• La lune inspire le jardinier depuis des temps immémoriaux, son influence n'est d'ailleurs plus à prouver sur l'action des marées par exemple.

    Reconnaître les cycles de l'astre, adapter les travaux selon la phase montante ou descendante, éviter les jours néfastes, voilà tout un art que du calendrier lunaire  va vous aider à mieux maîtriser !

    Apprendre à Jardiner avec la Lune

    Comme vous avez pu le constater en observant le ciel, la lune change de position et d'apparence selon des cycles bien précis qui correspondent à divers travaux au jardin.

    Apprendre à Jardiner avec la Lune

    Ainsi, une 'lune montante' produit un afflux de sève sur les parties aériennes des végétaux, c'est alors le moment propice pour effectuer les semis jusqu'à la pleine lune, mais aussi pour récolter les légumes feuilles. 

    Apprendre à Jardiner avec la Lune

    À l'inverse en 'lune descendante', la sève a tendance à être contenue vers les racines. C'est la période idéale pour amender le sol, planter, tailler, bouturer, ou repiquer les végétaux jusqu'en lune noire.

    Souvent ces termes sont confondus avec 'lune croissante et décroissante', cependant, ils ne déterminent pas les mêmes aspects. De la fin de la nouvelle lune (lune noire) qui eu lieu ce dimanche dernier, à la pleine lune, la surface observable de l'astre devient plus importante chaque nuit. Cette semaine, le jardinier en profitera pour semer, planter et appliquer les traitements bio avant le débourrement pour ne pas nuire aux insectes pollinisateurs.

    Apprendre à Jardiner avec la Lune

    Dans le calendrier lunaire, vous constaterez que certains jours, il est préférable de ne pas jardiner ; apogée, périgée, ou nœuds lunaires n'offrent pas les meilleures conditions, ce qui pourrait expliquer quelques échecs !


    5 commentaires
  • Désolée pour mon absence de cette semaine, mais je reviens dès lundi promis

    quelques fleurs du jardin et quelques roses offerte par ma belle-soeur Claudine...

    Les Fleurs de la Fin de Semaine

    Le jardin est inondé... Difficile de faire des choses, à part la taille des vivaces et des rosiers !! On patiente mais je rage ... Dans mon coin ...

    Les Fleurs de la Fin de Semaine

    Quelques fleurs à la maison et cela passe vite,

    j'ai nettoyé en attendant le soleil mes géraniums et mes autres plantes gélives.. 

    En attendant, fin avril je les bichonne !!!

    Les Fleurs de la Fin de Semaine


    16 commentaires
  • Une fête des Mamies calme...

    Un coup de fils, une petite intention.. Je n'en demandais pas plus

    Les Fleurs de la Fin de Semaine

    Une petite plante teinté de rouge...

    L’anthurium réclame beaucoup de lumière mais n’a pas besoin de soleil direct. Une exposition trop ensoleillée pourrait assécher rapidement la plante qui a besoin d’une certaine humidité pour fleurir et se développer.

    Les Fleurs de la Fin de Semaine

    Choisissez donc de l’installer près d’une fenêtre qui laisse passer le maximum de lumière mais évitez qu’elle soit soumise aux rayons du soleil.

    Les Fleurs de la Fin de Semaine


    20 commentaires