• Lonicera Pileata ou Chèvrefeuille à Cupule ou à feuilles de Troène.

    Le Lonicera pileata, également appelé Chèvrefeuille à cupule ou Chèvrefeuille à feuilles de troène, est un vigoureux arbuste aux allures de fourré bas, très rustique, plus ou moins persistant en hiver. Sa floraison printanière, discrète, laisse place à des baies violettes en forme de perles qui ne sont pas sans attrait. Parfaitement rustique, peu exigeante, c'est une plante solide et d'aspect agréable, à utiliser pour son effet de masse, en couvre-sol sous les arbres, en rocaille, sur un talus, en bordure d'allée, ou dans les endroits négligés et difficiles à atteindre. Comme il supporte très bien la taille, son développement est facile à contrôler. 

    Lonicera Pileata ou Chèvrefeuille à Cupule ou à feuilles de Troène.

    Originaire des zones plutôt humides de l'ouest et du centre de la Chine, le Lonicera pileata est un arbuste très rustiquede sol plutôt frais. Il appartient, comme tous les chèvrefeuilles, à la famille des Caprifoliacées. Sa croissance est assez rapide, la plante atteint une hauteur comprise entre 60 cm et 1 m, pour un étalement d'environ 1.50 m, voire davantage selon les conditions de culture.

    Lonicera Pileata ou Chèvrefeuille à Cupule ou à feuilles de Troène.

    Le Chèvrefeuille à cupule possède un port étalé, légèrement rampant, buissonnant et très dense. Ses rameaux bruns portent des feuilles même en hiver, sauf s'il est très rigoureux. Disposées de façon opposée sur les tiges, elles sont petites et coriaces, ovales, d'un vert olive sombre, lustrées et mesurent 1.3 cm de long. Les toutes petites fleurs tubulaires blanc crème, sans réel attrait, mais légèrement parfumées, apparaissent au printemps, par paires, nichées à l'aisselle des feuilles. Elles sont visitées par les abeilles. Après pollinisation se forment des petits fruits violetsréellement décoratifs, à maturité en fin d'été ou en automne. Ils sont toxiques pour les humains, mais appréciés des oiseaux. Cette fructification sera bien sûr compromise par une taille sévère. 

    Lonicera Pileata ou Chèvrefeuille à Cupule ou à feuilles de Troène.

    Le Chèvrefeuille à cupule accepte de nombreuses conditions de cultureexcepté les situations trop sècheset se prête à de nombreuses utilisations. Plante à feuillage avant tout, il sera très utile pour la constitution de grands couvre-sol, pour la fixation des talus un peu ingrats, border une allée, ou pour l'ornement des grandes rocailles. Il prospérera même entre les racines, dans l'ombre d'un sous-bois, pour peu que le sol ne s'assèche pas trop en été. Vous pourrez l'accompagner sur un talus ou dans une grande rocaille.

    Lonicera Pileata ou Chèvrefeuille à Cupule ou à feuilles de Troène.

    « Planifiez le Potager, c'est le Bon Moment !Clafoutis Exotique »

  • Commentaires

    4
    Mardi 7 Mars 2023 à 14:07
    Il me plaît bien. Je retiens son nom. Merci nanie pour cette découverte. Bisous
    3
    Mardi 7 Mars 2023 à 10:58

    bonjour 

     vu  son nom je me doutais qu 'il était de la famille des chévres  feuille 

     c'est trés joli   , je n 'en voient pas souvent 

     bises Nanie 

    kénavo

    2
    Mardi 7 Mars 2023 à 10:42

    Dans le fond de mon jardin j'ai en effet cet arbuste que nous avons planté il y a très très longtemps , aujourd'hui j'apprends grâce à toi qu'il est de la famille du chèvrefeuille.

    Merci NANIE pour toutes tes explications , je te souhaite une belle journée .

    Gros bisous 

    1
    Mardi 7 Mars 2023 à 09:00

    j'en ai vu une fois, mais je n'aurais jamais pensé que c'était de la famille du chevrefeuille. bises.celine



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :