• Les Chrysanthèmes

    Le jardin n’a plus que des chrysanthèmes !

    Les rosiers sont morts, et les diadèmes.

       Des derniers soleils

    Tombent, en pliant leurs tiges séchées,

    Dans l’herbe où les fleurs sont déjà couchées

    Pour les longs sommeils ;

    Les Chrysanthèmes

    Les géraniums, les phlox, les colchiques,

    Les lourds dahlias, et les véroniques.

     Et les verges d’or.

    Gisent dans l’humus sous les feuilles mortes,

    En proie au hideux peuple des cloportes,

    Ouvriers de mort.

    Les Chrysanthèmes

    Le jardin n’a plus que des chrysanthèmes !

    Mais l’année a mis ses grâces suprêmes

    Dans ces pâles fleurs ;

    Leur seule rosée est la fine pluie,

    Parfois un rayon presque froid essuie

     Leur visage en pleurs ;

    Les Chrysanthèmes

    Leur blancheur de cire a des teintes mauves.

    Les rideaux fanés des vieilles alcôves

    Ont leur incarnat,

    Leur plus tendre rose est teint d’améthyste,

    Et même leur or le plus clair est triste,

     Et n’a point d’éclat.

    Les Chrysanthèmes

    Le jardin n’a plus que des chrysanthèmes !

    Quel chagrin pensif, en leurs roseurs blêmes,

     De leurs froids destins !

    Quel délicat rêve en leur blancheur chaste !

    Quels nobles et fiers ennuis dans le faste

    De leurs ors éteints !

    Les Chrysanthèmes

    Elles ont grandi sans pouvoir connaître

    L’ivresse d’amour qui flotte et pénètre

    Leurs sœurs de l’été,

    Quand vibre partout le vol des insectes,

    Douloureuses fleurs, calmes et correctes

    Dans l’air déserté.

    Les Chrysanthèmes

    Le jardin n’a plus que des chrysanthèmes !

    Allons en cueillir, puisque tu les aimes

    À l’égal des lis,

    Des amaryllis de larmes trempées,

    Et des sombres cœurs entourés d’épées

    De tes chers iris.

    Les Chrysanthèmes

    Auguste Angellier (le chemin des saisons 1903)

    « Une Brassée de fleurs pour VousMon Jardin mois par mois : Avril 2021 »

  • Commentaires

    18
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 09:18

    de si jolies fleurs qui ne servent qu'a la tristesse, en majorité

    mais pourquoi ?

     

    heureusement que d'autres fleurs peuvent remplir un bouquet et les accompagner ainci

    17
    Lundi 8 Novembre 2021 à 21:11
    erato:

    Tes photos sont magnifiques , elles sont le reflet de l'automne dans ses multiples visages . J'aime beaucoup les chrysanthèmes dans leurs variétés florales .J 'aime beaucoup le poème.

    Douce soirée, bises Nanie

    16
    Lundi 8 Novembre 2021 à 21:08

    J'aime beaucoup les chrysanthèmes, alors, si le jardin ne comptait plus que ces plantes fleuries, il me plairait quand même. 

    Bonne soirée. 

    15
    Lundi 8 Novembre 2021 à 15:25

    tu nous fait un joli billet ode à l'automne

    chez moi j'ai encore toutes mes jardinières, potées fleurs d'été et je suis ravie d'en profiter autant

    je n'ai pas de chrysanthèmes mais j'adore cette fleur

    bonne journée

    bisous

    patricia

    14
    Lundi 8 Novembre 2021 à 15:00
    Renée

    Superbes clichés et très beau poème pour commencé cette semaine que je te souhaite douce. Bisous

    13
    Lundi 8 Novembre 2021 à 13:24

    Très joli poème pour cette magnifique saison , bonne journée, bisous

    12
    Lundi 8 Novembre 2021 à 11:35

    Bonjour Nanie, 

    superbe billet ! 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    gifs animes bon lundi

    11
    Lundi 8 Novembre 2021 à 11:24

    les jardins vont rentrer dans une période de douce torpeur, peu de fleur en effet en attendant les fleurs qui apparaîtront au coeur de l'hiver. bises.celine

    10
    Lundi 8 Novembre 2021 à 10:32

    Coucou Nanie ! Quelle superbe billet ce poème est magnifié par tes photos de toute beauté .J'adore .De quoi bien commencer la semaine .

    Bises bon lundi . 

    9
    Lundi 8 Novembre 2021 à 10:03

    Coucou Nanie 

    Jolie poème pour cette saison porteuse chez nous de brouillard et d'humidité .... au jardin il reste encore des roses, des dahlias,et les fameuses chrysanthèmes qui égaient le coin ou elles se trouve. Tout s'endort doucement ..... 

    Je te souhaite une belle journée, gros bisous ensoleillés pour le moment 

    8
    Lundi 8 Novembre 2021 à 09:41

    Bonjour Annie , oui l'automne a beaucoup de charme ! . Ma saison préférée . Bonne journée , bises , escapade ,

    7
    Lundi 8 Novembre 2021 à 09:14
    Coucou jolie page moi je n'ai pas de chrysanthèmes dans le mien car plus de place je te souhaite un très bon Lundi bises
    6
    Lundi 8 Novembre 2021 à 09:05

    Bonjour mon amie Nanie

    Très belle page.

    Je n'ai pas pris de repos depuis plus d'un an et voilà le résultat.

    Et oui la santé me rappelle qu'il faut que je me ménage...Merci d'être là.

    Bonne journée

    Bisous

    5
    Lundi 8 Novembre 2021 à 09:00

    Très joli poème qui sublime cette jolie saison, bisous !

    4
    Lundi 8 Novembre 2021 à 08:34

    bonjour

     teintes et ambiance autonale chez toi ce matin 

     avec un trés joli poéme  de saison 

     bonne journée NANIE  BISES 

    3
    Lundi 8 Novembre 2021 à 07:56

    un   beau   poème     pour    de   jolies    fleurs,    mais   en  ce   moment    il  y   a   pas   mal   de   primevères en   fleurs,   et   les   hellébores    qui   se   préparent !

     Passe    une   bonne    semaine

     bises

    2
    Lundi 8 Novembre 2021 à 07:02

    Les jardins sont prêts à se reposer durant ce long hiver,

    il nous faudra patienter...

    Bonne semaine!

    Bises de Mireille du sablon

    1
    Lundi 8 Novembre 2021 à 06:06
    CathyRose

    Joli poème, mon jardin à moi a un chrysanthème, quelques roses, un fuchsia, des hellébores ...
    Belle semaine
    Cathy



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :