• Faites Travailler les Vers de Terre !!

    24 Novembre

    328 ème Jour de l'Année

    A la Sainte Flora, plus rien ne fleurira.

    Faites Travailler les Vers de Terre !!

    Journées trop courtes,temps souvent maussade, quand il n'est pas humide ou froid ..

    L'envie de jardiner n'est plus aussi forte et la tentation de laisser les planches vides l'emporte.

    Grave erreur, parce qu'un sol nu pendant la mauvaise saison va s'appauvrir davantage !!

    Et il est dommage de ne pas profiter de la manne de matières organiques :

    Faites Travailler les Vers de Terre !!

    feuilles mortes à foison,

    dernières tontes de gazon,

    feuillages des cultures arrachées,

    frondes de fougères etc ...

    Tous ces déchets empilés en couches épaisses

    sur les futures planches du potager, où seront plantés l'an prochain les pommes de terre, les tomates, ou les courges, seront décomposés.

    Petit à petit, pendant l'hiver, les vers de terre et les micro-organismes du sol ameubliront également la terre.

    Il feront le travail à votre place, naturellement.

    « Savon et Remèdes biologiquesA un Mois des Fêtes de Fin d'Année .. Quelques Recettes !! »

  • Commentaires

    15
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 10:51

    ces petites betes que l'on ne voit pas toujours et qui aident a faire vivre la nature

    c'est gentil de nous faire nous souvenir de ce role des petites bestioles en la végétation jolie, la nature charmante

    14
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 09:24

    Coucou ! J'ai juste quelques pots que j'ai vidé cette année .J'ai dans l'idée de tout renouveler l'année prochaine.

    Bises bon Mercredi !

     

    13
    Mardi 24 Novembre 2020 à 20:54

    Malheureusement j'ai surtout des feuilles de noyer et ce n'est pas bon pour le potager ! 

    J'ai commencé la plantation des bulbes de printemps. 

    Bonne soirée. 

    12
    Mardi 24 Novembre 2020 à 16:39

    Bonjour Nani

    Toujours de bons conseils , merci !

    Il y en a beaucoup je trouve cette année

    Je te souhaite un bonne fin de journée

    Bisous

    11
    Mardi 24 Novembre 2020 à 10:56

    Bonjour Nanie

    Oui il faut couvrir le sol même en été ne jamais le laisser nu , alors mettre des feuilles mortes  ( carbone ) et autres déchets organiques est une bonne chose , ensuite il y a des feuilles comme celles du chêne qui sont coriaces et mettent du temps à se décomposer sauf si elles sont broyées et mélangées à des tontes de gazon ( azote )

    En ce moment je passe mon temps à ramasser les feuilles mortes et je paille les massifs surtout autour des plantes frileuses .

    Bises

    10
    Mardi 24 Novembre 2020 à 10:43

    Coucou Nanie 

    En parlant de vers de terre , nous avons un agriculteur dont le champ se trouve juste derrière chez nous. Il ne le laboure plus, il dit que les vers travaillent à sa place. Nous en étions étonnés et pourtant c'est une très bonne chose à tout point de vue.Chez nous le jardin est au repos et attend que l'on reprenne nos activités aux beaux jours .

    Bonne journée Nanie ,je souhaite que tu sois mieux.

    9
    Mardi 24 Novembre 2020 à 09:11

    Ils sont sympa de faire le travail pour nous, pour la terre surtout, respectons les. Merci pour ces bons conseils.

    Bonne journée.

    8
    Mardi 24 Novembre 2020 à 09:08

    Bonjour,

    Comme déjà précisé , je suis encore à l'ancienne avec le labour début d'hiver et laisser faire la nature comme nos vieux paysans , le retournement de la terre à grosses mottes c'est de faire intervenir la météo pour travailler le sol et ainsi faciliter sa reprise au cours du printemps .

    Bonne journée

    Amitiés

    7
    Mardi 24 Novembre 2020 à 08:30

    et   je  trouve    que  cette   année,  les   vers sont   particulièrement   nombreux !

     Il    y   a   les  feuilles qui servent   de   protection,   et    chez   moi,    je  suis    littéralement    envahi    par   le   mouron,    dont    je   me   demande  comment    je   pourrai  m'en  débarrasser   au  printemps !

     Passe   une  bonne     journée

     Bises

    6
    Mardi 24 Novembre 2020 à 08:25

     merci pour tes conseils 

     les vers de mon jardin   sont  chassés par mes poules rires 

     en c emoment elles sont voraces ?elles fouillent partout 

      bonne journée  NANIE 

     BISES 

    5
    Mardi 24 Novembre 2020 à 08:24

    Bonjour Nanie, 

    et oui la terre travaille aussi même au repos. 

    J'espère que tu vas mieux.

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine

    gif animé,BONNE JOURNEE,bonjour,blinkie - DKA decoKlane

    4
    Mardi 24 Novembre 2020 à 07:55

    De très bons conseils, bonne journée, bisous

    3
    Mardi 24 Novembre 2020 à 07:38

    ☘️ Hello NANIE

    ☘️ Je me sentais un peu seule devant mon ordinateur

    ☘️ Alors je me suis dit,

    ☘️ Si je lui envoyais une pensée pleine de tendresse

    ☘️ Pour lui faire plaisir...!!!

    ☘️ Bien voilà, c'est un coucou juste pour toi..!

    ☘️ Passe une bonne et agréable journée 

    ☘️ Amitié bisous de ton amie

    2
    Mardi 24 Novembre 2020 à 06:56

    ...même en hiver, laissons la nature travailler!

    Bises dujour

    Mireille du sablon

    1
    Mardi 24 Novembre 2020 à 06:30

    Ce que je fais 

    C'est aussi une bonne protection 

    Bonne journée @ toi 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :