• Le temps joue au yoyo en ce moment. Pourtant, les cerises ont quand même réussi à rougir malgré les rafraîchissements et les pluies. J’ai donc profité d’une jolie cueillette pour faire un clafoutis aux cerises.

    Un Clafoutis .... Un Classique !!

    Grand classique des desserts familiaux s’il en est, le clafoutis aux cerises est un vrai délice. En vrai, j'en fait souvent, dès qu'arrive la saison de ce fruit.

    Un Clafoutis .... Un Classique !!

    L’idée c’était de retrouver le côté flan que j’aime bien dans les clafoutis. Comme une grosse crêpe bien épaisse, moelleuse sous la dent et bien gourmande. La clef c’est d’avoir une pâte bien liquide, comme la pâte à crêpe. J’ai réduit les ingrédients au plus simple : des œufs, du lait, de la farine et du sucre. 

    Un Clafoutis .... Un Classique !!

    Enfin, restait la question des cerises, dénoyautées ou pas ? Quand elles sont dénoyautées, c’est carrément plus sympa à manger. Pour les puristes, un clafoutis ça se fait avec les cerises et leur noyau. Moi je te répondrai que pour aller plus vite, j’ai opté pour la solution numéro 2 !  Mon petit plus ? Un peu de poudre d’amandes sur le dessus pour apporter un peu de rondeur et le tour était joué.

    Un Clafoutis .... Un Classique !!

    Un Clafoutis .... Un Classique !!

     


    14 commentaires
  • Pour une entrée chic et raffinnée, parfaite pour les fêtes de fin d'années (ou toute l'année, voici de superbes minis moelleux de Saint Jacques à la fondue de poireaux.. 

    C'est une recette idéale pour une entrée légère et savoureuse, car les petits flans sont délicats rehaussés d'une pointe de curry sont servis avec leur sauce qui contient des noix de Saint Jacques entières, caramélisées et flambées au whisky. Vous pouvez les remplacer par des noix de pétoncles ou éventuellement d'autres fruits de mer...

    Moulez-les dans des moules en silicone aux formes suggestives...

    Moelleux de Saint Jacques à la Fondue de Poireaux

    300 Grs de blancs de poireaux

    500 Grs de Saint Jacques

    1 oeuf

    300 Grs de crème fraîche liquide

    Un peu d'huile d'olives

    1 bel échalote 

    1 cuillère à soupe de Whisky

    Sel poivre et un peu de curry

    Moelleux de Saint Jacques à la Fondue de Poireaux

    Préparation des blancs de poireaux : Lavez et émincez très finement les blancs de poireaux. Mettre les poireaux dans une sauteuse ou wok, deux cuillères à soupe d'huile d'olive, le sel et le poivre laissez mijoter 5 minutes environ.

    Préchauffez votre four 160° (th.5). Dans un saladier, mixez 200 Grs de Saint Jacques avec l'oeuf, du sel, du poivre, le curry et 150 grs de crème liquide..

    Réservez 40 Grs de poireaux pour la sauce. 

    Ensuite ajoutez le reste des poireaux dans la préparation.. Mélangez et repartir dans les empreintes en silicone de votre choix. Tapotez la plaque pour bien faire descendre l'appareil dans les empreintes... Puis enfourner 20 minutes à 160° un papier de cuisson sur les empreintes.

    Après, le temps de cuisson des moelleux. Dans un wok faites sauter les 330 Grs de Saint Jacques restants et l'échalote émincée avec un peu d'huile d'olive sur feu vif.. Flambez avec le Whisky.. Salez et poivrez..

    Préparation de la sauce. 

    Dans un bol mixez les poireaux (réservé) avec 150 Grs de crème. Puis versez dans la wok (le même que pour la cuisson des Saint Jacques). Laissez mijoter une minute.

    Sortir du four les plans et démouler. Dresser de jolies assiettes avec les moelleux, la sauce et quelques Saint Jacques caramélisé... Sur la sauce..


    21 commentaires
  • Pour 4 Personnes

    600 grs de saucisses de Toulouse

    500 grs de pommes de terre à chair fondante

    1 bel oignon

    1 boîte de tomates pelées (soit 400 grs environ)

    1 ou 2 piments verts

    3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse.

    1 pincée de Safran.

    4 cuillères à soupe d'huile de votre choix

    Sel et poivre.

    Fricassée de Saucisse de Toulouse et Pommes de Terre Safranées

    Préchauffez le four à 180 °C. Pelez les pommes de terre et mettez-les à cuire dans un faitout d’eau bouillante salée pendant 20 minutes. Égouttez-les.

    Pelez et ciselez l’oignon. Faites-le revenir 2 minutes dans une sauteuse avec la moitié de l’huile. Ajoutez les tomates, la crème et le safran. Salez, poivrez et mélangez bien. Faites mijoter pendant 4 à 5 minutes en écrasant les tomates avec une cuillère en bois. Coupez les pommes de terre en 3 ou en 4 et mettez-les dans la sauteuse.

    En parallèle, faites cuire la saucisse de Toulouse dans une poêle avec le reste d’huile pendant 5-6 minutes en la retournant fréquemment.

    Émincez les piments verts. Tranchez la saucisse de Toulouse.

    Dans un grand plat à four, transférez les pommes de terre. Insérez des tranches de saucisse et enfournez pour 5 à 8 minutes jusqu’à ce que le tout soit bien doré et bien chaud. Proposez une salade verte croquante en accompagnement.


    12 commentaires