• Quelques Mots... et les Fleurs de Fin de Semaine...

    Le mois d'octobre et les grosses pluies d'automnes décoiffent les géraniums, les fuchsias et d'autres plantes fleuries.

    Quelques Mots... et les Fleurs de Fin de Semaine...

    L'automne leur donne un air de chien battu... Les dahlias commencent à baisser de la tête par tant de lourdeur.. L'eau et le froid matinal auront bientôt raison d'eux...

    Quelques Mots... et les Fleurs de Fin de Semaine...

    Et oui, il faut s'y faire, les planches de légumes se vident et la floraison se meurent...

    La nostalgie s'installe, le temps se rafraîchit et quelques tomates sont encore vertes sur les pieds. Peut-être attendent-elles le soleil ?? Mais non elles ne mûriront plus et finiront leur vie en confiture de tomates vertes pour le régal du jardinier et de la cuisinière ou bien le contraire...!!

    Quelques Mots... et les Fleurs de Fin de Semaine...

    Par contre, c'est le mois idéal pour planter l'ail (la Toussaint doit la voir lever) dans un mélange de terre et de sable, mais aussi le cerfeuil, le chou pommé de printemps, la mâche, les épinards ou encore les nouveaux fraisiers...

    Quelques Mots... et les Fleurs de Fin de Semaine...

    Côté verger, la récolte des pommes et de poires se terminent tandis que celle des noix et des coings commence...

    Quelques Mots... et les Fleurs de Fin de Semaine...

    Au jardin d'agrément, l'heure est à la taille des plantes grimpantes et à l'arrachage des annuelles défleuries pour laisser place au bulbes de printemps ...

    Le dernier bouquet du jardin, je pense...

    Quelques Mots... et les Fleurs de Fin de Semaine...

    « Qui est le Parrain ? De ce RosierMiscanthus Srictus Dwarf »

  • Commentaires

    33
    Dimanche 18 Octobre 2020 à 21:47

    bonsoir ma belle , j'espère que tu as passé un bon wk-end , pas au top la météo mais on fait avec , bien jolie ta jardinière   ,bonne soirée , bisous

    32
    Dimanche 18 Octobre 2020 à 21:28

    bonsoir nani 

    j 'ai encore au jardin des haricots verts la fin 

    du radis chinois extra 

    pti pois il lève bien ,la salade scarole a ficeler 

    j 'ai mis mes tomates a murir au fond du jardin 

    pied en haut sa murit bien 

    quelques courges voilà 

    un poutou du soir

    31
    Dimanche 18 Octobre 2020 à 17:50

    Bonjour Nanie

    Tu as un très beau potager  et je vois que tu vas faire de la confiture de tomates vertes .

    Très joli ton bouquet .

    Bises

    30
    Dimanche 18 Octobre 2020 à 09:29

    bonjour nanie en toussant toujours ce qui donne des douleurs , demain par telephone je demanderais au docteur un sirop pour ça car il ne faut pas prendre du coup n importe quoi parait il pour ce covid  , je vais par contre sucer des pastilles un peu pour adoucir la gorge 

     amitiés a toi 

    29
    Dimanche 18 Octobre 2020 à 09:18
    Sais tu nanie que si tu veux avoir encore des tomates mûres tu peux les mettre dans un sac en papier avec une pomme et hop en quelques jours elles seront mûres. J'ai essayé ça marche. D'ailleurs pareils pour les kiwi les bananes... bisous
    28
    Dimanche 18 Octobre 2020 à 08:53
    marine D

    Belles ceuillettes automnales, chez nous les tomates c'est fini, il a trop plu dessus, pas de noyer non pus mais dans la salade des noix du magasin (et des pommes canada)...
    Quelques dahlias en train d'éclore , merci pour ce rayonnant jardin

    Bises

    27
    Samedi 17 Octobre 2020 à 20:46

    Bonsoir Nanie. Oui, les températures baissent et le vent emporte les dernières fleurs. Bonne soirée et bisous

    26
    Samedi 17 Octobre 2020 à 12:12
    Quels beaux jardin et potager tu dois avoir ! C'est un régal pour les yeux et les papilles ! Excellent week-end automnal
    25
    Samedi 17 Octobre 2020 à 10:03

    Bon week end bisous !

    24
    Samedi 17 Octobre 2020 à 09:55

    je suis à chaque fois épatée du jardin et potager que tu nous proposes sur tes photos, cela me plait beaucoup, merci pour ces jolis photos. merci pour ta réponse à mon questionnement sur le fait de vendre en partageant le fruit de mes ventes au profit d'une association, l'an dernier c'était la SPA, cette année, je ne sais pas encore; ma première question était de savoir si les gens adhéraient à cette idée. bises.celine

    23
    Samedi 17 Octobre 2020 à 09:12

    On   doit   constater qu'il n'y   a  pas    que   la   covid comme  virus    à   combattre  en  France !

    Malgré  tout,   je   te  souhaite  de   passer   une  bonne    fin   de  semaine

     Bises

    22
    Samedi 17 Octobre 2020 à 08:15

    Bonjour ma Nanie !

    Ce matin çà caille un peu plus !!! Ah toutes ces merveilles que l'automne nous offre !!! Gros bisous !

    21
    Samedi 17 Octobre 2020 à 03:03

    bonjour nanie et merci pour tes voeux de bon retablissement car je n aie bien besoin en tout cas notre week en se passera tous les deux en quarantaine pas le choix 

     amitiés de bretagne

    20
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 23:31

    beau bouquet final ! Là dans les jardins, plus de courgettes, aubergines, tomates, mais on va retrouver poireaux, potimarrons, courges. Bises. FRANCOISE

    19
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 21:04

    Le printemps sera vite là. On va vite y penser avec la plantation des bulbes ! 

    Bon weekend. 

    18
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 18:36
    nelly

    De belles fleurs, un beau jardin potager et un beau bouquet ! Merci ! Bon week end

    Nelly

    17
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 14:54

    J'aime beaucoup quand tu termines un article avec un p'tit bouquet de fleurs fraîchement cueillies.

    Bon w-end!

    Bises de Mireille du sablon

    16
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 14:53

    Bonjour Nanie , oui votre jardin vous apporte beaucoup de plaisir même en automne ! . Bon weekend automnal , bisous , escapade , 

    15
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 13:51

    coucou de belles photos,je vois un beau jardin potager et de belles fleurs,il fait un soleil magnifique alors c'est nettoyage du jardin je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    14
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 12:52

    un bel article 

     aux couleurs d automne 

     je te souhaite une trés bonne journée 

     bises NANIE 

    13
    jm:rober
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 11:29

    Bonjour, 

    voilà de belles fleurs avec ses beaux dalhias qui avec dommage vont devoir être sortis de terre " hivers oblige.

    Ouah !!! ses beaux cerneaux.....j'aime car très bon  protecteur pour les maladies cardiovasculaires, l'hypercholestérolémie ou encore le cancer du côlon.

    bon weekend

    Amitiés

    12
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 11:18

    Un bel article d'automne, ton bouquet est très joli !

    11
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 11:04

    Bonjour Nanie ,

                Qu'il est beau ton bouquet avec les roses              Christian Lacroix et les brins de lavande,                c'est un rayon de soleil dans la grisaille     Bon weekend 

    10
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 10:59

    Bonjour nanie.

    Tu as encore de belle fleurs .

    Mon pécher mignon en autre les noix ,même mon Labrador adore ,dés que je casse une noix ,et hop il arrive .

    Sens le soleil, je viens te souhaiter une bonne fin de semaine .

    Que ton weekend te soit doux et agréable .

    Bisous. Kettyn.

    9
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 10:47

    Un   bien  joli  bouquet pour le  dernier    de  l'année !

    C'  est  vrai   qu'on  ne   manque   pas    de travail   dans   le   jardin   et  les  parterres, et   que  déjà    il  nous  faut   penser   au  printemps   prochain !

     Merci   pour  tes rappels

     Passe  une  bonne   journée

     Bises

    8
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 10:30

    Bonjour,

    de bien belles images de fleurs et fruits pour nous regaler les yeux

     

    bon et beau weekend


    la météo annonce du soleil dans toute la France

    ces jours seront ensoleillés,

    on va en profiter de cet automne frais mais beau entre deux pluies

    hi hi hi


    7
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 09:33

    Bonjour Nanie, 

    j'aime bien ton billet et ton bouquet est magnifique. 

    Passe une bonne journée et un bon week-end, gros bisous

    Nadine

    Bon week end

    6
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 09:32

    Coucou Nani un beau billet automnal j'adore ! Je pique une ou deux noix ... Bises bon vendredi .

    5
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 07:53

    Très beau billet, l'automne est là avec tous ses attraits on va pouvoir commencer les veillées au coin du feu !!!

    Bonne journée, bisous

    4
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 07:39

    ❤ Bonjour Nanie

    ❤ C'est toujours avec un grand plaisir

    ❤ Que je prends un instant pour venir dans

    ❤ Ton univers passer un petit moment

    ❤ Pour y laisser un sourire et une

    ❤ Empreinte de mon passage

    ❤ Passe une agréable et belle journée

    ❤ Amitié bisous de ton amie

    ❤ Demain gateau aux noix  

    3
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 07:29

    Je craque sur tes noix 

      et tes fleurs blanches 

    Gros bisous

              Vendredi 16 octobre 2020

    2
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 06:40
    CathyRose

    Oh non, pas de nostalgie pour moi, j'aime trop l'automne !
    Très joli bouquet ...
    Belle journée
    Cathy

    1
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 02:38

    Bonjour Nanie,

    De très belles photos.

    Bonne journée,

    Bisous,

    MF



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :