• Groseillier Rubrum Jonkheer Van Tets à Grappes

    Avec ces baies rouges vigoureuses et précoces.

    Planter à intervalle de 1 m. Ne laisser sur chaque pied que huit à douze branches au maximum...

    Groseillier Rubrum Jonkheer Van Tets à Grappes

    Le groseillier est un arbuste buissonnant de 1 à 2 mètres de haut, pouvant vivre jusqu'à 25 ans. Ses tiges ou rameaux contiennent de la moelle, ils sont parfois épineux.

    Groseillier Rubrum Jonkheer Van Tets à Grappes

    Son feuillage composé de feuilles alternes palmatilobées est odorant.

    Plante très résistante au froid, elle peut s'installer jusqu'à 1300 m d'altitude et supporter des gels de l'ordre de -35°C et plus. Les fleurs tolèrent le gel et peuvent supporter des températures de -0,5 à -2°C lorsqu'elles sont ouvertes et de -3 à -5°C lorsqu'elles sont fermées. Le petit fruit tolère des températures de -2 à -3°C.

    Groseillier Rubrum Jonkheer Van Tets à Grappes

    Ceux de mes Parents avaient plus de 40 ans... Il fallait les remplacer...

    En Bourgogne les Groseilliers et les Cassissiers se plaisent bien  et sont dans toutes les cuisines...

    Groseillier Rubrum Jonkheer Van Tets à Grappes

    Liqueurs, confitures, sirops, sorbets, coulis, purée de fruits... on peut faire beaucoup de choses avec les CASSIS et les GROSEILLES

    Groseillier Rubrum Jonkheer Van Tets à Grappes

    Ma Charlotte aux groseilles

    « Faisons avec la Pluie !Revenons un peu en arrière .. Août 2020 »

  • Commentaires

    18
    cuvelier christiane
    Samedi 10 Octobre 2020 à 10:07

    tes supports de glycine me rappelle quelque chose bizarre bizarre lol

    17
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 10:24

    De bons petites fruits auxquels on ne pense pas forcément

    Ta charlotte est bien appétissante

    Bonne journée

    Bisous

    Caresses aux 4 pattes

     

    16
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 01:57

    Bon jeudi, Nanie,

    Ta charlotte est vraiment très appétissante !

    Gros bisous,

    MF

    15
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 20:54

    J'adore la gelée de groseilles ! 

    14
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 20:39
    Bonsoir
    Ah ta Charlotte superbe
    Et j aime bien ce petit arbuste odorant
    Bonne soirée
    Bises nanie
    13
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 18:44
    CathyRose

    De quoi faire de bonnes gelées, mais bon, je n'ai pas la place.
    Belle soirée
    Cathy

    12
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 18:06

    Ce coulis et ce gâteau font envie ! Bises. FRANCOISE

    11
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 11:29

    J'en ai un pied dans mon jardin et je récolte chaque année plusieurs kilos de groseilles à grappe, j'en ai fais de la gelée cette année. J'ai aussi un pied de groseilles à maquereaux mais cette année, il n'a rien donné. J'ai le souvenir des ces arbustes puisque j'ai mes grands parents, ils avaient beaucoup de groseillers et je m'étais dit que moi aussi j'en planterais dans mon jardin. J'adore ces petits fruits. Ta charlotte me fait bien envie. Bisous

     
    10
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 10:53

    J'adore les groseilles comme tous les fruits , belle et bonne charlotte !

    9
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 09:46

    Bonjour Nanie 

    Ta charlotte aux groseilles est très appétissante et moi qui depuis lundi ne mange rien , c'est avec grand plaisir que j'en mangerai bien une part. Mes cassissiers sont morts trop vieux il faut que nous les remplacions.

    Bonne journée Nanie  

    8
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 09:22

    Bonjour,

    Voilà de beaux pieds de groseillier bien charnus. Pour la plantation ,elle est recommandée de planter à 1,5m de ditance et bien tasser pour faire un cuvette.

    Autre problème et pas le moindre .Fruits très apprécié des oiseaux lors de la production en juin et juillet

    bonne fin de journée

    Amitiés

     

    7
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 09:12

    Coucou Nani malgré leur nom . Les groseilles sont des fruits délicieux .J'en vois dans les jardins autour de chez moi . Bises bon mercredi !

    6
    cuvelier christiane
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 08:35

    C'est bien Annie je vois que tu as pensé à Bernard lol) A bientôt de les dèguster avec toi bises

     

    5
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 07:58

    Bonjour Nanie, 

    Nous avons planté un groseiller il y a 3 ans quand nous sommes arrivés dans la maison et quand les fruits sont là , on a pas le temps de les voir, que mes ptits loulous viennent les manger lol. 

    Ta charlotte est très belle. Pour la quiche, je ne fais plus que cette recette et Samuel adore; 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    4
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 07:13

    Il y en a  beaucoup par  chez  moi,   et   on  utilise   le  marcotage pour le  renouvellement !

     Ils  sentent    bon,   c'  est  vrai,   et   les fruits,  jaunes  ou   rouges  sont  excellents

     Passe   une  bonne   journée

     Bises

    3
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 07:01

    Beaucoup de travail pour transformer ce fruit mais que de bons résultats!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    2
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 05:50

    Une page bien agréable 

    Tu me mets l'eau à la bouche ce matin 

    Miam 

    Bonne journée 

    Mercredi 7 octobre 2020

    1
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 05:04

    Bonjour Nanie,

    J'adore les groseilles et les cassis,

    ma grand-mère faisait une gelée de groseilles succulente et moi, il y a quelques années un sirop de cassis délicieux.

    Bonne journée, ici, c'est encore sous la pluie,

    Gros bisous,

    MF



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :