• Pensez à la Biodiversité...

    Quel plaisir de pouvoir apprécier cette vie renaissante au printemps ! Les oiseaux entonnent leurs frais gazouillis, les insectes bourdonnent dans les arbustes chargés de fleurs, les papillons colorent le jardin de leur vol gracieux.

    Pour que la vie soit encore plus intense dans votre jardin, privilégiez une diversité importante de plantes qui attireront de nombreux animaux et oubliez les aménagements tirés au cordeau !...

    Un tas de branchage au fond du jardin pour abriter des petits auxiliaires, un paillage épais sur le sol qui préservera les micro-organismes de la terre, un hôtel à insectes implanté dans une partie calme du jardin, un bain d'oiseau placé en hauteur hors de portée des chats, ou la plantation d'un lierre, constituent autant d'aménagements favorisant la biodiversité.

    Une simple haie diversifiée comportant des arbustes fleuris une bonne partie de l'année puis donnant des baies pour les oiseaux et les petits mammifères contribuera à cette biodiversité mais aussi à créer un équilibre entre les prédateurs et les parasites, avec à la clé, moins de gestes de traitement.

    Parlons justement des produtis de traitements, avec la nouvelle législation, les produits phytosanitaires d'origine chimique sont interdits depuis le 1er janvier 2019. Même si vous utilisez des produits de traitements autorisés en agriculture bio, évitez de les appliquer sur les fleurs pour préserver les insectes pollinisateurs si fragiles.

    Pensez à la Biodiversité...

    Pensez à préserver l'ortie, mais aussi les plantes de la famille des Apiacées qui sont souvent choisies par les papillons pour y pondre leurs œufs, mais aussi par d'autres insectes qui adorent les butiner... ! !

    Plus vous offrirez une place de choix à la diversité végétale plus votre jardin sera en bonne santé. L'échange entre amis, voisins, vous permettra de mettre à disposition des petits animaux du jardin, des centaines de plantes sans vous ruiner.. !!!

    « Votre Marché de la Semaine + le Bouquet du VendrediLes Rosiers à Grandes Fleurs "Arlequin" »

  • Commentaires

    28
    Mardi 7 Mai 2019 à 17:34

    merci pour ce très bon article sur la biodiversité au jardin

    belle fin de journée

    bisous

    patricia

    27
    Lundi 6 Mai 2019 à 21:12

    Bonsoir Nani. Oui c'est important de préserver les haies... Bonne soirée et bisous

    26
    Lundi 6 Mai 2019 à 21:06

    De bons conseils que nous essayons de mettre en pratique pour bien accueillir oiseaux, hérissons et autres petits insectes

    Passe une agréable soirée

    Bisous

    Caresses aux boules de poils

    25
    Lundi 6 Mai 2019 à 20:45

    Je n’ai pas de jardin, mais je trouve tous ces conseils très judicieux.

    Bonne semaine. Biz. Aline

    24
    Lundi 6 Mai 2019 à 15:11

    Bonjour Nanie

    Je n'utilise aucun produit dans mon jardin si ce n'est l'huile de coude ! lol !

    Bonne semaine, Bisous

    23
    Lundi 6 Mai 2019 à 15:02

    De bons conseils que vont suivre tous tes amis qui possèdent un jardin. Je n'ai jamais eu cette chance hélas, aussi profitez tous de ce grand bonheur d'avoir de quoi bichonner cette nature qui nous est si précieuse.
    Gros bisous Nanie

    22
    Lundi 6 Mai 2019 à 14:41

    Bonjour, je suis devenu super écolo depuis que j'ai aménagé un grand bassin. Rempli de poissons ça attire un héron que j'ai nommé "Patapon" (héron - héron....) puis j'ai un merle très fidèle qui me suit partout sitôt que je jardine. J'ai plein de lézards, de papillons, de petites abeilles, des libellules.....J'ai des bacs pour le composte, des récupérateurs d'eau de pluie..... Mon épousée est passionnée par son potager. Moi je bichonne les massifs, les arbustes. Je ne traite plus. Je vais faire un hôtel à insectes. Mais nous avons aussi des chauves-souris, des serpents et toute une flopée d'oiseaux qui viennent dans les bains installés pour eux. Des grenouilles arrivées je ne sais pas comment, surement attirées par le bassin. Nous sommes près de la forêt, parmi les rochers, petit village que je soigne étant élu en mairie. J'ai supprimé les traitements sur la voirie, ce qui a déclenché le mécontentement des riverains qui doivent biner sur leur trottoir. Espérons que le soleil va revenir (-5° au thermomètre dehors cette nuit). Très bonne semaine. Bisous.  

    21
    Lundi 6 Mai 2019 à 11:41

    Bonjour Nanie,

    Voilà de bons conseils, mais pas facile quand on a pas de jardin ! Passe une bonne journée, bises, Véronique

    Afficher l’image source

    20
    Lundi 6 Mai 2019 à 11:31

    De bons conseils pour le jardin, s'est vrai qu'il faut préserver les haies, les baies, les branchages. Dans mon jardin surtout derrière la maison, il y a l'embarras du choix pour les insectes, oiseaux et autres.

    Bisous, bonne journée

    19
    Lundi 6 Mai 2019 à 11:02
    Bonjour Nani
    Tu es vraiment une grande connaisseuse ,merci pour tous ces conseils.
    Bonne journée à toi
    Gros bisous
    18
    Lundi 6 Mai 2019 à 10:13

    tu as  raison,  il  faut  laisser   de l' espace  à la flore,  mais aussi   à la faune  locale,  on en est  toujours récompensé !

     Passe   une   bonne   journée

     Bises

    17
    Lundi 6 Mai 2019 à 10:11

    Toujours du froid en Alsace, merci pour tes précieux conseils pour préserver notre belle nature !

    Bonne semaine à toi !

    16
    Lundi 6 Mai 2019 à 09:27

    Quand on aime la nature ,on la préserve !!! si chacun pouvait faire comme toi,  ou prendre tes conseils , toujours instructif de te lire même si je n'ai pas la bonheur d’avoir un jardin, bonne semaine Nanie big bisous 

    15
    jm:rober
    Lundi 6 Mai 2019 à 09:26

    Bonjour ,

    Voilà un joli billet de rappel pour assurer la nourriture à tout ce petit monde de dame nature.

    Eh oui l'ortie , cette plante que beaucoup déteste pour son pouvoir piquant . Mais si l'on sais la prendre a rebrousse poil , elle ne fait aucun effet et en plus c'est un engrais ou un désherbant seul la méthode d'emploi. (voir purin d'orties) 

    Bonne fin de journée

    Amitiés

     

    14
    Lundi 6 Mai 2019 à 08:54

     bonjour 

     je n ai pas beaucoup de surface au jardin 

     que j ai consacré à mes poulettes ..

     mais je fait la campagne et les talus ou je tropuve plein de plantes comestibles 

     qui servent à décorer les plats , les  salades 

     l 'ortie est bien utile  et attire butineurs et papillons .. (dommage   j 'ai du fumier de poules,

    mais je n en ai pas trop besoin )et du crottin

    avec  le cheval de la petite   , celui  elle en donne parfois  pour les rosiers 

     kénavo  Nanie 

     bises 

    13
    Lundi 6 Mai 2019 à 08:21

    J'adore j'adore tes présentations et ton savoir faire est un régal des pupilles 

    Bisous du lundi

    IMG_5680

    12
    Lundi 6 Mai 2019 à 08:01
    Et en plus les orties se mangent
    11
    Lundi 6 Mai 2019 à 07:29

    Comme beaucoup je suis pour déjà en tant que maraîchère je ne traitai pas mes légumes et j'aime préserver la nature !!!

    Bonne journée, bisous

    10
    Lundi 6 Mai 2019 à 07:27

    Dans mon jardin rien ne pousse trop de caillou alors on a laissé l'herbe (pas du gazon), bouton d'or pissenlit et autres plantes dont je ne connais pas le nom prendre possession des lieux, la tondeuse passe de temps en temps histoire de dire on s'en occupe, mais j'aime bien

    bises amicales

    9
    Lundi 6 Mai 2019 à 07:08

    Bonjour, je crois avoir déjà dit ici que je n'avais pas de jardin (heureusement car je suis souvent absent).

    Ce qui ne m'empêche pas d'être amoureux de la nature et d'être sensible au respect  l'environnement. Merci pour le rappel de ces conseils élémentaires. Si chacun fait sa part, comme le petit colibri, c'est toute la faune et la flore qui vont mieux......

    Bonne journée !!!

    8
    Lundi 6 Mai 2019 à 06:56

    Bonjour Nanie, 

    très bel article ! 

    Passe une bonne journée avec ton chéri, 

    gros bisous

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "bon lundi gif animé"

    7
    Lundi 6 Mai 2019 à 06:46

    La météo ne se prête pas trop au jardinage en ce moment, une gelée ce matin j'espère que les fleurs et le potager n'ont pas souffert !

    Belle journée Nanie gros bisous 

    6
    Lundi 6 Mai 2019 à 06:33

    bonjour nanie avec du froid ce matin mais deux degres donc ça va encore quand meme et si ça s  arrete la ce serait tant mieux pour nos jardins et autres 

     tres bon lundi a toi 

     amitiés

    5
    Lundi 6 Mai 2019 à 06:29

    Merci pour tes conseils, pas de jardin mais pour mes 2 balcons fleuris, ça aide aussi!

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

    4
    Lundi 6 Mai 2019 à 06:22

    Avec ce temps glacial, pas trop envie de jardiner ...

    " Bon début de semaine.
    Absente demain : j'accompagne thierry pour un examen cardiaque de 5 heures ...
    A mercredi !
    Gros bisoux givrés. "

    3
    Lundi 6 Mai 2019 à 05:38
    CathyRose

    Des centaines de plantes ...? Aucun risque pour moi avec mes 15m2 de jardin ! wink2
    Belle semaine
    Cathy

    2
    Lundi 6 Mai 2019 à 04:56

    Bonjour Nanie et merci tu en connais un sacré rayon sur le jardinage ... Bisous !

    1
    Lundi 6 Mai 2019 à 04:30

    Bonjour Nanie , oui nous avions un jardin de curé et recouvert de compost fait maison ! . Merci pour tes conseils et bon Lundi , bisous , escapade 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :