• Faut-il Nourrir les Oiseaux ??

    Dans la plupart des régions, le froid sévit depuis quelques semaines avec des épisodes de neige notables parfois à basse altitude.

    Qu'en est-il des oiseaux en cette rude période ? Dans le commerce, boules de graisse, graines et autres délices incitent le jardinier à les nourrir. L'idée part d'un bon sentiment et permet de les observer à loisir cependant, le nourrissage des oiseaux ne devra être pratiqué qu'avec grand discernement pour ne pas leur nuire.

    Faut-il Nourrir les Oiseaux ??

    Si la neige et le gel les empêchent d’accéder à leurs aliments naturels ou que la zone est très urbanisées alors oui, n'hésitez pas à faire quelques compléments pour les aider, dans les autres cas, cela ne s'avère pas nécessaire car ils perdraient alors leur instinct et pourraient même souffrir de pathologies ! Évitez le pain et préférez les graines, les morceaux de fruits et s'il fait vraiment très froid, les boules de graisse.

    Faut-il Nourrir les Oiseaux ??

    Une chose demeure très importante : leur procurer de l'eau surtout s'il gèle et qu'elle est donc inaccessible. Une coupelle d'eau tiède sera toujours la bienvenue surtout si elle est renouvelée à plusieurs reprises dans la journée.

    Faut-il Nourrir les Oiseaux ??

    Si des chats rodent dans les environs, pensez à sécuriser les mangeoires, les nichoirs et les points d'eau, car même les matous les plus casaniers demeurent au fond d'eux de redoutables prédateurs.

    Faut-il Nourrir les Oiseaux ??

    Pour aider les oiseaux de façon efficace, préférez attirer la biodiversité dans votre jardin. Il est toujours temps de planter des arbustes en haies diversifiées où ils pourront se cacher, nicher et se délecter des baies... Un espace en jachère permettra aux plantes sauvages de se développer. Nombre d'entre-elles offrent le gîte et le couvert à une multitude d'insectes, dont certains oiseaux se nourrissent, pensez-y !!!

    « Au Jardin d'Arômes (2)L'escalier et les Toilettes de l'étage (4) »

  • Commentaires

    19
    Mercredi 20 Janvier à 10:07

    merci de penser aux petits zoziaux en cet hiver de saison

    il reste des bonnes gens avec un jardin pour offrir leur repas et leur boisson aux petites betes

    18
    Mardi 19 Janvier à 20:55

    bonsoir ma belle, du côté météo pluie et vent très froid , un petit rayon de soleil s'est invité , bonne soirée , bisous

    17
    Mardi 19 Janvier à 16:47

    Coucou nanie ,

    J'ai fais le choix dans ma campagne , de ne pas nourrir les oiseaux sauf en cas de neige ou de forts gel pendant plusieurs jours .

    Lorsqu'il est necessaire , je leur mets à disposition , des noisettes , noix , reste de fruits , ou reste de nourriture .... rien d'autre !

    je trouve souvent pas très normale de voir des dizaines d'oiseaux autour d'un distributeur de graines , mais c'est mon avis :)

    Pour leur équilibre , ils doivent se dépenser pour se nourrir ...

    Bonne semaine

    16
    Mardi 19 Janvier à 13:25

    Coucou Nani ! Un article plein de bons conseils . Je disperse juste un peu de graine surtout quand la neige est présente et suivant les oiseaux . Bises bonne journée !

    15
    Mardi 19 Janvier à 12:17

    coucou je pense que l'hiver oui il faut le faire,nous ont le fait mais pas l’été car ils trouvent des fruits et des insectes, chez nous en ce moment grand soleil ,je te souhaite un très bon Mardi,bises

    14
    Mardi 19 Janvier à 10:22

    Tous les hivers , la cantine est ouverte l'eau à disposition , si bien qu'ils viennent se baigner . Mais dès qu'il fait meilleur je retire la nourriture et ils se débrouillent à trouver leur repas. Il faut dire que nous avons tant d'arbustes différents dans notre jardin qu'ils y trouvent ce qui leur faut.Ils nous débarrasse également de la vermine 

     Ce matin il gèle, mais nous n'avons plus de neige tout est fondu.

    Bonne journée NANIE  ♥  

     

    13
    Mardi 19 Janvier à 10:00

    Bonjour Nanie, 

    très bel article, ici la pluie et le vent sont de retour, pfff. 

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine

    Gifs Meteo animes, Images meteorologique

    12
    Mardi 19 Janvier à 09:44

    Très bel article et conseils pour préserver nos amis les oiseaux avec de très jolies photos !

    Bon mardi, bisous !

    11
    Mardi 19 Janvier à 09:05

    Bonjour ,

    Voiloà un bel article .....car effectivement ,il ne pas nécessaire de leur mettre une coupelle de graines . Les oiseaux se suffisent à eux même. Seul l'eau sous un abri est primordiale quand il gel .

    Aujourd'hui cela est devenu une affaire commerciale car chaque marque proposent son alimentation ainsi que le matériel

    Bonne fin de journée

    Amitiés    

    10
    Mardi 19 Janvier à 08:40

    Bonjour 

                             Oui ma haie les attirent journellement 

    Ils vont et viennent 

                   C'est un spectacle permanant et apaisant 

    J'adore les observer 

    Mardi 19 janvier 2021

    9
    Mardi 19 Janvier à 08:40

    C'  est vrai   que   les   oiseaux   trouvent  refuge  dans  les  haies,   et   même    dans   le   laurier !

    Je   leur    propose    des  graines    diverses   dont   le  tournesol   que   les   mésanges   apprécient,   et  de  temps  en  temps,     les    boules    de graisse !

     Et    comme   tu   dis    toujours   veiller   à ce qu'ils    disposent    d'eau

     Passe   une  bonne   journée

     Bises

    8
    Mardi 19 Janvier à 08:33
    Merci nanie pour ces recommandations. Tu as raison la meilleure solution est de planter des arbustes qui puissent les nourrir et de simplement les aider un peu avec des graines. L'eau est indispensable. Bisous
    7
    Mardi 19 Janvier à 08:30

    merci de tes bonnes recommandations, je les nourri dans ma moyenne montagne chaque année mais cette année avec pourtant pas mal de neige et  surtout de froid, de glace je trouve qu'il y en a moins ? ils sont peut être partis vers des contrées plus douces les autres hivers ils faisait doux chez nous ????........

    belle journée

    bisous

    patricia

    6
    Mardi 19 Janvier à 08:25

    bonjour chez moi pas de neige , les oiseaux ont encore des baies sur les arbres je donne du grain aux poules par terre , et les merles , tourterelles descendent les pies aussi ..

    en c emoment les oiseaux chantent   c'est bon signe 

     kénavo NANIE 

     BISES 

    5
    Mardi 19 Janvier à 08:19

    J'ai déjà lu que les boules de graisse fait baisser leur taux de fécondité, donc moins de jeunes l'année qui suit. Du coup, je ne sais plus très bien quoi faire. 

    Pour le moment, je vois un merle qui s'occupe des baies du lierre. Là, le magasin est bien plein. 

    Bon mardi. 

    4
    Mardi 19 Janvier à 08:03

    Ils sont bien nourris chez moi et il y a même affluence !!!

    Bonne journée, bisous

    3
    Mardi 19 Janvier à 07:47

    En ville impossible à faire , seul des pigeons sont devant ma fenêtre !!!!!  je n'ai pas cette joie alors je profite un max sur les blogs,  bonne journée Nanie  soleil annoncé ce jour  chouette  big bisous 

    2
    Mardi 19 Janvier à 07:25

    Je nourris toujours les petits oiseaux en hiver et ils viennent faire des nids dans ma courette. Trois nids cette année... Je suis ravie de leur compagnie. Les graines : graines diverses et graines de tournesol.

    1
    Mardi 19 Janvier à 06:42

    Ce sont là de bonnes recommandations pour qui peut le faire.

    Bises du jour

    Mireille du Sablon



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :