• La saison des plantations va vraiment débuter en ce mois d'octobre, l'automne étant la période idéale pour introduire de nouveaux végétaux au jardin.

    Planter des Haies Diversifiées c'est Bon pour la Biodiversité !

    La plantation d'une haie peut avoir de nombreux avantages, y avez-vous pensé ?

    Une haie brise-vue réalisée avec des arbustes au feuillage persistant sera idéale pour vous isoler des regards indiscrets provenant d'une rue passante ou de voisins trop insistants.

    Planter des Haies Diversifiées c'est Bon pour la Biodiversité !

    Une haie brise-vent, viendra quant à elle protéger vos cultures des vents dominants, en créant un micro-climat propice à de nombreuses nouvelles plantations. Pourquoi ne pas allier utilité et biodiversité en plantant une haie mixte composée d'arbustes fleuris qui feront le bonheur des pollinisateurs, puis qui porteront des baies pour attirer les oiseaux et nourrir les petits mammifères auxiliaires du jardinier ?

    Planter des Haies Diversifiées c'est Bon pour la Biodiversité !

    Choisissez des variétés très différentes pour étaler les floraisons tout au long de l'année même en hiver, votre haie demeurera ornementale et parfois parfumée tout en réjouissant les petits animaux du jardin ! Une haie diversifiée offre le couvert et le gîte à tous ces petits êtres qui vont vous aider à garder un bel équilibre dans votre jardin. Par leur action de prédation, ils vont vous permettre de limiter les dégâts causés par les ravageurs que sont les pucerons, les chenilles et autres bestioles voraces, avec à la clé, bien moins de gestes d'entretien et de mesures de traitements.

    Planter des Haies Diversifiées c'est Bon pour la Biodiversité !

    Ne vous reste qu'à choisir judicieusement les arbustes qui composeront votre haie diversifiée, en tenant compte de votre climat et bien sûr de la nature du sol de votre jardin.

    Bonnes plantations !


    14 commentaires
  • Doucement l'automne prend ses aises laissant derrière lui les belles floraisons estivales et offrant à la nature les graines qui en découlent.

    Laissez-en quelques unes se ressemer spontanément au jardin pour avoir de belles surprises et récoltez les autres afin de les semer au jardin l'année prochaine !

    Récoltez et Stockez les Petites Graines !!

    Certaines d'entre-elles sont comestibles : celles de tournesol ou de courge pourront être séchées puis consommées à l'apéro ou après avoir été grillées à la poêle avec un peu de sel.

    Récoltez et Stockez les Petites Graines !!

    Les graines de lin constituent une excellente source d'oméga 3, récoltez-les, faites les sécher à l'air libre quelques jours, puis ajoutez-les à vos salades !

    Récoltez et Stockez les Petites Graines !!

    Si vous avez eu l'idée originale de semer du sésame ou de la sauge hispanique qui produit les fameuses graines de chia, à vos tamis ! Après triage et séchage, vous pourrez les mettre dans des bocaux et les utiliser dans vos recettes !!!

    Récoltez et Stockez les Petites Graines !!

    Du côté du potager, il reste peut être encore quelques tomates, aubergines, piments ou melons sur les pieds. Laissez-les mûrir jusqu'au bout sans les arroser, laissez-leur également prendre un petit coup de froid avant de les récolter. Cette méthode, testée et approuvée par Pascal Poot permet d'obtenir des graines qui se transformeront en plantes bien plus vigoureuses l'année suivante. Évidemment, ne pratiquez pas de récolte de graines sur les plants de tomates ou d'aubergines greffés, ni sur les hybrides F1, vous perdriez votre temps ! Ces graines sont souvent stériles, ou, si elles ne le sont pas, ne seront pas fidèles à la variété de la plante mère.

    Bien sûr, vous pouvez également récoltez  les graines de vos fleurs préférées et les stocker dans des enveloppes en papier. N'oubliez pas d'écrire le nom de l'espèce sur chaque enveloppe avant de les ranger dans un emplacement obscur, sec et bien ventilé.

    Récoltez et Stockez les Petites Graines !!

    Bonnes récoltes à tous les jardiniers !


    19 commentaires
  • De tous temps la lune a tenu une place très importante dans le cœur des terriens et pour cause ! Outre sa présence lumineuse et rassurante, elle a des effets de nos jours reconnus sur de nombreux éléments, dont le jardin.

    Faites comme nos grands-parents et les agriculteurs spécialisés en biodynamie et inspirez-vous de l'astre et des constellations pour optimiser vos travaux au jardin !

    Même les jardiniers aguerris sont concernés par le jardinage avec la lune, car il leur permet de réaliser le bon geste au bon moment selon l'influence du ciel et même parfois d'éviter de jardiner en période de nœud lunaire. Ils se tourneront alors vers d'autres travaux comme l'entretien des meubles de jardin, le nettoyage automnal du bassin ou la construction d'une terrasse en bois.

    Cette semaine, la lune sera décroissante, c'est à dire qu'elle va visuellement diminuer peu à peu de taille jusqu'à la nouvelle lune où elle disparaîtra complètement, on parle également de 'lune noire' car bien que toujours présente, elle n'est pas éclairée et donc pas visible.

    Cette semaine la sève descend dans les racines sous l'influence de la lune, cela tombe bien en cette période de plantation ! Profitez-en pour planter des bulbes et des vivaces, diviser vos plantes âgées de plus de 4 ans, tailler les arbustes ainsi que le gazon qui repoussera moins vite.

    Au potager, épandez vos amendements organiques pour réaliser un paillage épais, enterrez vos engrais verts, ou étalez une couche de BRF issu du broyage de vos végétaux récemment élagués. En lune décroissante, ces amendements sont mieux assimilés par le sol pour obtenir une terre meuble et riche au printemps suivant.


    16 commentaires