-
Un Verger, Cela vous Tente ?
Novembre est la pleine saison des plantations ! Cela tombe bien car si vous aimez les fruits, il est temps de choisir les variétés qui viendront vous régaler.
Prenez en compte le climat de votre région car il serait compliqué de faire pousser des oranges en climat montagnard par exemple.
Autre paramètre : la nature de votre sol qui déterminera le choix du porte-greffe de votre fruitier. Selon celui-ci, vous pourrez cultiver en terrain argileux ou calcaire des arbres qui autrement ne le toléreraient pas. Notez que certains porte-greffes offrent également une meilleure rusticité, c'est notamment le cas pour les agrumes dont certains sont bien plus résistants au froid que l'on ne pourrait l'imaginer !
A été planté en novembre 2016, donne ses premiers fruits cet année...
Pensez également à déterminer la place dont vous disposez pour créer votre futur verger afin de bien choisir les variétés.
Si vous avez une belle surface à disposition, vous allez pouvoir cultiver des fruitiers de plein vent nécessitant plusieurs sujets de la même espèce afin de produire des fruits.
Si vous manquez d'espace, vous pouvez toujours créer un mini verger bio, en installant des variétés de faible développement et auto-fertiles c'est à dire qui ne nécessiteront pas la présence de plusieurs sujets pour fructifier. Pensez également au palissage le long des murs : il peut à la fois faire gagner beaucoup de place et quelques degrés tout en s'avérant très esthétique.
Cerisier bigarreau tardif
Enfin si vous ne disposez que d'un balcon, vous pouvez également cultiver des fruitiers nains en grands bacs ! Seul paramètre à respecter : un arrosage copieux et quelques ajouts d'engrais durant toute la belle saison.
Prêts pour les plantations ?
-
Commentaires
Coucou Nani
Un verger me plairait beaucoup, mais,il faut un grand jardin, qui demande de l'entretien pour le coup, c'est pour cette raison que nous avons déménagé, nous en avions assez de passer notre temps à l'entretenir.
Très bonne journée
Gros bisous
Nous ne plantons plus rien , plus de place
Chez toi Nanie tu as de quoi faire ,le terrain est immense donc un verger trouve facilement sa place.Vous allez vous régaler avec les bigarreaux !!!
Bonne journée Gros bisous malgré la grisaille qui nous entoure.
nos amis jean claude et marie odile ont chacun leur jardin d arbres fruitiers en ce moment c est les kiwis en pagaille , les kakis ne sont pas encore murs , les pommes , le raisin etc c est bien agréable tout ça je trouve nous il n y a plus rien pour le moment que les pommes en cageots , les noix et noisettes
je t embrasse
Bonjour Nanie,
j'adore les fruits mais ici je n'ai pas la place . Donc je les achète aux producteurs locaux.
Passe une bonne journée, gros bisous,
Nadine
Ajouter un commentaire
bonsoir ma belle ,pas de place dans mon petit jardin , du côté météo , c'est toujours la pluie et le vent et ce n'est pas fini , bonne soirée , bisous