• Une version légère du Gâteau de Savoie Pépites de Chocolat et à l'Orange

    Voici la recette classique du gâteau de Savoie (recette de Mercotte) à laquelle j'ai ajouté des pépites de chocolat et des petits morceaux d'oranges confites pour lui donner un air de fêtes. Un gâteau tout léger, bien délicieux et super moelleux.

    Ingrédients

    6 jaunes et 7 blancs d'oeufs

    180 grs de sucre

    100 grs maïzena

    50 grs d'amandes en poudre

    60 grs de pépites de chocolat

    10 écorces d'oranges confites coupées en petits morceaux

    La Recette

    Préchauffez le four à 220°.

    Dans un grand saladier, travaillez les 130 grs de sucre avec les jaunes au fouet, jusqu'à blanchissement, pendant 5 minutes.

    Dans un autre saladier, montez les 7 blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter petit à petit le sucre restant (50 grs) pour serrer les blancs.

    Mélangez la poudre d'amande et la maïzena.

    Incorporez d’abord 2 cuillères à soupe de blancs en neige aux jaunes blanchis en mélangeant de haut en bas sans casser les blancs, avec une spatule.

    Puis incorporez ensuite 2 cuillères à soupe du mélange fécule/poudre d'amandes et la moitié des blancs et mélangez délicatement.

    Une version légère du Gâteau de Savoie Pépites de Chocolat et à l'Orange

    Ajoutez ensuite le restant des blancs et de la fécule/poudre d'amandes et mélangez de nouveau délicatement, avec la spatule en soulevant délicatement la pâte pour ne pas faire retomber les blancs.

    Sans faire retomber les blancs, incorporez ensuite délicatement les pépites de chocolat et les écorces d'oranges en soulevant la masse de haut en bas avec la spatule.

    Une version légère du Gâteau de Savoie Pépites de Chocolat et à l'Orange

    Versez la pâte dans un moule en silicone graissé, ou un moule à charnière.

    Enfournez 5 minutes à 220° puis poursuivre la cuisson à 120° pendant 45 minutes.

    Démoulez en retournant le moule sur une grille, laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace, si vous le souhaitez....

    Une version légère du Gâteau de Savoie Pépites de Chocolat et à l'Orange

    Vraiment très léger, et très agréable en bouche...

    Une version légère du Gâteau de Savoie Pépites de Chocolat et à l'Orange

     

    « Rouge & OrLe Bouquet de la Fin de Semaine »

  • Commentaires

    21
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 21:46

    bonsoir ma belle ,c'est trop bon  , côté météo , ça ne change guère , brouillard , grisaille , soleil et quelques gouttes de pluie ,cet après-midi , la carte bleue a chauffé entre papier peint et peinture , c'est hors de prix mais faut bien s'occuper et je n'ai même pas acheté les cadeaux , bonne soirée , bisous

    20
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 21:07

    Attends-moi ! J'arrive ! 

    19
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 13:03

    coucou une bonne recette,merci du partage,sa doit être très bon,il a fait soleil cette semaine alors j'ai fait et j'ai mis de l'ordre dans mon jardin,je te souhaite un bon jeudi,bises

    18
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 12:03

    waouh le beau gâteau 

     recette sympa  j adore les gâteaux ou il y à d el 'orange 

     ton blog est superbe avec le coq dans la neige 

     

     bises NANIE 

     Kénavo

    17
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 11:17

    Bonjour Nani

    Miam miam , ce gâteau doit-être excellent , je note , merci Nani pour la recette !

    Je te souhaite une excellente journée.

    Bisous

    16
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 11:08

    Je n'aime pas le sucre glace  donc ton gateau me plait  hihihi je vais copier la recette,    bonne journée Nanie  tendres bises 

    15
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 10:58

    Je fais souvent un biscuit de Savoie , mais je n'ai jamais ajouté de fruits confits et perles de chocolat .

    A essayer je retiens ta recette  

    Bonne journée Nanie 

    14
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 10:13

    Bonne idée d'avoir ajouté du chocolat et des écorces o'orange pour donner un air de fêtes au gâteau de Savoie

    Passe une belle journée

    Bisous

    Caresses aux boules de poils

    13
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 09:23

    Bonjour,

    Merci pour cette recette et ses belles photos ......mais maintenant pour en avoir le goût place au fourneau.....

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    12
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 09:01

    Voilà une alléchante recette qui donne envie d'y gouter, bisous !

     

    11
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 08:25

    J'aimerais    que  mon   épouse  tente   ta recette,  mais   j'ai   déjà    quelques    doutes ! clown

    Mais   bon    je  me régale  déjà   en   voyant   tes   photos

     Passe   une  bonne   journée

     Bises

     

    10
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 08:12

    Coucou Nani ! Je note ta recette il y a de quoi se régaler .

    Bises bon Jeudi !

    9
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 08:04

    Hello   c'est moi

     J arrive sur la pointe des pieds car cette semaine

    je n'ai pas pu passer faire les coucous!

    Une bonne sinusite m'en  empêchée.

    "Nordi" ouvert une heure et refermé pour la journée.

    Merci pour tes gentils passages et coms, qui me touchent beaucoup.

    Temps très grisouilleux chez moi , mais la douceur.

    Un peu de vent qui n'arrange pas les sinus!lol!

    J'espère que ça va pour toi.

    Merci pour cette jolie recette.

    Un bisou et une belle journée

    Marjolaine

    8
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 07:55

    Voila un gâteau léger qui me plait bien. Je note ta recette. Merci pour ce partage.
    Bonne journée !

    7
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 07:53

    Bien sûr que l'on peut agrémenter des recettes à notre goût, j'en mangerai bien un petit bout !!!

    Bonne journée, bisous

    6
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 07:38

    Bonjour Nanie, 

    merci pour ta recette que j'essaierai. 

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine

    Noël chapeau de noel décoration _Christmas christmas hat decoration gif,  noël , chapeau , de , noel , décoration , _christmas , christmas , hat ,  decoration , gif_tube - PicMix

    5
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 07:06

    Je retiens ta recette, elle me semble déjà délicieuse rien qu'au regard!

    Bisous du jour

    Mireille du sablon

    4
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 06:15

    bonjour nnaie en cette periode de gateau etc , j en aie fais un il y a tres peu de temps il etait delicieux mais mon mari qui n a pas trop d appetit le trouvait sec  alors je n aie refais un avec de la creme patissiere au milieu et la ça a été 

     merci pour cette recette 

     amitiés

    3
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 05:53
    CathyRose

    Je ne suis pas une grande fan du gâteau de Savoie, peut-être qu'avec l'orange et les pépites de chocolat ça passerait mieux.
    Belle journée
    Cathy

    2
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 05:44

    Il m'a l'air moelleux à coeur 

    Merci pour la recette 

    Bises 

    Jeudi 17 décembre 2020



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :