Une semaine fort pluvieuse s'annonce dans la majorité des régions. Après le froid, qui a laissé quelques dégâts, le jardin est mis à rude épreuve ces derniers temps.
Au potager, pensez à pailler le pied de vos légumes récemment plantés afin de les protéger un peu, buttez les haricots et les fèves pour permettre à l'eau de mieux s'écouler.
Bientôt, l'activité reprendra intensément, car le mois de mai est un des plus actifs au potager, mais pas de précipitation, les plants de fruits et légumes frileux attendront encore une quinzaine de jours avant de trouver leur place en pleine terre !
Dans la même veine, patientez encore un peu avant d'installer vos plantes ornementales annuelles ou cultivées comme telles au jardin et au balcon ; ainsi que vous avez pu le constater, le beau temps n'est pas encore de rigueur ! pétunias, surfinias, bacopas, bégonias et autres merveilles n'apprécient ni le froid, ni la pluie battante qui détruit leurs fleurs !
Profitez du temps pluvieux pour nettoyer votre serre, des parois aux tablettes de culture, sans oublier le sol. Nettoyez à l'eau javellisée les pots, les terrines et les tuteurs que vous désirez réutiliser afin d'éviter la transmission d'éventuels agents pathogènes.
Vous pouvez aussi vous occuper des outils de taille, choisir un nouveau sécateur ou entretenir celui que vous avez déjà. Démontez-le afin de le brosser, puis d'aiguiser la lame. Après le remontage, huilez les mécanismes. Votre sécateur est comme neuf ! Ébrancheur, cisaille, taille-haie, tronçonneuse, tondeuse, passeront à la révision, ainsi tout sera prêt à bien fonctionner dès le retour du soleil !
Voilà une semaine pluvieuse bien occupée !