La moutarde est une culture très ancienne puisqu'il y a 3000 ans...
Le chinois cultivaient déjà cette graine appelée sénevé. Broyée et mélangée à du vinaigre, elle assaisonnait les mets.
Ls Sumériens et les Egyptiens vont l'adopter ensuite tout comme les Romains qui l'introduiront en Gaule, au Moyen Age, le Pape Jean XXII crée à Avignon la charge de "premier moutardier du pape" au XIII siècle suivant, la moutarde fait son entrée à la table des Ducs de Bourgogne qui en font un symbole de richesse et de raffinement.
Pour 4 personnes dans votre panier
1 Lapin entre (1,2 et 1,5 kg)
3 cuillère à soupe de moutarde
3 échalotes
150 g de crème fraîche épaisse
10 cl de vin blanc sec
Un cube de bouillon de volaille
Une branche d'estragon
sel, poivre
Pelez et émincez les échalotes
/image%2F0654400%2F20251016%2Fob_cb6504_lapin-moutarde.jpg)
Coupez votre lapin en 8 morceaux
Dans une cocotte faites chauffer un peu d'huile pour y faire revenir les morceaux de lapin, durant une dizaine de minutes environ, e les retournant régulièrement, puis réservez à part.
Dans cette même cocotte, faites suer les échalotes à feu doux. Déglacez avec le vin blanc en raclant bien le fond de la cocotte.
Laissez réduire pendant 2 ou 3 minutes, à feu vif. Remettez les morceaux de lapin dans la cocotte, puis versez l'équivalent de deux verre d'eau. Ajoutez le bouillon de volaille.
Laissez mijoter environ 25 minutes à feu doux.
Ajoutez la crème fraîche et la moutarde, remuez 5 minutes à feu doux pour bien enrober les morceaux de viande, salez et poivrez.