-
Par Naniland89 le 6 Septembre 2022 à 06:14
Petit à petit, les feuillages annoncent leur fin prochaine.
Les persistants commencent à s'affirmer, au fur et à mesure que les plantes vivaces se désistent.
Elles font en couleur, de concert avec les arbustes flamboyants et les floraisones tardives.
Vous vous féliciterez du choix de plantes à intérêt automnal :
elles gardent de l'attrait aux massifs.
L'apogée de l'automne est en réalité une ode à l'opulence végétale.
Il n'y a pas de raison pour que ce soit triste et insipide !!
Aujourd'hui, nous fêtons les Bertrand de Garrigues ainsi que les Eva et Evelyne. Et n'oublions pas Onésiphore
Nous sommes le 249 ème jour de l'année.
On est dans la semaine 36 de 2022.
Pensée du Jour
PROVERBE
« Joindre les mains c'est bien; les ouvrir, c'est mieux. »
CITATION
« Ce que nous dénommons vérité n'est qu'une élimination d'erreurs. »
Georges Clemenceau
DICTONS DU JOUR
« En septembre, le raisin ou la figue pendent. »
« À la Saint-Onésiphore la sève s'endort. »
Lorsque la sève baisse à la Saint Bertrand, l'hiver montera les dents !
Matin à forte rosée, tonnerre en fin de journée.
CARNET DU JARDINIER
Surveillez attentivement toutes les boutures faites au cours des semaines précédentes. Enlevez les feuilles jaunies, pourries ou fanées.
Cueillez les pommes, poires, fraises et framboises.
LEVER 7 H 10
COUCHER 20 H 16
-3 MINUTES
9 commentaires
-
Par Naniland89 le 3 Août 2022 à 05:00
On ne rigole pas avec les rigoles !!
Les ruisseaux s’écoulent rarement de façon linéaire. La plupart d’entre eux sont sinueux car ils sont le résultat de milliers d’années de formation et d’érosion. L’itinéraire du lit du ruisseau sera déterminé par la configuration de votre terrain. Il est possible qu’il passe autour d’arbres, de roches ou d’autres structures. Cela ajoutera du réalisme et de l’esthétisme au résultat final.
Utilisez des roches de tailles différentes...
Il n’y a pas d’uniformité dans les ruisseaux naturels. Votre construction semblera beaucoup plus naturelle si vous mélangez quatre ou cinq types de roches de tailles et de couleurs différentes. Sur cette photo, nous voyons des petites roches dans le fond du lit et trois autres variétés de roches sur les côtés.
Si votre lit de ruisseau se trouve dans une région boisée, inspirez-vous de la nature et optez pour des végétaux le long de ses berges. Les fougères, les rhododendrons, les laîches, les hostas et les pruches naines sont de bons choix. Cependant, si votre région est sensible aux infestations d’arpenteuses de la pruche, évitez de planter ce conifère.
Dispersez et variez les végétaux tout le long du lit du ruisseau. Cela donnera du rythme et un aspect visuel intéressant, en plus de créer un effet plus naturel et homogène.
Évitez de déraciner les radicelles et assurez-vous de ne pas compromettre la stabilité des arbres. Placez une grosse roche à l’extrémité de la racine pour un effet plus naturel.
Si votre lit de ruisseau se trouve dans une zone ensoleillée, privilégiez plutôt ces végétaux : le sédum, le thym serpolet, les herbes décoratives telles que le panic érigé, ou les petits arbrisseaux tels que le berbéris, les abelias ou les spirées. Sachez que les berbéris sont envahissants dans certaines régions.
Nous nous continuons gentiment nos progressons... Après le lit du ruisseau aménagé, doucement des plantes prendront place pour cacher les bords de ce bleu un peu trop "flaschy" mais on a tout l'automne pour installer nos plantes !! Un ruisseau long de 80 m environ et deux berges ... On a de quoi faire dans les mois et années à venir... hi hi !!
5 commentaires
-
Par Naniland89 le 21 Juillet 2022 à 05:30
Complètement artificiel, ce petit cours d'eau aura pourtant l'air si naturel !! Une pente très douce, un tracé légèrement sinueux au milieu des feuillages, des pierres dans le courant pour camoufler un peu la bâche... Et le tour est joué !!!
(Deux couches, tout d'abord sur le fond)
Le ruisseau se jette dans un bassin (ce peut être aussi un réservoir enterré) qui contient une pompe pour remonter l’eau jusqu’à la “source”.
(Une première couche pour recouvrir les rebords.)
Les berges sont la continuité du jardin et accueillent des plantes qui, sans avoir besoin d’un sol très humide, rappellent tout de même les espèces de berge (euphorbe, iris), de manière à renforcer l’aspect naturel du ruisseau.
(Il faut penser, aussi, à la source)
Pour donner du relief à ces berges, les plantations sont réparties en deux étages grâce à des fascines qui retiennent en hauteur la terre évacuée du lit du ruisseau.
(Deux autres couches avec les berges)
La création d’un ruisseau implique que le terrain offre une légère pente.
(En tout, 5 couches pour le ruisseau)
Observez le relief de son jardin pour déterminer l'endroit qui se prêtera le mieux à la réalisation de cet ouvrage
(Essai, de la mise en eau)
Il faut un point haut, qui constituera le départ du ruisseau, et un point bas, qui en sera l’aboutissement, dans lequel se trouvera le réservoir.
Si le jardin ne présente pas de dénivelé naturel, créer artificiellement du relief en creusant le sol.
Déterminer d’abord le parcours, la largeur, la longueur et la profondeur du ruisseau souhaité.
Une largeur de 40 à 60 cm et une profondeur de 20 à 30 cm suffisent pour pouvoir profiter du doux murmure si agréable de l’eau sans être obligé d’investir dans une pompe très puissante.
Éviter les parcours rectilignes ainsi que les virages serrés : un tracé trop sinueux provoque des plis dans la bâche, elle risque de s’abîmer à ces endroits-là et de finir par fuir.
6 commentaires