Dès la sortie de l'hiver, les jardins font honneur aux primevères.
Ces fleurs, qui doivent leur nom au premier "vrai" printemps (primus) "premier" et (verus) "véritable" y installant leurs couleurs rouge, bleu-violet, orange, jaune, blanc et rose, ainsi que leur parfum suave et sucré...
Les primevères de jardin sont des petites plantes (20 à 30 cm) aux fleurs en bouquet multicolores, rustiques mais pouvant souffrir du gel. Attendez les derniers grands froids pour les installez au jardin. en potées ou en massifs.
Préparez le sol en l'aérant en profondeur et en l'émiettant en surface à la griffe, après y avoir épandu une pelleté de compost. Ouvrez au transplantoir un trou de 10 cm en tout sens pour y loger la motte de la plante. Ramenez la terre au pied et tassez vigoureusement au collet. Arrosez au goulot.
Pour une plantation en pot ou en jardinière, utilisez un terreau de rempotage très humifère. En cas de chute brutale de températures, recouvrez vos primevères en massifs d'un voile d'hivernage et entreposez les pots dans un endroit frais et lumineux.
UNE RENCONTRE POUR LE MEILLEUR.
Les primevères de jardin à grandes fleurs des horticulteurs (Primula x polyanta) sont nées, il y a déjà trois siècles de la rencontre inopinée de deux primevère commune (Primula vulcaris) et la primevère officinale (Primula veris).
La première répandue dans tous les sous-bois d'Europe, ressemble en moins colorée, elle épanouit de petites fleurs jaune pâle, à une primevère des jardins actuelle en modèle réduit.
La seconde n'est rien moins que notre coucou des prés, une fleur familière des prairies et des bois clairs d'Europe, qui fleurit plus tard que la précédente et s'en distingue par ces fleurs en forme de clochette jaune vif.