-
Des plantes grimpantes pour tous les emplois
En juin, la chaleur offre des conditions idéales au développement des plantes, notamment les grimpantes qui trouveront leur place dans chaque zone du balcon ou du jardin.
Palissées sur un treillage pour masquer un vieux mur défraîchi, couvrant un grillage de clôture ou tout objet peu esthétique que l'on souhaite oublier, enlacées sur des arches pour créer un tunnel odorant ou laissées libres en covre-sol sur un talus, les plantes grimpantes trouvent leur place partout !
Si vous avez semé des annuelles (ou des plantes cultivées comme telles sous nos latitudes) au mois de mai, il est largement temps de les repiquer directement en place. Capucine des Canaries, Passiflore, Suzanne aux yeux noirs, Ipomées, Haricots d’Espagne, se développeront très vite pourvu que les arrosages soient au rendez-vous ! Selon leur stratégie d'accroche, ménagez un support pour les accueillir.
Si vous plantez un beau lierre panaché ou une bignone : pas de souci, ces plantes à crampons, se débrouilleront fort bien d'elles-mêmes. Si au printemps vous avez installé une glycine ou un rosier liane, il va falloir les conduire sur de forts supports !
Pour habiller une façade, pensez à deux vivaces encore trop peu usitées, l'akébia et l'Hydrangea petiolaris, deux plantes qui ne vous décevront pas ! Notez que l'hortensia grimpant peut également être installé à l'ombre , tout comme le houblon avec lequel vous pourrez faire votre propre bière !
Pour créer un passage original, plantez des courges ornementales aux pieds des arches qui composeront un futur tunnel ombragé très étonnant !
Usez et abusez de ces plantes volubiles, vous ne le regretterez pas !
-
Commentaires
Avec ce temps minable tout à bien du mal à pousser hélas. Mes ipomées sont loin de grimper dans mon grillage !!! Nous avons mangé nos 1ère courgettes et de belles tomates sont formées, par contre pour qu'elles mûrissent il faut du soleil. Encore aujourd'hui nous avons la pluie. Notre ami vigneron dit : les années en 4 ne valent rien et année de foin année de rien . Et dieu sait qu'il y a du foin.
Bonne journée NANIE malgré la pluie
♥ ♥
merci NANIE
je ne connaissait pas les courges grimpantes
si non j aime bien les grimpantes j ai un jasmin déjà trés touffu , une clématite et des géranium lierre
bises
kénavo
Ajouter un commentaire
merci de tes toujours si bons conseils
vu le temps pourri tout juin chez moi il n'y a pas grand chose , ni qui grimpe ni qui court ni qui est debout.....si c'est pas mangé par les limaces c'est très abimé et donc tout est moche voire disparu....pfffffffffff c'est déprimant
bonne journée
bisous
patricia