• La Pâte de coing .. C'est Trop Bon !!

    J'aimais la pâte de fruit de ma Maman au moment de Noël

    et Chez ma Grande-Mère (maternelle) dans sa maison non loin d'ici

    il y avait un super arbre à coings...

    Alors, les souvenirs d'enfance reste, bien sur !!

    La Pâte de coing .. C'est Trop Bon !!

     rien à voir avec les pâtes de fruits industriels,

    là on parle de concentré de fruit, de goût, de douceur,

    d’un petit côté acidulé qui vous titille les papilles,

    bref si ce n’est pas encore fait, je vous invite à tenter l’expérience !!!

    4 à 5 gros coings

    sucre en poudre

    1 citron

    sucre cristallisé

    Passez les coings sous l’eau et frottez-les pour enlever le duvet qui les recouvre.

    Placez-les entiers dans une casserole et recouvrez-les d’eau.

    Portez à ébullition puis laissez cuire à petit feu

    jusqu’ à ce que les coings soient tendres 

    (testez avec la pointe d’un couteau,

    celle-ci doit s’enfoncer facilement).

    Pendant ce temps, préparez une plaque recouverte de papier sulfurisé

    et disposez dessus un cadre en inox huilé.

    La Pâte de coing .. C'est Trop Bon !!

    Egouttez les fruits, épluchez-les grossièrement,

    coupez-les en quatre et enlevez le cœur.

    Mixez finement la chair au robot et pesez la purée obtenue

    dans une casserole à fond épais.

    Rajoutez 90% du poids de la purée en sucre

    Ajoutez également le jus de citron.

    Portez à ébullition et laissez cuire sur feu doux

    pendant 30 minutes en remuant fréquemment

    (attention aux éclaboussures!).

    La pâte s’épaissit et la couleur passe du jaune à l’orangée.

    Versez la pâte dans le cadre en inox et recouvrez d’une autre feuille de papier sulfurisé.

    Avec une petite spatule, étalez le mélange entre les deux feuilles

    et égalisez la surface. On doit obtenir une épaisseur de pâte d’environ 1,5 cm.

    Laissez sécher la pâte de coing à température ambiante.

    Le lendemain, passez un couteau entre la pâte et le cadre pour démouler mais laissez les deux couches de papier sulfurisé.

    Retournez une fois par jour la pâte de coing pour qu’elle sèche bien.

    Attendre une bonne semaine (voir plus) que la pâte ait durci avant de  la découper

    en petits carrés et de passer chaque carré dans du sucre cristallisé.

    Moi, cet année j'ai fait des petites boules pour changer

    La Pâte de coing .. C'est Trop Bon !!

    Conservez vos pâtes de fruits dans un bocal en verre 

    ou bien en boîte de fer et régalez-vous !!!

    « Décembre Jardin d'AgrémentVive le Vent .... Et bien moi je dis ..!! »

  • Commentaires

    22
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 09:13

    J'adore la pâte de coings mais depuis deux ou trois ans lorsque j'achète des coins l'intérieur est immangeable
    et on ne peut même pas les cuire alors je n'en achète plus et c'est bien dommage .
    Tes pâtes de coin sont très jolies présentées ainsi .
    Bises

    21
    Lundi 11 Décembre 2017 à 23:36

    Ma copine en fait, elle les garde dans une boîte en fer ! Quand elle l'ouvre, je me régale, c'est si parfumé et surtout si bon ! Je ne sais pas m'arrêter. Bises. FRANCOISE

    20
    Lundi 11 Décembre 2017 à 22:20

    bonsoir ma belle ,jamais fait , faudra que j'essaie , côté météo , hier , c'était de la neige , une bonne couche et l'après-midi , c'était la pluie qui a tout fait fondre , bonne soirée , bisous

    19
    Lundi 11 Décembre 2017 à 20:18

    ..chaque année, j'avais droit à un gros pot de gelée de coings que je transformais en pâte de fruits..trop bon!

    Bises du soir de Mireille du sablon

    18
    Lundi 11 Décembre 2017 à 16:34

    Ma grand-mère en faisait pour Noël lorsque j'étais petite fille et nous dévorions la boîte en un rien de temps car nous les préférions aux chocolats.

    Il faudrait que j'en trouve des bonnes à lui offrir, en souvenir du bon vieux temps, parce qu'elle n'est malheureusement plus assez en forme pour cuisiner.

    J'ai hâte de la retrouver d'ici 15 jours et, assez bêtement, ton article m'émeut...

    Aude.

    17
    Lundi 11 Décembre 2017 à 14:12

    Bonjour Nanie

    Bravo pour la réalisation de cette friandise , c'est un pur délice , j'adore vraiment la pâte à coing , celle ci doit-être excellente .

    Je note la recette , merci beaucoup Nanie

    Je te souhaite un excellent après-midi.

    Gros bisous

    16
    Lundi 11 Décembre 2017 à 13:09

     

    Kikou Nanie,

     

    C’est avec la pluie que je passe sur ton blog.

     

    Il fait tout noir pfff. On dirait qu’il va tomber des vieilles femmes, lol.

    Oh j'adore les pâtes de fruits, et les tiennes ça doit être une tuerie !

     

    Je te souhaite un bon après-midi, gros bisous,

     

    Nadine

     Résultat de recherche d'images pour "bon après-midi"

    15
    Lundi 11 Décembre 2017 à 10:29

    Bonjour

    decouverte de ce blog, je viendrai lire les articles nouveaux et parfois d'anciens

    et tout cas je ne pense qu'a un truc

    MIAM MIAM

    14
    Lundi 11 Décembre 2017 à 10:16

    Une recette que je laisse aux gourmandes pas pour moi qui ne suis pas sucrée du tout !

    Bonne semaine, bisous !

    13
    Lundi 11 Décembre 2017 à 09:20

    J'ai acheté un cognassier ( un vrai pas japonica) il y a maintenant deux ans car je voulais avoir des coings et en plus la floraison est superbe. Cette année je voulais une autre variété mais il n'y en avais pas à la fête de l'arbre, je tenterai une autre fois.

    Je n'avais jamais gouté les coings et avec ma production modeste j'ai fait des crumbles pomme coings, un vrai délice, je tenterai la pate de coings lorsque j'aurais plus de fruits, c'est d'ailleurs pour cela que je voulais un autre cognassier, je ne comprends pas pourquoi cet arbre n'est pas davantage platé car il est magnifique

    bises

    12
    Lundi 11 Décembre 2017 à 09:09

    Bonjour Nani une belle recette gourmande,

    je n'en ai jamais fait.

    bon lundi maelys.

    11
    Lundi 11 Décembre 2017 à 08:54

    J'ai la larme à l’œil

    Ma voisine en faisait tous les ans et se faisait un plaisir de m'offrir ces friandises 

    J'ai une pensée douce pour elle qui vient de me quitter il n'y a pas longtemps et qui me laisse un grand vide 

    Merci pour ton article gourmand 

    Bisous 

    10
    Lundi 11 Décembre 2017 à 08:33

    Je n'ai jamais goûter ce fruit

    bises amicales

    Nelly

    9
    Lundi 11 Décembre 2017 à 08:26

    Ah ça c'est un délice, j'en ai fais pendant plusieurs années quand je faisait les marchés de Noël.....ceux de kiwis sont aussi délicieux !!!

    Bonne journée, bisous

    8
    Lundi 11 Décembre 2017 à 07:45

    J'en salive !!! Bisous Nanie et soigne-toi bien !!!

    7
    Lundi 11 Décembre 2017 à 07:29

     bonjour

     eh bien c'est une recette superbe

     et  assez  facile à faire

     le résultat  aussi est   très bien présenté

     merci  Nanie

     il me faudra trouver des coings  bien sur

     je te souhaite une bonne journée

     bises

     ( chez moi dans la tempête

    6
    Lundi 11 Décembre 2017 à 07:18

    C'est délicieux je confirme, j'en ai fait une fois, un régal !!

    Bon début de semaine Nanie gros bisous !

    5
    Lundi 11 Décembre 2017 à 07:08

    hummmmmm en tout cas ça donne envie

    4
    Lundi 11 Décembre 2017 à 06:53

    Je crois que je n'en pas manger depuis que ma grand -mère nous a quitté  ,comme j'aimais cela !!!  je salive devant mon écran hihihi  bonne semaine ma belle NANIE  

    3
    Lundi 11 Décembre 2017 à 06:41

    Avec deux cognassiers, j'ai de quoi faire, mais je les aime bien en gelée, aussi.

    En effet, la pâte est divinement bonne.

    Bon début de semaine, toujours avec un vent diabolique !!!
    Bisoux, ma nanie chérie

    2
    Lundi 11 Décembre 2017 à 05:30

    Bonjour Nanie , voilà une gourmandise bien agréable au moment des fêtes mais je n'aurai pas le courage d'en faire he , merci et bon Lundi , gros bisous , escapade , 

    1
    Lundi 11 Décembre 2017 à 05:00

    bonjour nani 

     la belle fille en fait toujours pour noel mais cette année ils ne reviennent pas par ici  donc j en aurais pas hélas car c est vraiment tres bon et moi je n aie pa sle courage d en faire , mais ça viendra peut etre car on a planté un arbre a coings qui est deja tres beau 

     tres douce journée  a toi 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :