Avant de désigner l'ensemble des petits animaux élevés à la ferme, la basse-cour avait, à l'époque médiévale, un sens autrement plus étendu...
Les seigneurs médiévaux du X ème siècle, pour se protéger des invasions étrangère et des bandits de grand chemin, construisent les châteaux forts. Ces forteresses, bâties sur des buttes pour faciliter leur défense, se composent en général de deux enceintes.
Celle du haut "La Haute-Cour", est la plus sécurisée. Elle est dominée par le donjon, la demeure seigneuriale et les bâtiments les plus importants de la vie quotidienne : Chapelle, le Colombier et, enfin, les Logements des soldats.
Un refuge
Celle du bas, appelé "Basse-Cour", abrite les maisons des domestiques, le étables, les écuries, les poulaillers, les granges, les forges et toutes les activités artisanales liées au domaine. C'est également dans cette "Basse-Cour", protégée par un mur d'enceinte fortifié et un pont-levis, que se réfugient, en cas de danger, les paysans qui dépendent du château, avec leurs servants et leur troupeaux, quand sonne le tocsin de l'église.
A la fi du Moyen-Âge, les temps s'étant apaisés, on détruit ces murs d'enceinte devenus inutiles. Mais la "Basse-Cour" garde sa fonction première. Au fil des siècles, elle finit par ne plu abriter que les petits animaux d'élevage, les poules et les lapins. Et son nom devient synonyme de poulailler.
"On entendait dans la basse-cour, crier les volailles que la servante poursuivaient pour leur couper le cou". écrit Gustave Flaubert dans son célèbre roman, Madame Bovary.