• Vive les Plantations !!

    Cette semaine accueille les fameux Saints de Glace, trois jours très attendus dans l'année pour le jardinier qui voit enfin poindre l'espoir de tout planter sans risque de faire face aux gelées.

    Selon cette croyance, une fois le 13 mai passé, il pourra se laisser aller et installer les plantes les plus fragiles en pleine terre au jardin.

    Vive les Plantations

    Bulbes à floraison estivale, comme les grands dahlias ou les bégonias tubéreux, plantes annuelles, ou cultivées en tant que telles, qui lui font de l’œil sur les étals depuis quelques semaines tels les fuchsias, les pétunias, les hibiscus et autres petites merveille... La couleur est invitée au jardin d'ornement.

    Vive les Plantations

    Au potager, il n'hésite plus à planter les tomates, les aubergines ou les melons, toutefois dans les zones les plus fraîches la protection d'une cloche de jardinage sera encore quelques temps la bienvenue la nuit.

    Vive les Plantations

    Le jardinier urbain profitera également de cette période propice pour réaliser un véritable cocon de verdure sur son balcon.

    Vive les Plantations

     Pelouse synthétique au sol pour faire illusion et se réjouir de marcher pieds-nus, tables de culture pour créer un petit potager hors-sol, suspensions et jardinières colorées, la créativité est de mise !

    Vive les Plantations

    Avisé, il utilisera la verticalité pour habiller les murs de couleurs par exemple avec un dipladénia et n'oubliera pas de créer un monde olfactif avec un jasmin.

    Vive les Plantations

    Tout est permis à la mi-mai dans la majorité des régions.

    Alors profitez-en pleinement !

    « Le Jardin de Patou : Les Chroniques d'une Jardinière du DimancheLe Long des Haies Champêtres (2) »

  • Commentaires

    14
    Mardi 11 Mai 2021 à 07:21

    Si tu savais comme j'attendais cette mi-mai avec impatience! Encore quelques plantes à dénicher pour mon fameux "parterre de droite". En plus on n'annonce plus de gel, je vais pouvoir composer mes jardinières. Ton jardin est très joli! Bonne semaine, bises.

    13
    Lundi 10 Mai 2021 à 21:05

    On n'annonce plus de gel pour ces jours-ci. Je pense qu'on peut donc planter les plus fragiles. J'espère que les températures vont enfin augmenter ! 

    Bonne semaine; 

    12
    Lundi 10 Mai 2021 à 20:19
    CathyRose

    Bon attention quand même, rien n'est gravé dans le marbre, on n'est à l'abri de rien !
    Belle soirée
    Cathy

    11
    jm:rober
    Lundi 10 Mai 2021 à 15:17

    Bonjour ,

    Eh oui le 11, 12 , 13 pour les trois premier , mais il en reste deux Boniface le 14 et Saint Urbain le plus traite le 25  alors prudence jusqu'au 26 ...

    bonne fin de journée

    Amitiés

    10
    Lundi 10 Mai 2021 à 14:47
    Une fleur de Paris
    Bonjour Nanie,
    La période pour les plantations.
    Je te pique une fraise.
    Bonne journée, bises Véronique
    9
    Lundi 10 Mai 2021 à 14:14
    Le mois de mai le beau mois pour les jardins,
    De la pluie chez moi
    Arrosage bienvenue
    Les plantes aiment bien
    Bises Nanie
    8
    Lundi 10 Mai 2021 à 14:03
    Renée

    Donc en résumé le jardinier a bien du boulot en mai! Mais ceux qui ont un jardin seront heureux des conseils. Bisous doux lundi

    7
    Lundi 10 Mai 2021 à 11:27

    Un bel article, que c'est beau de voir les jardins revivrent, bisous !

    Bonne semaine !

    6
    Lundi 10 Mai 2021 à 10:45

    Bonjour Nanie, 

    un beau billet pour les jardiniers. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Bonjour - Chatons - Balançoire - Gif animé - Gratuit - Le Monde des Gifs

    5
    Lundi 10 Mai 2021 à 10:42

    il   faut    dire   que  le   printemps   ne   nous  a   pas    épargné   en   gelées !

     Alors    on   attend   la  délivrance    avec   impatience !

     Il    me   semble   que   la   pluie    s'  est   installée,   et    comme   il    fait  doux,   ça  va   pousser !

     Passe   une  bonne   journée

     Bises

    4
    Lundi 10 Mai 2021 à 10:15

    J'attends avec impatience pour mettre mes petits plants en pleine terre . Mes géraniums lierres sont commandés chez l'horticulteur j'irai les chercher samedi. Hier avons eu un vent qui a tout retourné sur son passage. Mes grosses potées de géraniums restées à l'abri dans la véranda ont été heureusement épargnées.Elles font plus de 1m de haut et ont des boules de fleurs énormes , j'aurai eu de la peine à les voir fracassées ..... Drôle de temps triste mois de mai !!!!!

    Bonne journée Nanie  ♥ ♥ 

     

      

    3
    Lundi 10 Mai 2021 à 09:12

    c'est vrai j'ai risqué deja commençé houpssssssss

    2
    Lundi 10 Mai 2021 à 08:59
    jean marie 14
    Coucou oui c'est le moment je vais aller me chercher des plantes et m'y mettre je te souhaite un très bon Lundi bises
    1
    Lundi 10 Mai 2021 à 08:21

    Que du bonheur, la vie est en fête dans les jardins... Excellente journée fleurie.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :