Ce ginkgo est un bel arbre atteignant lentement 10 m de hauteur, au port étroit et conique. Ses rameaux portent des feuilles caractéristiques en forme d'éventail prenant de belles couleurs dorées en automne, mais ne fructifient jamais, car tous les individus sont mâles. L'hiver venu, ce merveilleux sujet, seul survivant d'une époque antédiluvienne, dévoile une armature parfaite couverte d'une écorce grise et fissurée.
"Blagon" est l'une des rares variétés horticoles issues du Ginkgo biloba. Elle s'en distingue par un port compact, étroit et colonnaire, les rameaux se rabattant naturellement vers le tronc, et le fait que tous les individus sont mâles. L'arbre ne dépassera pas 10 m de hauteur et 2 m d'envergure, avec des entre-noeuds courts; il ne mesurera pas plus de 6 m de haut à l'âge de 10-12 ans.
Ses feuilles plates, caduques, demi-rondes, vertes prenant une intense couleur jaune doré en fin de saison, ont la forme caractéristique d’éventail et mesurent de 4 à 10 cm de large. Ce bel arbre possède un système racinaire étalé, et se développe assez lentement les 10-12 premières années de sa vie, plus vite ensuite.
On plantera le Ginkgo 'Blagon' en isolé sur une pelouse, où il deviendra le point focal du jardin. On peut aussi l'associer à la parrotie de Perse, au feuillage flamboyant en automne, ou encore aux érables du Japon, à l'hortensia à feuilles de chêne, à l'arbre au caramel... C'est également un bon arbre d'alignement pour un jardin citadin ou une terrasse tropézienne.
Le voilà installé, dans notre jardin, depuis samedi 2 décembre 2022,
Je souhaite qu'il se plaise bien dans cet environnement