• Fraîcheur Retrouvée, Activité du Jardinier Décuplée !

    Il fera moins chaud cette semaine, il sera donc plus aisé d'effectuer quelques menus travaux au jardin.

    Profitez-en pour tailler vos vivaces malmenées par la canicule et les orages afin de leur redonner une belle silhouette, mais aussi de stimuler une remontée des floraisons.

    N'hésitez pas au passage à récolter les graines à maturité. Secouez simplement les opercules les contenant dans de petites enveloppes en papier pour les recueillir. Notez le nom de chaque plante et la date, avant de faire sécher et stocker votre récolte dans un lieu abrité de la lumière et de l'humidité.

    Fraîcheur Retrouvée, Activité du Jardinier Décuplée !

    Vous pouvez bien sûr faire de même au potager, surtout si vous désirez conserver une variété bien particulière d'une année sur l'autre. Tomates, courgettes, aubergines, salades  ou melons, pourront ainsi être semés dès l'année suivante. Mais attention, ne perdez pas votre temps à récolter les graines sur des plants greffés ou très hybridés, car souvent les semences sont stériles ou ne donneront pas la même variété que le pied mère. Pour cette raison, procédez plutôt sur des variétés anciennes.

    Fraîcheur Retrouvée, Activité du Jardinier Décuplée !

    La dernière quinzaine d’août est également la période idéale pour diviser les grands iris. Les touffes vieillissantes seront ainsi renouvelées et vous pourrez planter les segments de rhizomes dans d'autres parties ensoleillées du jardin pour créer de nouveaux tableaux charmants. Cette plante est idéale pour retenir la terre dans les zones pentues, pensez-y ! Attention à ne pas trop enterrer les rhizomes. Leur surface supérieure doit affleurer le sol, c'est seulement à cette condition que vous obtiendrez d'opulentes floraisons.

    Fraîcheur Retrouvée, Activité du Jardinier Décuplée !

    Et surtout, n'oubliez pas de conserver quelques heures de temps libre pour profiter des derniers beaux jours, l'été est malheureusement toujours trop court !

    « La Gaillarde (Gaillardia)Changement de la Cuve à Fioul »

  • Commentaires

    7
    Mercredi 28 Août à 08:50

    MERCREDI

       ME ** 28- 08- 24    Saint :     AUGUSTIN   

       -Température de fin de nuit 05 heures: 15 °  »    

      Hier maxi  27 ° soleil – sOLEIL &ensuite + »   

    Bonjour  NINA

    En ce milieu de semaine,

    je vous souhaite une journée

    d’opportunités et de positivité.

    «Bon mercredi !»

    Amitiés *--+--* Bisous

       . * J-G-R-C-202* .   

    6
    Jeudi 22 Août à 21:47

    bonsoir ma belle , c'est mon mari qui s'occupe du jardin , il ne veut pas qUE J' METTE LES PIEDS ,du côté météo , c'est gris le matin et soleil par la suite , mais il va encore faire beau , bonne soirée , bisous

    5
    Mercredi 21 Août à 07:53

    bonjour nani hier ja ie achetée un livre pour tous les conserves soit en bocaux ou autres car je ne veux plus mettre au congel de trop car deja il nous faut manger ce qu il y a dedans avant donc ce livre deja est tres interessant en conseils car a chaque aliment il en donne les vertus et bienfaits , ah il est tres cher par contre je n en revennais pas car 8 euros pour seulement quelques pages mais comme souvent je me dis si je trouve quelques astuces j en suis remboursée et je pense que ça va etre le cas et ça donne de la lecture aussi 

     amitiés

    4
    Mardi 20 Août à 20:17

    Eh oui, comme tu l'expliques si bien chez nous on fait tout çà aussi au jardin, chaque mois amène son occupation, on ne s'ennuie jamais .

    Bonne soirée par chez toi avec les bises de mon coin ch'ti ! Nicole

    3
    Mardi 20 Août à 19:32

    Bonjour, j'aime beaucoup jardiner, mais je n'ai pas "la main verte" pour savoir récolter, trier et resemer les graines de mes plantations. Je n'y connais pas grand-chose dans cette opération. Par contre, j'entretien avec l'aide de mon épousée, le terrain, le jardin, "son" potager, "mon bassin" et le petit parc de plantes tropicales; Les mauvaises herbes poussent bien aussi, et comme il est totalement interdit de brûler, les voyages à la déchetterie sont fastidieux et laborieux. Mais c'est toujours avec grand plaisir que nous travaillons et entretenons notre jardin. J'aime le soir y faire le tour, traverser chaque petits carrés de plantations "à thèmes", entre les sujets, les fontaines, sur le chemin de bois bordé de petites lumières solaires. 

    Très bonne soirée, gros bisous. 

    2
    Lundi 19 Août à 10:22

    Oui nous sommes mieux avec une température plus basse.

    Avec cette chaleur le peu que l'on faisait nous épuisait . L'orage à malheureusement un peu abîmé nos plantations , mais ce n'est pas grave par rapport à ceux qui ont de l'eau dans leur maison ....... J'ai déjà mis de la graine de coté pour l'an prochain si ma santé me permet de jardiner.

    Bonne journée à toi NANIE  

    1
    Lundi 19 Août à 07:39

    bonjour nani et oui il faut sans arret bien entretenir si on veux avoir des beaux resultats sur nos terrains , et puis avec on se nourrit bio au moins ce qui est genial mais en ce moment mon mari a un lumbago serieux donc il va un peu moins vite faut que je retrouve sa ceinture lombaire deja pour le soulager un peu 

     bon lundi 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :