• Le Temps du Muguet

    Le 1er Mai

    On offre un brin de muguet

    "PORTE BONHEUR"

    autour de soi.

    Il symbolise le printemps

    et la réapparition de la vie.

    Le Temps du Muguet

    Le muguet au parfum enivrant

    fleurit au 1 er mai.

    La tradition rapporte, que le jeune Roi de France

    Charles IX âgé de 11 ans, reçu en 1561, un bouquet de muguet

     séduit par ces clochettes blanches, et son parfum suave,

    il décida l'année suivante, d'en offrir aux dames de sa cour.

    Cette coutume toute royale, ne gagna cependant pas

    les classes populaires avant le XX ème siècle.

    LES ARBRES DE MAI

    En revanche, au 1er mai,

    il était tradition, dans l'est de la France,

    d'offrir des "mais"

    arbres d'amour que les jeunes célibataires

    plaçaient devant les portes des jeunes filles à marier,

    la nuit du 30 avril au 1 er mai.

    Chaque arbre avait sa signification

    par exemple

     le charme

    "tu es charmante"

    l'aulne

    "tu es belle"

    malheur à la jeune fille qui recevait

    du genêt

    "tu es une fille repoussante"

    ou l'ortie

    "je rompt avec toi'

    etc ....

    BOUQUET DE MUGUET

    Le 1 er mai 1932, à l'instigation de

    Mr Aimé Delrue, droguiste de la chaussée de la Madeleine à Nantes

    on célébra pour la cité des ducs,

    la fête du lait de mai où dès

    potron-minet, on allait boire du lait frais

    dans les fermes alentour et où l'on

    s'échangeait du muguet en guise de porte-bonheur.

    C'est quelques années plus tard,

    toujours lors de cette fête,

    que l'on vendit pour la première fois du muguet.

    UNE TRADITION ETAIT NEE ...

    La Fête du lait de mai, quand à elle, renaît de ses cendres

    dans le quartier de la Madeleine à Nantes,

    mais a lieu désormais début juin.

     

     

    « Le Petit Bassin (3)Qui a vu la Lune Rousse ?? »

  • Commentaires

    12
    Jeudi 27 Avril 2017 à 21:53

    bonsoir ma belle , j'y suis allée dimanche dernier , tout juste en boutons , mais avec le froid qu'il fait et les gelées le matin , faudra attendre un peu , beau soleil mais qu'Est-ce ça caille , bonne soirée , bisous

    11
    Jeudi 27 Avril 2017 à 18:40
    Sympa tes infos !
    Ici je n'ai pas été voir s'il serait fleuri pour le premier !
    Bonne soirée
    10
    Jeudi 27 Avril 2017 à 17:36

     bonsoir 

     le muguet et les lilas sont mes fleurs préferees , le lilas par contre j en aie pas mais le muguet il y en a en pagaille et je veux en avoir a la maison tout le mois de mai comme tous les ans  pour le moment j en aie pas encore ramasser 

     tres bonne fin de journée 

     bisous

    9
    Jeudi 27 Avril 2017 à 11:29

    Son parfum enivrant séduit autant que ses jolies délicates clochettes !

    Bon jeudi, bisous !

    8
    Jeudi 27 Avril 2017 à 08:28

     

    Kikou Nanie,

     

    Aujourd’hui soleil , normal il a gelé cette nuit encore.

    J'en reçois chaque année à mon chéri, mes ptits monstres et quand Christophe est à la maison, il m'en offre, sinon il ne va pas faire une heure de route pour m'en offrir tongue

     

    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous,

     

    Nadine

     

    Résultat de recherche d'images pour "bon jeudi"

    7
    Jeudi 27 Avril 2017 à 08:22

    J'en ai reçu un gros bouquet  samedi  , j'espère qu'il y en aura encore le 1 mai hihihi ,il est tellement en avance  !!!  ici il pleut sniff

    bon jeudi bises humides   

    6
    Jeudi 27 Avril 2017 à 08:16

    Cet année il est en avance !!!

    Autrefois j'allais en vendre car j'en avais beaucoup !!!

    Bonne journée, bisous

    5
    Jeudi 27 Avril 2017 à 08:00

    Il est très en avance cette année

    bonne journée

    4
    Jeudi 27 Avril 2017 à 06:51

    Oui voilà des traditions sympas ! . J'adore le parfum du muguet et j'ai un plan poussent en jardinière mais pas encore en fleur . Bonne journée malgré la fraicheur , bisous , escapade 

    3
    Jeudi 27 Avril 2017 à 06:31

    Bonjour Nanie

    J'adore le muguet et son odeur est fantastique .

    Il est en avance cette année , ce n'est pas bon du tout , car il y a beaucoup de gelées en ce moment.

    Passe une excellente journée.

    De gros bisous

    2
    Jeudi 27 Avril 2017 à 03:35

    Bonsoir chère Nanie !

    Gros bisous !

     

    1
    Jeudi 27 Avril 2017 à 02:06

    Bonjour Nanie,

    Mais j'en apprend des choses avec toi ! pas bon de recevoir du genêt ou des orties lol ! Passe une bonne journée, bises, Véronique

    Image associée



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :