• Le Chou

    Nom Latin : Brassica

    Le chou est une des plantes vedettes au potager.

    Farci, braisé, en soupe, en potée ou en choucroute,

    il est consommé à toutes les sauces.

    Il faut dire qu'il y a du choix, 

    le cabus, le pommé, le frisé, le chou-fleur,

    le brocoli ou celui de Bruxelles ou bien rouge ... C'est un festival !!

    Le Chou

    Les choux aiment les terrains plutôt riches, profonds 

    et même un peu argileux.

    Ils ne craignent pas le froid. 

    On trouve dan le commerce des graines, bien sûr, mais

    aussi des jeunes plants à repiquer, la saison venue.

    Et si vous avez des envies d'exotisme, vous pouvez aussi

    vous lancez dans la culture du chou chinois, 

    un légume-feuille original et particulier avec une pomme allongée

    aux feuilles craquantes.

    « Balade.... et à Sainte Pallaye... !!!Le Mois d'Octobre et ses Tailles »

  • Commentaires

    22
    Vendredi 2 Novembre 2018 à 18:09

    Vive les choux ! Je vis au pays de la garbure, mais mes origines sont limousines, pays de la potée. Je les aime de toutes les couleurs, et de toutes les façons (Mmm...le rouge aux pommes, le fleur râpé). Par contre, je ne peux pas les cultiver, car il me faudrait déneiger pour récolter.

    21
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 20:48

    Je viens d'acheter un chou vert pour une potée...

    20
    Mardi 23 Octobre 2018 à 21:43

    bonsoir ma belle,pas pour moi , il a fait soleil ce mardi et les températues sont un peu plus fraiches , nous avons eu du brouillard ce matin , bonne soirée , bisous

    19
    Mardi 23 Octobre 2018 à 19:57

    Bonsoir Nani. Il y a aussi le chou doux qui se mange en salade, avec des feuilles croquantes. Bonne soirée et bisous

    18
    Mardi 23 Octobre 2018 à 19:06

    Bonsoir Nanie,

    Moi j'aime le chou, miam miam !! Bonne soirée, bises, Véronique

    17
    Mardi 23 Octobre 2018 à 18:09

    Je ne puis plus en manger hélas car j'adorais une bonne purée de chou vert mais le chou rouge çà passe ce qui est bizarre, je n'ai jamais compris … de belles explications à qui veut les cultiver !!

    Belle soirée par chez toi Nani !
    Nicole

    16
    Mardi 23 Octobre 2018 à 11:22

    Bonjour Nani

    Je n'en cuisine jamais , hélas , mes hommes détestent le chou , moi j'adore , mais cuisiné pour une personne ce n'est pas cool .

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Gros bisous

    15
    Mardi 23 Octobre 2018 à 09:49

    Kikou Nanie, 

    Une journée mitigée et bien fraîche, seulement 6° ce matin.

    Au final j’aurai Samuel et Noémie qui sera en congé aussi, Eloïse va dormir chez sa copine.

     

    Ici à part, Jean-Marie, Bernadette et moi, personne n'aime le chou. Je vais bientôt en refaire.

    Passe une bonne journée, gros bisous,

     

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "bon mardi gif scintillant"

    14
    Mardi 23 Octobre 2018 à 09:12

    J'aime tous les choux sauf le brocolis, farcis et en potée ce sont mes préférences, bisous !

    Bon mardi !

    13
    Mardi 23 Octobre 2018 à 08:51

    oui mais il m'aime pas le chou

    12
    Mardi 23 Octobre 2018 à 08:50

    Coucou Nanie,

    J'aime beaucoup le chou   sous toutes ses formes mais mon préféré c'est dans la choucroute, j'en mangerai tous les jours ( pas la charcuterie, le chou ! )

    Bonne journée,

    Grosses bises,

    MF

    11
    Mardi 23 Octobre 2018 à 08:45
    Bonjour Nanie,

    Ah, les choux : le légume roi. Ses bienfaits ne se comptent plus ! Une autre de ses qualités : certains sont très décoratifs au jardin, comme le chou romanesco. Il faut cependant faire attention aux piérides, papillon (et donc chenille vorace) qui aime le chou autant que nous ! Pour lutter, j’utilise en répulsif une décoction d’absinthe et tanaisie, c’est très efficace.

    Bonne journée automnale, à bientôt !
    10
    Mardi 23 Octobre 2018 à 08:22

    BONJOUR 

     Jadore le chou ; même le brocoli

     et le choux fleurs  de mon coin 

     

     bonne journée NANIE 

    9
    Mardi 23 Octobre 2018 à 08:01

    Ah que oui que je l'aime le chou sous toutes ces formes et toutes les variétés, allez une bonne choucroute n'est pas de refus !!!

    Bonne journée, bisous

    8
    Mardi 23 Octobre 2018 à 07:55

    ..le temps des bonnes soupes et des potées revient, vive le chou sous toutes ses formes!

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

    7
    Mardi 23 Octobre 2018 à 07:38

    les amis de mon assiette  hihihi   tant de recettes sympas pour les accompagner !!!   une bonne potée  ou autre  j'aime  énormément  ,tu flattes mon palais hihihi  bon mardi bisettes Nanie

    6
    Mardi 23 Octobre 2018 à 07:20

    J'aime le choux 

    Dans la potée auvergnate wink2

    Bel article de saison 

    Merci

    Bisous

    Fleurs d'octobre2058 dans mon jardinRose63

    Il m'en reste 

    5
    Mardi 23 Octobre 2018 à 06:47

    J'aime bien le chou en potée, gratin à toutes les sauces il est bien présent dans ma cuisine en cette saison ! bonne journée Nanie gros bisous 

    4
    Mardi 23 Octobre 2018 à 06:22

    bonjour nanie 

     chez nous aussi beaucoup de choux qui d ailleurs sont bons a manger  il va falloir que je m occupe de ça des la semaine prochaine car cette semaine les enfants n aiment pas trop ça hélas  par contre nous deux on en rafolle 

     gros bisous 

    3
    Mardi 23 Octobre 2018 à 06:17

    Mon légume préféré, de toutes sortes, à toutes les sauces et surtout nature !

    Bon mardi, merci pour ton com.
    Bisoux, très en colère !

    2
    Mardi 23 Octobre 2018 à 03:56

    Bonsoir dans ma nuit Nanie !

    Le Brocoli n'est pas ma tasse de thé ! Bisous !

    1
    Mardi 23 Octobre 2018 à 03:03

    L'an dernier j'ai semè des choux chinois et j'ai été envahie de chenilles donc cette année pas refais l'essai!

    Bisous

    Sabine



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :