• Le Jardin Après la Canicule et les Orages

    Dans certaines régions, la canicule, peu habituelle, surprend occasionnellement le jardinier, ce qui n'est pas forcément le cas dans les régions méridionales où elle perdure de nombreuses semaines d'affilée.

    Après l'épisode de la semaine passée et les orages dans l'Est du pays, le jardin a parfois besoin d'un petit lifting pour retrouver sa splendeur.

     Le Jardin Après la Canicule et les Orages

    Commencez par tailler toutes les fleurs fanées pour induire l'apparition de nouveaux boutons et profiter d'une remontée des floraisons. Coupez également les tiges et feuilles desséchées.

     Le Jardin Après la Canicule et les Orages

    Au balcon ou sur la terrasse, si des plantes ont souffert de la chaleur et du manque d'eau et qu'elles semblent mortes, ne les jetez pas ! Placez-les deux heures dans une bassine d'eau à l'ombre et taillez tout ce qui doit l'être. Ensuite, installez-les à mi-ombre et arrosez-les régulièrement ; elles pourraient vous surprendre et revenir à la vie pour vous offrir une fin de saison opulente !

    Vérifiez que des maladies ou des ravageurs n'aient pas profité de cet instant climatique propice pour se développer. Les araignées rouges (acariens) adorent se loger sous les feuilles par temps sec et chaud. Le feuillage se décolore alors, prend un aspect plombé et vous pouvez apercevoir à son revers de minuscules toiles. Si l'attaque est importante, coupez les parties atteintes et traitez au savon noir toutes les parties aériennes. Insistez sur le revers des feuilles et pensez à traiter les plantes voisines. En lutte biologique, il est possible d'introduire des prédateurs naturels comme Phytoseiulus persimilis ou Amblyseius californicus.

     Le Jardin Après la Canicule et les Orages

    Si les orages ont sévi chez vous, méfiez-vous des maladies cryptogamiques qui pourraient trouver l'humidité nécessaire à leur développement. Pulvérisez du purin de prêle en prévention.

     Le Jardin Après la Canicule et les Orages

    N'oubliez pas qu'un paillage organique épais protège à la fois le sol de l'extrême chaleur et donc de l'évaporation, mais aussi des fortes pluies. Au potager, si vos melons, pastèques, fraises ou courgettes sont posés sur un épais lit de paille, ils ne seront pas souillés par la terre et seront bien moins sensibles aux maladies.

    Pensez-y !

    « C'est le Mois d'Août ... On Fait les FousL’« Hibiscus Moscheutos », une Vivace aux Fleurs Gigantesques »

  • Commentaires

    3
    Vendredi 9 Août à 05:40

    vendredi

       -Température de fin de nuit 05 heures: + 17 °  »    

        Hier maximuM  24 °   SOLEIL + SOLEIL = SOLEIL  

         VE ** 09- 08- 28  Saint:     AMOUR      

    Bonjour  NINA

    En ce vendredi,

    que votre cœur soit léger,

    votre démarche assurée

    et vos rêves infinis.

    Amitiés *--+--* Bisous

     

       . * J-G-R-C-202* .  

    2
    Lundi 5 Août à 14:29

    Bonjour Nani

    Superbe ton mur , c'est vraiment original , j'aime beaucoup!

    Merci pour tous les conseils Nani

    Excellent après-midi

     Bisous

    1
    Pat
    Lundi 5 Août à 10:10

    Bonjour

    Magnifique vos pots de géranium accrochés au mur. Comment avez vous  fait pour les faire  tenir.

    Merci et bel été

    Patricia



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :