• Un week-end prolongé bien occupé !!

    Cette semaine a commencé par le long week-end de la Pentecôte que chaque jardinier a pu exploiter à sa manière car le travail ne manque pas au jardin !

    Les opérations de binage et de sarclage sont à l'honneur, car les herbes folles profitent des longues journées et de la chaleur pour se développer, faisant concurrence aux plantations. Un paillage épais sur le sol pourra aussi aider à lutter contre leur pousse tout en limitant les arrosages.

    Les herbes sauvages ne doivent cependant pas être traquées dans chaque partie du jardin, laissez un espace en jachère pour favoriser la biodiversité et attirer les insectes pollinisateurs et les auxiliaires du jardinier qui viennent y pondre et s'en nourrir.

    Au potager, il est temps de pincer les cucurbitacées (cornichons, melons, et concombres...) pour que les plantes se ramifient et produisent plus de fleurs femelles porteuses de fruits.

    Un week-end prolongé bien occupé !!

    Les jardiniers qui le désirent peuvent aussi pincer les gourmands sur les pieds de tomates afin d'obtenir de plus gros fruits et de ne pas trop fatiguer les plants. Avec ces gourmands, ils pourront réaliser un purin qui sera utilisé en pulvérisations préventives contre les attaques de piérides du chou et de teignes du poireau  mais aussi en arrosages au pieds des plantes comme fertilisant.

    Un week-end prolongé bien occupé !!

    Au jardin d'ornement, il est temps de tailler les rosiers en fin de floraison et de planter les bulbes d'automne comme les cyclamens ou les crocus.

    Un week-end prolongé bien occupé !!

    N'oubliez pas de bien arroser vos potées et jardinières fleuries au balcon et sur la terrasse, en cette fin de printemps, la chaleur peut déjà être au rendez-vous et le vent n'arrange rien !

    Coupez les fleurs fanées pour induire l'apparition de nouveaux boutons floraux et griffez un mélange de sang séché et de poudre de corne broyée au pied des plantes fleuries.

    Un week-end prolongé bien occupé !!

    Il sera alors grand temps de prendre une pause pour profiter des fruits de votre labeur, de goûter à votre production de fraises, de framboises et de cerises et de réaliser de somptueux desserts, vous l'avez bien mérité !

    Un week-end prolongé bien occupé !!

    « Pus de souche .... Il le fallait bienNotre Univers »

  • Commentaires

    19
    Jeudi 13 Juin 2019 à 12:20

    C'est bien fleuri chez toi ,jolies les roses.

    18
    Mercredi 12 Juin 2019 à 21:31

    Bonsoir Nani. Ici il ne fait que pleuvoir : pas besoin d'arroser. Merci pour tes conseils et bonne soirée. Bisous

    17
    Mercredi 12 Juin 2019 à 18:29
    CathyRose

    Alors comment dire ...?
    Ici ... pas vraiment besoin d'arroser !
    Belle soirée
    Cathy

    16
    Mercredi 12 Juin 2019 à 16:09

    Toujours de bons conseils, chez nous pas besoin d'arroser avec les nombreuses averses de pluie. J'ai un groseillier mais les grappes sont vertes, il faudrait un peu de soleil pour les faire rougir, j'adore les groseilles et j'ai aussi un groseillier à maquereaux que j'adore aussi.

    Bisous

    15
    Mercredi 12 Juin 2019 à 13:14

    Merci pour ces conseils, c'est un plaisir de voir ton jardin le mien n'est pas si beau mais je ne peux plus m'en occuper comme avant il me faudrait un jardinier !!!

    Bonne journée, bisous

    14
    Mercredi 12 Juin 2019 à 13:06

    oui déja plein de boulot déja des groseilles

    13
    Mercredi 12 Juin 2019 à 12:54

    Et  bien,  chez  toi  on  peut  dire   que tu es  en avance  par rapport  à  mon potager !

     Mais  pour  le reste  c' est  pareil,  il y a beaucoup  à  faire  dans  les parterres  et  le potager !

     Passe  une bonne  journée

     Bises

    12
    Mercredi 12 Juin 2019 à 12:41

    c'est bon les groseilles et je vois que tu a un beau jardin,chez nous il ne fait que pleuvoir vivement le beau temps,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    11
    Mercredi 12 Juin 2019 à 08:59

    Ces groseilles me font bien envie 

    Bonne journée 

    IMG_6595

    10
    Mercredi 12 Juin 2019 à 08:44

    C'est du travail mais que c'est beau, et les groseilles j'adore !

    Bon mercredi, bisous !

    9
    Mercredi 12 Juin 2019 à 08:03

    Bonjour Nanie

    C'est surtout toi qui l'as bien mérité !!! lol !!!

    Que ton jardin est beau !!!

    "grosse chaleur" .... on n'habite pas au même endroit, ça se voit ... ici on n'a pas besoin d'arroser et très peu d'occasion de jardiner en ce moment, il mouille et c'est pas chaud pour juin !!!

    Bisous, bonne journée

    8
    Mercredi 12 Juin 2019 à 07:47

    oh les groseilles  rouges  , j adore 

     mais je n en voit pas sur les étals  , c'était dans les jardins 

     et petite nous allions les grapiller 

     bonne journée Nanie 

     bises  ( pluie chez moi et c'est trés vert  rires )

    kénavo

    7
    Mercredi 12 Juin 2019 à 07:46

    Il y a du travail en ce moment dans le jardin !!

    Quelle belle récolte, les miennes ne sont pas encore mûres !!!

    Gros bisous 

    6
    Mercredi 12 Juin 2019 à 07:24

    Bonjour Nanie !

    Wouah belle récole de Groseilles j'adore !... Pour la chaleur au jardin ici c'est râpé ... on caille et en +

    5
    Mercredi 12 Juin 2019 à 06:51

    T'es mignonne, toi, après t'être bien fatiguée au jardin, tu as le droit de te mettre aux fourneaux afin de réaliser une belle tarte avec les fruits que tu auras récoltés ! Lolll !

    " Bon mercredi toujours aussi moche.
    On fait avec, même si le moral n'est pas au beau fixe lui non plus ...
    Gros bisoux dans la grisaille "

    4
    Mercredi 12 Juin 2019 à 06:49

    ..je vais de ce pas enlever les gourmands de mes tomates sur mon balcon et pincer mon basilic qui veut prendre de la hauteur!

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

    3
    Mercredi 12 Juin 2019 à 06:28

    Bonjour Nanie, 

    Je passe sur ton joli blog qui fait rêver 

    Et pour te souhaiter un très bon mercredi

    Hier ici ciel gris☂ ☁ ,, il a fait frais

    ♥ Voyons  aujourd’hui !!!, bisou ton amie ♥

    2
    Mercredi 12 Juin 2019 à 05:52

    Coucou Nanie , oui tes conseils m'intéressent toujours malgré que nous n' ayons plus de jardin mais une coure avec des jardinières + l' océan face à la maison !! . Bonne journée à vous deux , bisous 

    1
    Mercredi 12 Juin 2019 à 05:18

    Bonjour Nanie, je connaissais le purin d'orties mais pas le purin de gourmand de tomates et ses vertus, quand j'avais un jardin, il y a longtemps, j'enlevais les gourmands et les jetais. ( C'est bien de laisser un espace en jachère pour les insectes......)

    Je suis toujours en admiration devant les photos de votre jardin. Merci pour ces conseils, inutile pour moi en ce moment mais on ne sait jamais, ça peut toujours servir.....)

    Bonne journée !!!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :