Eklablog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le Lapin à la Moutarde

La moutarde est une culture très ancienne puisqu'il y a 3000 ans...

Le chinois cultivaient déjà cette graine appelée sénevé. Broyée et mélangée à du vinaigre, elle assaisonnait les mets. 

Ls Sumériens et les Egyptiens vont l'adopter ensuite tout comme les Romains qui l'introduiront en Gaule, au Moyen  Age, le Pape Jean XXII crée à Avignon la charge de "premier moutardier du pape" au XIII siècle suivant, la moutarde fait son entrée à la table des Ducs de Bourgogne qui en font un symbole de richesse et de raffinement.

Pour 4 personnes dans votre panier

1 Lapin entre (1,2 et 1,5 kg)

3 cuillère à soupe de moutarde

3 échalotes

150 g de crème fraîche épaisse

10 cl de vin blanc sec

Un cube de bouillon de volaille

Une branche d'estragon

sel, poivre

Pelez et émincez les échalotes

Coupez votre lapin en 8 morceaux

Dans une cocotte faites chauffer un peu d'huile pour y faire revenir les morceaux de lapin, durant une dizaine de minutes environ, e les retournant régulièrement, puis réservez à part.

Dans cette même cocotte, faites suer les échalotes à feu doux. Déglacez avec le vin blanc en raclant bien le fond de la cocotte.

Laissez réduire pendant 2 ou 3 minutes, à feu vif. Remettez les morceaux de lapin dans la cocotte, puis versez l'équivalent de deux verre d'eau. Ajoutez le bouillon de volaille.

Laissez mijoter environ 25 minutes à feu doux.

Ajoutez la crème fraîche et la moutarde, remuez 5 minutes à feu doux pour bien enrober les morceaux de viande, salez et poivrez. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
il y a longtemps que nous n'avons pas mangé de lapin, merci pour cette recette fort appétissante. bises.celine
Répondre
M
Je n'en ai plus mangé depuis longtemps, je n'en trouve plus des "bons" à cuisiner, dommage!<br /> Bises du soir<br /> Mireille du sablon
Répondre
M
Un très beau plat ; il y a longtemps que je n'ai pas mangé de lapin, je n'ai pas trop confiance en grande surface. Avant j'en trouvais directement chez un agriculteur, c'était extra.<br /> Bonne soirée ; bises / Nicole
Répondre
M
Très bonne recette, avec des petits champignons de Paris, un régal, j'aime aussi le lapin en civet, mais hélàs on ne trouve plus de sang pour lier la sauce....<br /> Bises, blle journée !
Répondre
R
Curieusement je ne fais jamais de lapin, pourtant ma mère le cuisinais si bien, en plus les lapins venaient directement de nos clapiers , ton assiette est appétissante, moi j'utilise La Moutarde de Charroux qui est une spécialité gastronomique emblématique de ma région Auvergne, plus précisément du village médiéval de Charroux, situé dans le département de l'Allier. mais moi je suis du 63 dans le PDD <br /> Merci<br /> Rose 🌹
Répondre