• Changement de Mois, Changement de Rythme

    La rentrée scolaire marque une transition notable dans le rythme de vie pour de nombreuses personnes, même pour celles qui ne sont pas directement concernées.

    Au jardin, l'ambiance est différente, les journées raccourcissent et les températures sont en baisse dans la majorité des régions. L'envie de s'occuper à l'extérieur devient plus prégnante avec des projets multiples qui voient le jour, comme la construction d'un abri de jardin pour ranger proprement ses outils durant la mauvaise saison ou la création d'un poulailler.

     Changement de Mois, Changement de Rythme

    Dans les deux cas, n'hésitez pas à consulter tous les articles concernant ces sujets sur les sites, ils vous permettront de gagner du temps, de l’énergie et d'éviter les erreurs !

    Au potager et au verger, l'heure est aux dernières récoltes de fruits et légumes estivaux.

     Changement de Mois, Changement de Rythme

    Pour favoriser le mûrissement des tomates, aubergines et poivrons, pensez à tailler quelque peu le feuillage afin qu'ils profitent d'un maximum de soleil. Taillez les tiges de melons et de pastèques juste au-dessus des derniers fruits pour privilégier leur grossissement.

     Changement de Mois, Changement de Rythme

    Multipliez les fraisiers grâce aux stolons produits. Pour cela, détachez simplement les plantules du pied mère et replantez-les dans une autre zone du potager, dans un pot spécifique à leur culture ou pourquoi pas dans une tour à fraisiers réalisée par vos soins.

     Changement de Mois, Changement de Rythme

    Au jardin d'ornement, après quelques gestes de taille pour supprimer les fleurs fanées et les feuilles desséchées, pensez à installer des tuteurs solides sur les grands dahlias, les delphiniums, les solidagos, les chrysanthèmes et les asters qui ne devraient pas tarder à fleurir. De fortes pluies et du vent ne sont pas des phénomènes rares en septembre, mieux vaut prévenir que guérir.

     Changement de Mois, Changement de Rythme

    Je vous souhaite une douce rentrée à tous les jardiniers !

    « Dernière Semaine d'Août, il Faut en Profiter !Le Changement de la Cuve à Fioul (suite) »

  • Commentaires

    5
    Lundi 2 Septembre à 16:19

    ton jardin est vraiment superbe et quelles belles récoltes

    j'adore votre abri de jardin

    bonne soirée

    bisous

    patricia

    4
    Lundi 2 Septembre à 11:00

    Ce matin j'ai désherbé mes massifs de fleurs,

    j'ai retiré les fleurs fanées

    j'ai cueilli mes melons

    le jardin est encore très beau .

    Les dernières tomates finissent de mûrir 

    Le mois de septembre s'il reste beau me convient 

    mais lorsque le brouillard arrive et que les corbeaux 

    avec leurs cris lugubres nous réveillent , pour moi 

    c'est pas le TOP !!! 

    J'espère un été indien.....à voir 

    Bonne journée Nanie 

     

    3
    jm:rober
    Lundi 2 Septembre à 09:04

    Bonjour ,

    Ouah!!! du nouveau car l'avant le outils couchés dehors ?

    Bonne journée

    Amitiés

     

    2
    Lundi 2 Septembre à 07:48

    bon mois de septembre NANIE 

     UN MOIS QUE J' AIME  DOMMAGE LES JOURNEES  SONT PLUS COURTES 

     bises 

     kénavo

    1
    Lundi 2 Septembre à 07:33

    Bonjour Nanie, tout d'abord bravo pour ce bel abri de jardin!

    Et oui, le rythme des jours a changé, Pep's et moi croisons chaque matin des écoliers prenant le bus ou s'engouffrant dans la voiture des parents pour retourner à l'école. les journées sont bien calmes... mais plus courtes, dommage.

    Dernières récoltes de tomates pour moi. J'ai cru avoir un potiron mais un petite bête l'a squatté, ce sera pour l'an prochain. Ce n'était pas une très bonne année pour débuter un potager! Je ferai mieux l'an prochain j'espère.

    Bonne journée, bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :