 18 Novembre 2023 à 07:08

    C'est vraiment très beau ce que tu fais et une excellente idée aussi. Désormais je vais garder mes vieux tissus et essayer d'en faire, mais cela ne me semble pas si simple à réaliser.; Bon week-end à toi surtout et j'espère avec un peu de soleil. Ici aujourd'hui on nous a annoncé un grand mistral. Donc le ciel sera dégagé. GROS BISOUS et merci pour ton gentil passage!

    13
    Samedi 18 Novembre 2023 à 05:00

       « Température de fin de nuit 4 heures:- + 12 .     

        POUR Hier : maxi 12° avec le soleil , ciel dégagé !!!!   

         Sainte:       AUDE       SA ** 18-11-23**

    Bonjour  Nani 

    Chaque jour, est un nouveau chapitre de la vie.

    Ou des énigmes sont à résoudre,

    pour le meilleur des uns et des autres!

    Viver chaque instant avec passion

    afin d’écrire la plus belle des histoires.

     Je vous souhaite un agréable samedi!

     Amitiés *--+--* Bisous

          . * J-G-R-C-2023  *,      

     

    12
    Vendredi 17 Novembre 2023 à 09:35

    de jolies creations en patchwork

    merci de ce moment de travaux manuels et de la bonne vue

    11
    Vendredi 17 Novembre 2023 à 08:09

    je suis toujours épatée par les créations au patch, c'est toujours fin minutieux et coordonné, j'adorerais faire ce genre de chose, mais pas sure d'avoir la patience....heureuse que mon pas à pas du paysage de montagne te plaise, ta fille peint à l'aquarelle? bises. celine

    10
    Vendredi 17 Novembre 2023 à 06:38
    Une fleur de Paris
    Bonjour Nanie, J'ai une couverture en patchwork, elle me vient de ma grand-mère. Par contre je suis bien incapable d'en faire moi même. Bon début de weekend, bises Véronique
    9
    Vendredi 17 Novembre 2023 à 06:18

       " empérature de fin de nuit 4 heures: 05°"  

       Hier maximum 14° - sans pluie mais couvert  

    VE 17-11-23       Sainte :    ELISABETH   

    Bonjour NANI

    Que cette journée ne soit pas un vendredi simple

    dans une série de journées grises.

    Je vous souhaite un ciel pas trop nuageux

    mais plutot, d'un beau bleu éclatant,

    un vent pas trop frais et du sourire

    a partager avec l'ensemble de vos ami e s ....

     Amitiés *--+--* Bisous

          . * J-G-R-C-2023  *,      

     

    8
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 15:57

    coucou oui et c'est super joli ma grand mère en faisait , nous avons beaucoup de vent ce matin et le temps est bien gris ,je te souhaite une belle journée bises 

    7
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 12:44

    Bonjour Nani

    C'est vraiment du beau travail j'aime beaucoup.

    Le patchwork est indémodable et très joli pour égayer les intérieurs.

    Très bon après-midi

    Gros bisous 

    6
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 12:00

    Mais comment fais-tu ? Jardinage, cuisine, bricolage, famille, et patchwork ! (et ce que j'oublie ou que tu ne racontes pas...) Tes travaux sont très beaux, et... finis (ce qui n'est pas le cas chez tout le monde).

    Je te souhaite une belle journée, pleine d'occupations sympas.

    5
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 11:32

    Bonjour Nanie

    De très belles réalisations, Bravo !

    Merci pour le partage

    Bises, bonne journée

    4
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 10:33

    Je suis admirative de ce travail, ma préférence va au coussin bicolore. Tout travail manuel est pour moi déstressant.

    Bonne journée Nanie  ♥ ♥ 

     

       

    3
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 09:55

    Bonjoiur Nanie

    J'ai déjà vu tes oeuvres par le passé et c'est du beau travail: bravo. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Bon Jeudi - GIF animé gratuit - PicMix

    2
    babou
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 09:32
    C'est une technique que je pratique depuis qq. années déjà, pas un jour sans que j'ai un ouvrage en cours; le plus long, c'est de bien préparer tous les morceaux à assembler, al la main ( ce que je fais ... ) ou à la machine pour certaines. ...
    1
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 07:37
    J'aime beaucoup le coussin sur le canapé rouge, un bicolore, ce sont mes préférés, c'est bien de rappeler l'esprit "récup" du patch, dont on s'est éloignés je trouve. Cette pratique m'apporte détente et réflexion. J'attends avec joie les photos de l'expo. Très bonne journée Nanie


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :