• Quelques Mots de Jardinier...

    Décembre est le mois où pénètre le froid de partout, la cheminée crépite et le ciel se couvre.

    bientôt la neige fera son apparition, elle recouvrira les jardins de son blanc manteau.

    Le festin des oiseaux est recouvert de neige, alors volez à leur secours, semez quelques graines et accrochez une boule de graisse sur une branche.

    Quelques Mots de Jardinier...

    Parfois les camélias sont en fleur sous la neige et les roses de Noël sont au rendez-vous, bien abrités sous leur feuillage palmé.

    Quelques Mots de Jardinier...

    Le potager est en "dormance", seules les bettes résistent au froid, mais souffrent du grignotage des mulots.

    Pendant cette période de froid, aucune plantation n'est au programme.

    Le jardinier doit cependant penser à protéger les plantes fragiles comme les carottes, les artichauts, des grands froids par la mise en place d'un paillage.

    Au verger les plantations d'arbres fruitiers débutées en novembre sont à poursuivre sauf en cas de gel intense ou de fortes pluies.

    C'est le moment aussi de couper les branches mortes, de tailler les noisetiers.

    Quelques Mots de Jardinier...

    Au jardin d'agrément, le jardinier doit prendre le temps de protéger les plantes fragiles et de préparer la terre des massifs où seront plantées les vivaces la saison suivante...

    « Le Bouquet de la Fin de SemaineSédum Herbsfreude ou Autumn Joy »

  • Commentaires

    27
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 07:54
    La jardinière va pouvoir se reposer près de la cheminée et aussi de préparer de bons petits plats. Prends soin de toi. Bisous
    26
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 07:41

    C'est mercredi

     

    Bonjour bonjour

     

    Un petit coucou un peu frisquet.

    Mais on est en décembre on ne va se plaindre

    il faut un peu de fraicheur.

    J'espère que  ta journée sera bonne,

    en tous les cas, je t'envoie

    plein d'ondes positives pour qu'elle le soit!

    Un bisou

    Marjolaine

    25
    Mardi 1er Décembre 2020 à 22:02

    bonsoir ma belle ,je n'avais rentré mes géraniums lierres hier , ben , ils n'ont pas appréciés les -6 , donc à jeter  , si hier , ça caillait avec des températures négatives , aujourd'hui c'était la pluie toute la journée , bonne soirée , bisous

    24
    Mardi 1er Décembre 2020 à 15:01

    coucou,tu sais j'aime pas cette saison car il y a l'hiver et je pense a ceux qui sont dans la rue,malade,seul et malheureux ,il fait pas chaud chez nous mais je vais faire une balade de deux heures pour être dans la nature,bon Mardi a toi,bises

    23
    Mardi 1er Décembre 2020 à 13:09
    22
    Mardi 1er Décembre 2020 à 11:53

    Bonjour Nanie

    De bons conseils pour aborder l'hiver mais le froid n'est pas encore présent je peux encore travailler au jardin .

    Bises

    21
    Mardi 1er Décembre 2020 à 07:01

    Merci pour tous ces conseils !!!!! j'espère que nous aurons un peu de gel cet hiver, c'est indispensable pour avoir une "bonne" terre ensuite... Chez Eric, les carottes, panais, radis noirs et poireaux sont toujours en terre, je pense qu'ils passeront l'hiver ainsi, dans le jardin. Bonne journée !

    20
    Mardi 1er Décembre 2020 à 06:45

     

    Enfin me voici

    Hier panne d'ordinateur

    Le réparateur est passé à 18 h 30

    Et tout fut de nouveau en fonction 

    C'est toujours avec un grand plaisir

    Que je prends un instant

    Pour venir  sur ton joli univers

    Passer un petit moment de détente

    Alors c'est très sincèrement

    Que je te souhaite un bon mois de décembre

    Dimanche le soleil est revenu ,hier aussi 

    Céret reprends des couleurs 

    Les magasins réouverts décorés pour Noël

    J'ai pu aller chez le coiffeur ouf cela fait du bien

    Je te souhaite une bonne journée, big bises  Nanie

    19
    Lundi 30 Novembre 2020 à 21:08

    Froid et brumeux, mais pas encore de gel. Un temps que je déteste et je ne fais rien au jardin à part aspirer les feuilles qui n'en finissent pas de tomber ! 

    18
    Lundi 30 Novembre 2020 à 20:54

    Elle est très jolie cette dernière photo. Oui en ce moment la nature est en dormance, ce n’est pas le moment que je préfère c’est un peu triste mais bon c’est ainsi . 

    Bonne semaine. Biz. Aline

    17
    Lundi 30 Novembre 2020 à 18:11

    Notre jardin est en dormance désormais, finis les travaux d'automne car le camion des déchets verts a terminé sa tournée ce lundi jusqu'en mars par chez nous.

    Bises en cette soirée sous la grisaille ch'ti , nous restons bien au chaud !

    Nicole

     

    16
    Lundi 30 Novembre 2020 à 14:10

    Bonjour ,

    Eh oui , on entre dans la période oui tout va être au repos pendant ses trois mois d'hiver . Les travaux ont été fait sur  novembre.. Alors comme le potager/jardin c'est la pose pour le jardinier en attendant le printemps et aussi la période pour commencer à penser sur un calendrier avec les dates ou l'on va pouvoir commencer à semer à l’intérieur, puis à l’extérieur et enfin quand vous pourrez planter en pleine terre.

    Bonne fin de journée

    Amitiés

     

    15
    Lundi 30 Novembre 2020 à 11:32

    bonjour nanie et voila un automne comme je l aime froid et sec que du bonheur mais bon tout le monde n aime pas le froid mais moi je me regale bien faute d aller a la neige 

     passe un bon lundi et a cette heure la je te dis bon appetit 

     amitiés

    14
    Lundi 30 Novembre 2020 à 11:26

    Un repos bien mérité pour la nature qui en ressortira ragaillardie au printemps !

    13
    Lundi 30 Novembre 2020 à 11:10

    Coucou Nani  ! Et oui on attend la neige chez moi dans les prochains jours . Par contre avec le soleil j'ai un figuier au bord de ma fenêtre à l'intérieur qui fait des bourgeons et les feuilles commencent à pousser ???

    Bisous bon début de semaine .

    12
    Lundi 30 Novembre 2020 à 10:49

    eh oui les camélias  chez nous sont en fleurs  ,  pas le mien encore 

     et les mimosas  commencent à jaunir  mais pas encore d efleurs  oufff

    bonne semaine pour toi  

     bises  Nanie 

     kénavo

    11
    Lundi 30 Novembre 2020 à 10:17

    Coucou Nanie .

    Oui le jardin se repose et le jardinier aussi. Toutes les plantes qui craignent le gel sont à l'abri. Les oiseaux ont la cantine ouverte avec graines boules de graisse et eau .        Leur ballet incessant est beau à regarder.

    Je te souhaite une semaine agréable en espérant que ta santé s'est améliorée.    Amitié                                    

    10
    Lundi 30 Novembre 2020 à 10:14

    oh ici peu de neige, mais j'avoue que j'ai du mal à garder certaines de mes plantes, n'ayant pas de quoi mettre à l'abri certains pots. bises.celine

    9
    Lundi 30 Novembre 2020 à 09:52

    Bonjour Nanie, 

    ton billet est très beau . 

    J'espère que tu vas mieux , prends soin de toi. 

    Bonne journée à vous deux, gros bisous

    Nadine

    Bon Lundi

    8
    Lundi 30 Novembre 2020 à 09:52

    IL n' y a  que   mes   pains    de  sucre   qui   ne  sont   pas  protégés !

     j'ai mis un   voile    sur   le reste !

     pas   de   fleurs    sur mes  hellébores,  je  surveille !

    Pas  de   neige  encore,    mais   le  froid   qui   arrive !

     Passe   une bonne   journée

     Bises

    7
    Lundi 30 Novembre 2020 à 09:42

    Bonjour nani.

    Un peut de repos pour le jardinier et pour la nature aussi.

    c'est avec bonheur que je passe te voir j'espère que tu as passé un magnifique long et bon weekend .

    le mien a été très agréable dans le repos et le calme pour me ressourcer.

    Nouvelle semaine qui commence je te la souhaite agréable.

    Bonne journée de ce lundi dans le brouillard chez moi .

    Bisous. Kettyn. 

    6
    Lundi 30 Novembre 2020 à 08:41
    Merci pour ces bons conseils Nanie... bonne journée gros bisous
    5
    Lundi 30 Novembre 2020 à 07:56

    Merci pour ces quelques mots ou conseils, c'est bon de se retrouver autour d'un bon feu, j'ai perdu ma rose de Noël !!!

    Bonne journée, bisous

    4
    Lundi 30 Novembre 2020 à 07:46

    Bonjour ma Nannie !

    Toujours de bons conseils !!!  ton blog se mettra à l'hiver dans la semaine ! merci !

    Bisous !

    3
    Lundi 30 Novembre 2020 à 06:44
    CathyRose

    Hélas je n'ai pas de cheminée, quant à la neige ça fait quelques années qu'on n'en a pas eu ! Par contre j'ai des hellébores blanches !
    Belle semaine
    Cathy

    2
    Lundi 30 Novembre 2020 à 05:02

    Coucou Nanie , oui la nature se repose et le jardinier un peu aussi !! . Votre jardin est bien agréable alors profites en bien . Bon Lundi , grosses bises , escapade ,



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :