• Mois de Décembre...

    Et voilà l'année touche à sa fin ! Le mois de décembre, dernier mois d'une année riche en travaux et en satisfaction pour le jardinier, s'achève doucement.

    Déjà, on pense aux préparatifs des fêtes de fin d'années. Au sapin qu'il faudra aller couper et décorer. Aux cadeaux qu'il faudra glisser à son pied. Mais décembre, c'est aussi le mois des bols d'infusions préparées avec les plantes du jardin. C'st celui du vin chaud parfumé à a cannelles. Et encore celui d l'écorce d'orange que l'on jette sur les braises pour imprégner une odeur agréable à toute la maisonnée.

    Et puisque l'on parle de braises... 

    Décembre, c'est aussi le moment, le grand moment, de la bûche de Noël. La vraie. Celle en chêne, que l'on apport cérémonieusement et qui flamb, haute et claire, dans la cheminée au soir de la Nativité. Avant cela, décembre sera aussi le mois des derniers travaux de l'année à mener au jardin d'agrément, au verger ou au potager. Sans oublier les plantes d'intérieur qui, parfois, semblent bien modestes face au sapin surchargé de décorations et de guirlandes scintillantes, brillantes et, de temps à autre, un peu trop clinquantes...

    Certes, le jardinier ne sera pas aussi occupé qu'en d'autres mais, mais il est temps de songer aux gros travaux d'aménagement : créer des allées, refaire des clôtures, élaguer certains arbres... Et prendre, déjà de bonnes résolutions pour l'année prochaine. 

    Pour une autre année au jardin....

    « Cuisses de Canard aux OlivesLes 10 Travaux Prioritaires pour ce Mois de Décembre »

  • Commentaires

    17
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 09:38

    au jardin c'est vite réglé pour moi vu qu'il est tombé 40 cm de neige entre le 28 et le 29/11 happy

    j'ai commencé quelques déco maison et ce que j'aime beaucoup c'est les petites lumières des guirlandes led maintenant c'est super dans la maison, ça égaye ces nuits si longues dès le milieu d'aprem...

    douce journée à toi

    bisous

    patricia

    16
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 05:47

    --Bonjour NANIE

    En ce début décembre

    quelques nouvelles sur mes problèmes

    au niveau de ma plaie a ma jambe

    mon rendez vous de vendredi

    a été reporté a la mi janvier.

    Pour le diabète je ne me pique plus

    trois fois par jour depuis ce début de mois

    mais 3 a 4 fois par semaine «le matin»

    pour voir comment cela se comporte...

    Bonne et belle journée de jeudi

    en vous remerciant pour votre fidélité

    avec vos passages sur mess blogs

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2021 *,

    «Température du jour 4 heures: 4°»

     

     

    15
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 22:17
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Nanie, Un mois de décembre bien chargé. J'ai hâte que les fêtes soient terminées. Bonne soirée, bises Véronique
    14
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 21:06

    J'espère que ces derniers jours ne nous ont pas montré le temps qu'on va avoir en décembre car là, j'en ai déjà marre de la pluie, du vent, de l'humidité...

    Bonne soirée. 

    13
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 18:44
    erato:

    Décembre , un mois bien particulier où la préparation de toutes ces activités nous remplit de bonheur et d'énergie.

    Douce soirée, bises Nanie

    12
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 15:54
    Renée

    Ton fond est super joli comme tes clichés....J'ai migré ma nouvelle adresse blog est https://envie.ch/ Bisous

    11
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 12:43

    bonjour 

     ah la vraie buche   que l 'on met dans les cheminées 

     je n ai plus de cheminée  , mais j ai aussi  beaucoup   fait cette tradition 

     bon décembre  NANIE 

     Bises 

    10
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 11:37

    et oui Décembre est la l'année s'en vas aussi,il pleut aujourd'hui chez nous  et nous avons eu du vent cette nuit je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    9
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 11:09

    Décembre est bien là avec le froid que je déteste vivement mars !

    Mercredi ... HIVER/NOËL 1 - VALIE CREATIONS

     

    8
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 11:06

    Tous nous nous activons pour les décos et les préparatifs de Noël, aussi chez nous laissons notre jardin en sommeil jusque janvier sauf pour enlever la neige sur les conifères, si neige il y a :

    Bises pour u n doux mois de décembre par chez toi Nani.

    Nicole

    7
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 11:03

    Bonjour,

    Eh oui , la bûche pour la cheminée et attendant cette de la table de NoëL pour le 25

    Table de Noël : 4 styles tendances - Maisons de Campagne

    Bonne journée

    Amitiés

    6
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 09:03

    Et oui nous ouvrons la porte de décembre , l'année sera bientôt terminée. J'ai toujours été bien occupée que je ne l'ai pas vu passer. Maintenant nous allons reprendre des occupations d'hiver qui ne sont pas mal non plus. Les soirées devant la cheminée avec un bon bouquin, trico, crochet, broderie etc etc  il y a de quoi s'occuper en attendant le printemps .....ainsi va la vie.

    Bonne journée Nanie, gros bisous 

    5
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 08:50

    Un mois qui va être chargé chez toi aussi...

    Bonne journée!

    Bises de Mireille du Sablon

    4
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 08:08

    On   fêtera  une  fois     de   plus   la  nativité,  l'enfant   roi    qui     était   venu    nous    délivrer    son    message    d'  espoir.

    Rien   de tel   qu'une     bûche   brûlant    dans   une    cheminée,   en    pensant    aux  travaux    qui    nous  attendent   au   printemps

     Passe   une  bonne   journée

     Bises

    3
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 08:01
    J'avoue que les sapins dégoulinant de décorations scintillantes me donnent le bourdon. En revanche j'apprécie les petits plaisirs réconfortants de l'hiver, tisanes, paysages saupoudrés de blanc... Bravo pour le très joli patch !
    2
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 07:57

    Bonjour Nanie, 

    j'imagine que votre imagination déborde pour le jardin. 

    J'aime bien tes décos. 

    Passe une bonne journée, ici il pleut, il vente, pff. 

    Gros bisous, 

    Nadine

    Bon Mercredi, Les Ami(e)s - améthyste

    1
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 07:35

    Décembre est arrivé, je n'ai pas vu l'année passer ! le jardin se met au repos, le jardinier aussi ! Bonne journée !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :