• Mon Beau Souci...

    Cette fleur serait née des larmes versées par Aphrodite à la mort d'Adonis.

    UTILISATION

    Son nom n'a rien à voir avec le tracas ! Il vient du latin Solsequia : qui suit le soleil, car ses fleurs se ferment la nuit. Très facile à cultiver, le souci égaye par ses belles couleurs les massifs et les bordures fleuries.

    Il se cultive également en pot ou en jardinière. Les fleurs se renouvellent sans cesse du printemps à l'automne. Plante peu exigeante, le souci fleurit abondamment au soleil. Dans les régions aux hivers doux, il se ressèmera spontanément si vous laissez quelques fleurs former des graines. Associez-le à la scabieuse, au bleuet, au rudbeckia, au coréopsis, à la sauge bleue ou à la verveine violette.

    ATTENTION A L'OÏDIUM

    En période de sécheresse, le souci peut être victime de l'oïdium, au feutrage blanc. Enlevez vite la partie atteinte avant qu'elle ne contamine les autres. Pour éviter, maintenez le sol frais en l'arrosant régulièrement sans mouiller le feuillage.

    Mon Beau Souci...

    LE FAUX SAFRAN

    C'est ainsi qu'on appelait le souci autrefois. Les pétales peuvent en effet servir de substitut au safran pour colorer le riz. Les fleurs sont comestibles fraîches.

    BON POUR LA PEAU

    Le souci calme les légères inflammations de la peau. En cas de coups de soleil, de petit brûlure ou de piqûre d'insecte, réduisez des fleurs fraîches en pommade et appliquez-les sous forme de cataplasme.

    « Ma Pissaladière Maison...Notre Rosier Liane Toby Tristam »

  • Commentaires

    20
    Samedi 19 Juin 2021 à 19:35

    BONSOIR NANIE

    Je passe  tard, le soleil m'épuise ☆

    J'espère que tu as passé un  bon Samedi en ce 19 Juin 2021

    Merci pour ta fidélité et tes gentils commentaires

     Prends bien soin de toi avec cette chaleur

    Cette année je  ne  l'a supporte pas,meme mon ordi 

    Je le laisse au profit d'un livre , seule chose d'on j'ai envie 

    Bon à savoir pour les coups de soleil !!!  merci 

    ╔═.❤️.════════╗ Et je te dis bon weekend

    ☘️❤️ Bisous ❤️.

    ╚════════.❤️.═╝ Ton @mie

    19
    Samedi 19 Juin 2021 à 18:33
    nelly

    Merci pour tout, le bouquet, les infos :)

    Bon we

    Nelly

    18
    Samedi 19 Juin 2021 à 10:11
    Une fleur de Paris

    Bon week-end Nanie, bises, Véronique

    0-mes créations gifs (serie C)

    17
    Samedi 19 Juin 2021 à 09:39
    16
    Samedi 19 Juin 2021 à 09:06

    en    souhaitant    que  tout    aille    bien,    je te  souhaite  une  bonne    fin    de   semaine

     Bises

    15
    Vendredi 18 Juin 2021 à 20:34

    Il y en avait toujours beaucoup et un peu partout dans le jardin de ma grand mère ! Bonne soirée et à bientôt !

    14
    Vendredi 18 Juin 2021 à 18:37
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Nanie,

    Merci pour tous tes gentils commentaires. J'espère que tu vas bien ? Bon début de week-end, bises, Véronique

    13
    Vendredi 18 Juin 2021 à 15:11

    coucou c'est une jolie plante,il fait encore lourd ce qui vas hélas nous donner des orages ,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    12
    Vendredi 18 Juin 2021 à 09:34

    Bonjour

    nouveau decor, nouvelles creations

    merci de ces moments de passion

    au jardin ou en photos nous serons comblés

    de tes infos, tes conseils et idées

     



    C'est mon tour quotidien d'aujourd'hui
    Ou je fais ma visite aux bons amis
    Sur leur blog pour un commentaire gentil
    Je souhaite a vous tous du bon temps
    Malgré quelques pluies, orages un weekend plaisant
    Avec de la joie, du bonheur et les loisirs de votre moment

    11
    Vendredi 18 Juin 2021 à 09:03

    Bisous !

    10
    Jeudi 17 Juin 2021 à 21:15

    Ces plantes poussent n'importe où ! Il faut limiter leur propagation ! Sinon, j'aime beaucoup la fleur.

    9
    Jeudi 17 Juin 2021 à 19:37

    bonsoir ma belle , jolie plante , depuis le temps qu'on attendait le soleil , il est bien là , mais fait trop chaud ,mais demain il pleut , bonne soirée , bisous

    8
    Jeudi 17 Juin 2021 à 15:29
    Renée

    Merci pour toutes ces infos sur cette très jolie fleurs.  Bisous bisous

    7
    Jeudi 17 Juin 2021 à 13:10

    coucou c'est une jolie plante j'aime bien j'en met quelquefois,il a fait orage chez nous et il pleut en ce moment ,je te souhaite un très bon jeudi,bises

    6
    jm:rober
    Jeudi 17 Juin 2021 à 10:58
    jm:rober

    Bonjour ,

    Eh oui cette belle fleur facile à cultiver a plusieurs légende chez les grecs

    Chez les grecs, plusieurs légendes concernent le souci: Pour l’une d’elles, la jeune Caltha attendait chaque matin les premières lueurs du jour : elle était amoureuse d’Apollon, dieu du soleil. Mais brûlée par sa passion, elle mourut et se transforma en fleur-soleil, c’est-à-dire en souci. Pour d’autres, c’est Apollon qui transforma en fleur un jeune berger amoureux du soleil et qui mourut de dépit en le voyant disparaitre derrière un nuage ! Pour d’autres enfin, le souci serait né des larmes d’Aphrodite pleurant la mort d’Adonis.

    bonne fin de journée

    Amitiés

    5
    Jeudi 17 Juin 2021 à 09:59

    Avec les soucis , pas de souci il est très résistant .

    Je te souhaite une belle journée Nanie et sans souci 

    4
    Jeudi 17 Juin 2021 à 09:28

    C'est une jolie fleur qui ne donne pas de soucis , bisous !

    3
    Jeudi 17 Juin 2021 à 09:00

    Bonjour Nanie, 

    il est beau ton souci et je ne connaissais pas ses vertus. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Gifs animés bon jeudi. - Le blog de zapi

    2
    Jeudi 17 Juin 2021 à 08:01

    C'   est   une   bien   jolie   fleur    qui    a    bien  sa   place    dans   nos   parterres !

     Merci     de   l'info     concernant    l'  oïdium !

    Passe   une   bonne   journée

     Bises

    1
    Jeudi 17 Juin 2021 à 07:49

    J'ai les mêmes chez moi 

    Ils arrivent les premiers 

    Contents de réveiller la vie de printemps 

    Bonne journée 

    Amazon.fr - CONFRERIES D'AUVERGNE - Chevaliers du terroir et de la bonne  table - IZALGUIER, Christian - Livres



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :