• L'heure des Plantations Arrive !!

    C'est en octobre que débute vraiment la période de plantation des arbres, arbustes et vivaces rustiques. Pourquoi en cette saison ? Tout simplement parce que les végétaux entrent en période de repos, la sève commence sa descente vers les racines ce qui limite le phénomène d'évaporation par les parties aériennes et favorise un bon enracinement.

    Les pluies généralement abondantes en automne feront le reste ! Vos végétaux auront tout le temps de forcir avant l'explosion printanière et résisteront ainsi bien mieux à la chaleur l'été prochain que s'ils sont plantés au printemps.

    Autre avantage : en octobre, il est plus facile de se procurer des végétaux à racines nues. Moins coûteux, ils présentent aussi de meilleures chances de reprise que leurs homologues en containers.

    Profitez-en pour planter des haies coupe-vent qui protégeront vos cultures durant la mauvaise saison ; pour cela, choisissez des arbustes au feuillage persistant comme les photinias, éléagnus, thuyas, chamaécyparis ou même des bambous.

    Vous avez besoin de protection contre les intrusions ? Pensez au pyracantha ou buisson ardent, à l'épine-vinette ou encore au mahonia, cet arbuste précieux pour illuminer l'hiver de ses fleurs jaune d'or qui raviront les insectes pollinisateurs.Tous ces arbustes sont idéaux pour créer des haies défensives.

    Si les fleurs sont votre priorité, plantez une haie composée de plusieurs arbustes à floraison échelonnées afin d'en profiter toute l'année !

    Si vous désirez agrémenter votre jardin d'un grand arbre majestueux, c'est aussi la bonne époque pour envisager sa plantation, toutefois, pensez à respecter la législation et les distances de plantation !

    Enfin, dans vos massifs, mixed-border, rocailles et plate-bandes, plantez des bulbes de printemps et des vivaces rustiques comme le Bergenia et la rose de Noël qui fleuriront même en hiver ou de belles estivales comme le Veronicastrum, l'échinacée, la potentille, l'aconit, la mauve, l'heuchère, ou encore la tiarella dont le feuillage somptueux agrémentera les zones mi-ombragées !

    À vos outils...

    « En Octobre, et Fleurs du vendrediLe Bégonia Tamaya.. Petit arbre Parapluie ! »

  • Commentaires

    14
    Jeudi 7 Octobre à 10:22

    Ah oui, le pyracantha! On y a pensé aussi, c'est magnifique, j'en avais un dans mon précédent jardin. Mais...effectivement, ça pique! Mais comme dit si bien Cathy, malheureusement, le jardin n'est pas extensible...

    13
    Lundi 4 Octobre à 20:17

    On a du travail encore maintenant, notamment avec la plantation des bulbes. Je ne pense pas planter autre chose, mais peut-être déplacer l'une ou l'autre plante. 

    Bonne soirée. 

    12
    Lundi 4 Octobre à 17:42

    merci de ton article tu donnes envie de planter plein de choses

    mais chez nous déjà en moyenne montagne ça gèle pas mal et des fois ça disparait ce qui a été planté, j'en ai fait la mauvaise expérience plusieurs fois

    bonnes plantations à toi

    bisous

    patricia

     

     

    11
    Lundi 4 Octobre à 17:18

    Eh oui Nani, c'est le moment de se mettre à l'ouvrage ... merci pour ce bel exposé jardinage, rien n'est oublié de tes bons conseils ... heureuse de te retrouver après ma pause et je te souhaite un très bel automne ! Bises amicales ch'tis ! Nicole

    10
    Lundi 4 Octobre à 15:49
    Renée

    ça m'épate chaque fois de voir combien tu t'y connais en jardinage. douce semaine bisous htpp://envie2.be/

    9
    Lundi 4 Octobre à 12:20

    coucou oui moi en Novembre je plante,il fait un beau soleil je voudrais bien  que  sa dure peut être ,je te souhaite un très bon Lundi,bises

    8
    Lundi 4 Octobre à 12:09

    Merci Nanie pour tous ces conseils , mais le jardin est complet en arbustes et arbres . Nous sommes entrain de voir avec l'élagueur  pour couper notre énorme noyer , qui lorsqu'il perd ses feuilles nous donne un travail épouvantable puisque la feuille de noyer est très longue à se décomposer, et pas bonne pour le sol puisqu'elle est acide  Et bien sûr en prenant de l'âge tout devient plus compliqué .......Par contre je vais faire l'achat de bulbes comme tous les ans , c'est ma drogue Je te souhaite une belle journée , gros bisous ensoleillés ce matin.

    7
    Lundi 4 Octobre à 11:12

    Je n'  ai    plus  trop     de   place,    et   cette    année   je  vais   plutôt     déplacer   les    plantes    qui    visiblement   ne  se  sentent   pas    bien là  où elles    sont !

     Sinon, c'  est   vrai   qu'il    y   a    du   choix !

     Passe   une  bonne   journée

     Bises

    6
    Lundi 4 Octobre à 09:33

    Bonjour Nanie, 

    pas de plantation , trop petit le terrain . 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Bon lundi

    5
    jm:rober
    Lundi 4 Octobre à 09:27
    Bonjour; Eh oui, c'est le moment des plantations pour les arbustes ,mais faut 'il avoir la place car on ne peut que planter sa haie qu'une fois ect ......par contre les tulipes, narcisses ....chaque année. Bonne fin de journée Amitiés
    4
    Lundi 4 Octobre à 09:09

    Coucou Nanie ! Moi j'attends un simple rayon de soleil .Pas de plantation pour moi en montagne ce matin il fait 4° et avec de la pluie . Bises bon début de semaine .

    3
    Lundi 4 Octobre à 07:38

    l automne est une saison agréable 

     je vais peut être planter  quelque chose  mais mon jardi est petit 

     merci NANIE 

     BISES  bonne journée 

    2
    Lundi 4 Octobre à 07:15

    pas encore réfléchi à ce que nous pourrions planter, la jardin "étant déjà bien chargé. merci pour ces infos. bises.celine

    1
    Lundi 4 Octobre à 06:18
    CathyRose

    Oui mais non, rien à planter car mon jardin n'est pas extensible !
    Belle semaine
    Cathy



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :