• La Violette

    Franche d'ambition, je me cache sous l'herbe,

    Modeste en ma couleurn modeste en mon séjour ;

    Mais si sur votre front je me puis voir un jour,

    La plus humble des fleurs sera superbe,

    La Violette

    Extrait:

    JEAN DESMARETS DE SAINT SOBLIN.

    LA GUIRLANDE DE JULIE 1641.

    « Votre Marché de la SemaineLe Geai des Chênes »

  • Commentaires

    23
    Lundi 19 Février 2018 à 11:36

    pour cette jolie violette voici la chanson de Luis Mariano pour accompagner cet article floral

    https://www.youtube.com/watch?v=mJMfjbzUyLU

     

    22
    Lundi 19 Février 2018 à 06:29

    Oui une petite fleur au parfum envoutant que nous avions dans notre ex jardin avec d'autres variétés achetées ! . Beau poème , merci Nani , bisous , escapade , 

    21
    Dimanche 18 Février 2018 à 12:27

    J'ai toujours du mal à différencier les violettes des pensées. On dit que les pensées ont une des pétales tournées vers le haut, mais je trouve que les deux fleurs se ressemblent beaucoup.

    20
    Dimanche 18 Février 2018 à 11:29

    Jolies petites violettes, j'en ai plein dans l'herbe pourtant on en a jamais semé, elle viennent par les oiseaux. Tu as bien su la mettre en page avec une présentation en poésie, elle le mérite.

    Merci d'être venue sur mon blog, passe un bon dimanche, bisous

     

    19
    Dimanche 18 Février 2018 à 11:16

    Bonjour Nanie

      souvent j'en ai par centaines  chez moi elles ne sont pas encore passées  et j'adore aussi les bonbons violettes  c'est un délice    bon dimanche  bisous

    Marcel

    18
    Dimanche 18 Février 2018 à 11:00

    J’adore cette jolie fleurette pour sa couleur et son délicat parfum !

    Bon dimanche, bisous !

    17
    Dimanche 18 Février 2018 à 09:54

    Elle est discrète mais déjà superbe dans le jardin

    bon dimanche

    16
    Dimanche 18 Février 2018 à 06:41

    ...petite fleur toute discrète mais si grande par son parfum!

    Bises du jour,

    Mireille du sablon

    15
    Samedi 17 Février 2018 à 16:18

    Tu sais combien j'apprécie cette fleur et je suis heureuse que nous ayons eu la même idée de la célébrer ... 

    Ta création est bien jolie et la poésie la célèbre agréablement !

    Bises sous le soleil hivernal d u Nord et bon dimanche par chez toi Nani !

    Nicole

    14
    Samedi 17 Février 2018 à 11:38

    Bonjour ,

    Eh oui ......elle appartient à la famille des violacéae. Mais selon le positionnement des pétales, l'espèce peut s'appelée « violettes » ou « pensées »..........

    Merci du partage

    bonne fin de journée

    amitiés

    13
    Samedi 17 Février 2018 à 10:27

    Bonjour Nanie

    Elle est déjà fleurie depuis longtemps, elle se débrouille toute seule elle aussi, parfois elle passe dans la tondeuse parce-qu'elle s'étale un peu partout !!!

    Belle créa !

    Bisous, bon week-end

    12
    Samedi 17 Février 2018 à 09:50

    J'en ai moi aussi au jardin mais elles sont vraiment discretes hélas! 

    bises

    11
    Samedi 17 Février 2018 à 09:26

    'en ai aussi au jardin qui sont venues toutes seules

    10
    Samedi 17 Février 2018 à 09:19

    Je les adorent, mais elles ne sont pas trées belles au jardin. doux week end a toi

    9
    Samedi 17 Février 2018 à 08:14

     trés jolies et j adore  les violettes 

     j en ai des parfumé&es dans une coupe au jardin   que je protégent  

     bonne journée Nanie 

    8
    Samedi 17 Février 2018 à 08:08

    Jolie fleur qui commence à fleurir chez nous !!!

    Bonne journée, bisous

    7
    Samedi 17 Février 2018 à 07:51

    Très belle fleur au délicat parfum

    bises amicales

    lyly

    6
    Samedi 17 Février 2018 à 07:51

     super les violettes , les paquerettes , primeveres etc etc mais il nous manque beaucoup de beau temps , j ose esperer qu un anti cyclone ve bientot arriver pour les jours prochain peut etre des mardi mais bon on peut toujours y rever 

     j espere que vous allez mieux car je crois que ce st vous qui etiez bien enrhumés a la longue des blogs on ne sait plus , en tout cas je vous souhaite d etre en forme 

     bisous

    5
    Samedi 17 Février 2018 à 07:35

    Une jolie fleurette que j'adore.

    Ca  y est ! Ma sonde va être retirée en fin de matinée !
    Bon week end, pluvieux, ce matin, alors, repos.
    Bisoux soulagés, ma nanie chérie

    4
    Samedi 17 Février 2018 à 06:41

    C'est une jolie petite fleur parfumée !!

    Elle ne saurait tarder..

    Bonne journée  Nanie gros bisous

    3
    Samedi 17 Février 2018 à 06:17

    Sortant de sa cachette ,la timide violette  petite fée des bois ,dans sa robe de soie fait frisonner au vent son cœur de safran .J'aime énormément cette fleur  si discrète,  je pense à toi  (j'éternue de bon matin  hihihihi)   pourtant il fait doux  ,j’espère que vous allez mieux   big bisous   

    2
    Samedi 17 Février 2018 à 04:18

    La violette 

     va venir embaumer nos jardins et les bords de chemin

    J'aime beaucoup ta création  ce matin 

    _DSC7134

    Bonne journée 

     

    1
    Samedi 17 Février 2018 à 00:37

    Pas besoin d'en planter,le jardin en est rempli ,enfin pas encore!

    <bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :