• Viorne de Chine - Viburnum plicatum Mariesii

    En octobre, on a aussi planté cette belle Viorne...

    Elle ne demande aucun entretien

    Aucune taille n’est nécessaire ! C’est un arbuste idéal pour jardinier paresseux… ou contemplatif…

    Il s’installe tranquillement dans le jardin, étalant ses branches à l’horizontale, sans rien demander à personne.

    Mais on peut sans problème le tailler à la fin de la floraison si on souhaite réduire ou équilibrer sa ramure.

    Viorne de Chine - Viburnum plicatum Mariesii

    Supprimez éventuellement au printemps le bois mort au cœur de l’arbuste.

    La viorne de Chine est donc relativement facile d’entretien, mais elle nécessite tout de même des arrosages réguliers d’avril à septembre la première année après la plantation.

    Eventuellement, au printemps, un apport de bon compost lui serait bénéfique mais c’est facultatif.

    Paillez le pied avec du broyat de feuillus, ou des feuilles mortes…

    Plantation de la viorne ‘Mariesii’

    La viorne de Chine pousse dans un sol neutre à légèrement acide (elle n’apprécie pas du tout le calcaire), au soleil ou à mi-ombre, à l’abri des vents froids et desséchants. Sa résistance au froid est très bonne (-20 °C).

    Il est préférable de planter votre Viburnum plicatum à l’automne afin de favoriser l’enracinement avant l’hiver et la reprise au printemps.

    Mais vous pouvez également planter au printemps en prenant soin d’arroser régulièrement durant l’été.

    A la plantation, creusez un large trou (diamètre 3 fois le volume du pot) et incorporez à la terre un amendement organique comme du compost mûr par exemple. Si le sol est trop compact et/ou humide, ajoutez 25% de sable au mélange de terre afin d’améliorer le drainage

    « Au Jardin d'Arômes (5)Un Peu de Dessin, d'Aquarelle .... »

  • Commentaires

    21
    Mercredi 10 Février 2021 à 21:08

    bonsoir ma belle , jolie fleur que je ne connaissais pas, du côté météo , c'était beau soleil par moment , grisaille à un autre mais alors un vent et un froid de canard et ce n'est pas fini , bonne soirée , bisous

    20
    Mercredi 10 Février 2021 à 21:01

    J'adore ! Il y en a deux dans le cimetière des Anglais où je me promène souvent. Je les admire à chaque floraison ! 

    19
    Mo
    Mercredi 10 Février 2021 à 13:56
    Mo
    Bonjour,

    cet arbuste est très beau en fleur... Il me fait penser au viburnum Mariesii...
    Bonne journée à toi,
    Mo
    18
    Mercredi 10 Février 2021 à 12:01

    coucou j'en avais un mais il est mort j'aime bien cet arbuste, il a fait une averse ce matin et maintenant nous avons le soleil,je te souhaite un très bon Mercredi ,bises

    17
    Mercredi 10 Février 2021 à 11:35

    J'admire toujours la mienne lorsqu'elle est en fleur , il faut regarder de près les fleurs comme elles ressemblent à des papillons. Nanie tu ne seras pas déçue .

    Bonne journée malgré l'humidité .

     

    16
    Mercredi 10 Février 2021 à 11:06

    coucou du mercredi

    bien froide il a tombé 1 cm de neige cette nuit

    mais là un grand soleil.

    Par contre le peu qui est tombé reste à cause du froid!

    Je suis comme les marmottes, j'hiberne.

    Ce matin comme je promenais Nina, les inspecteurs de la propreté de la ville

     sont descendus de voiture m'ont interpellée pour des félicitations

    pour ramasser les crottes de Nina et m'ont fait cadeau d'un gros rouleau de sac!

    Comme quoi la journée commençait pas si mal lol!

    Qui l'eut cru! des sacs à crottes , mais c'est utile lol!

    Merci pour ta gentille visite

    et merci aussi pour ce beau billet fleuri.

    Bisous

    Marjolaine

    15
    Mercredi 10 Février 2021 à 11:00

    Elle est jolie et très décorative !

    14
    Mercredi 10 Février 2021 à 09:29

    Ah j'en vois ici sans connaitre le nom,  c'est fait  comme quoi les blogs sont intéressants  ,  avec ou sans neige chez toi???   gros poutous doux 

    13
    Mercredi 10 Février 2021 à 09:18

    Coucou Nani ! Une plante que je découvre j'aime beaucoup .

    Bises bon mercredi !

    12
    Mercredi 10 Février 2021 à 09:15

    Je n'en ai pas chez moi , pas assez de place 

    Bonne journée 

    Bises 

    Résultat de recherche d'images pour "prendre le large"

    11
    Mercredi 10 Février 2021 à 09:07

    Cet   arbre   est    magnifique   lorsqu' il  est  en  fleur !

    Mais    j'ai   dû   me  résoudre    à   le   couper,   tant   il    était   infesté    tous   les   ans    de   pucerons !

     Passe   une  bonne    journée

     Bises

    10
    Mercredi 10 Février 2021 à 08:53
    J'adore les viorne. Si un jour tu vas vers Lyon rends visite à Maurice Laurent à St Romain en gal. Il a la collection nationale c'est sublime. Bisous
    9
    Mercredi 10 Février 2021 à 08:48

    Bonjour ,

    Encore un bel arbuste . Mais qui demande de la place car souvent plus large que haut, cet arbuste peut tout de même atteindre 5 m de hauteur ......autre problème n'aime pas les sols calcaire 

    Alors pour cela, il faut du terrain à revendre

    bonne fin de journée

    Amitiés

    8
    Mercredi 10 Février 2021 à 08:46

    Bonjour Nanie, 

    très joli arbuste , moi je n'ai pas la place , 

    le jardin est petit pas comme chez toi lol. 

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "gif hiver humour"

    7
    Mercredi 10 Février 2021 à 08:07

    Bonjour Nanie

    J'aime beaucoup cette viorne mais elle n'aime pas le sol calcaire  , dommage .

    Tu as fait un bon choix .

    Bises

    6
    Mercredi 10 Février 2021 à 08:02

    Merci pour ce bel article, cette viorne est très belle et j'aime beaucoup la forme de ses fleurs.

    5
    Mercredi 10 Février 2021 à 07:47

    superbes plantations

    j'aime beaucoup

    bises amicales

    4
    Mercredi 10 Février 2021 à 07:24

    Bonjour ma Nanie ! Toujours dans tes belles plantations et tu donnes de belles idées ! Merci :! J'espère tu vas au mieux, moi tout doux !!! Bisous !

    3
    Mercredi 10 Février 2021 à 06:51

    Comme ton jardin sera beau au printemps,

    j'attends avec impatience de le découvrir à nouveau!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    2
    Mercredi 10 Février 2021 à 06:39
    Une fleur de Paris
    Bonjour Nanie,
    Je ne connais pas du tout. C'est très joli.
    Bon mercredi, bises Véronique


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :