• Connaissez-vous les 23 Châteaux de l'Yonne ??

    Nombreux sont les châteaux que l'Yonne abrite. 

    23 à découvrir ou bien redécouvrir !!!

    Ancy-le-Franc, Saint-Fargeau, Guédelon... Certains châteaux de l'Yonne sont biens connus des amateurs de patrimoine.

    Mais sauriez-vous en citer vingt-trois ? 

    Le château de Béru (XIIIe et VIIIe) domine le vignoble de Chablis..

    château de Maulnes, à Cruzy-le-Châtel, est unique en son genre en France.

    Il s'agit d'une véritable énigme de la Renaissance.

     

    Des activités y sont régulièrement organisées.

    Le château de Nuits (XVIe) se dresse au bord de l'Armaçon.

    Connaissez-vous les 23 Châteaux de l'Yonne ??

     Construit durant les guerres de religion,

    il défendait les positions catholiques et avait un important rôle militaire.

    Vingt-deux salles sont ouvertes à la visite.

    Connaissez-vous les 23 Châteaux de l'Yonne ??

    Le château de Tanlay est l'un des plus beaux édifices Renaissance de Bourgogne.

    Toujours habité, le château peut néanmoins être visité,

    tout comme son parc de 45 hectares.

    À voir, sa salle en trompe-l'oeil et les fresques de sa tour de la Ligue. 

    Connaissez-vous les 23 Châteaux de l'Yonne ??

    Le vieux château de Noyers-sur-Serein  se trouve sur les hauteurs,

    au bout du sentier de la Trine,

    le long duquel trente tableaux explicatifs ont été installés. 

    Là-haut, à 700 mètres d'altitude,

    il est possible d'apercevoir le Morvan..

     

    Au XVIIe, l'ancienne forge de Villers-Saint-Benoît est devenue le château de Bréau.

     

    Guédeon, deuxième lieu le plus touristique de l''Yonne,

    le chantier médieval de Guédelon à Treigny,

    permet de découvrir un château  fort,

    en construction depuis 21 ans.bâti avec les moyens de 1228.

    On peut y découvrir tout un village médiéval, un moulin, des artisans

    (tailleur de pierre, charpentier etc...) 

    La forteresse médiévale de Ratilly,

    construite sur des fondations du XIe siècle,

    Connaissez-vous les 23 Châteaux de l'Yonne ??

    achevée au XIIIe siècle puis transformée en partie à la renaissance

    est aujourd'hui un centre d'art.

    Le château propose des expositions, des concerts, des stages et des ateliers de poterie.

    Le château de Saint-Fargeau a connu bien des époques, c'est même ce que raconte son spectacle historique.

    Connaissez-vous les 23 Châteaux de l'Yonne ??

    (Photo de samedi 11 août 2018 lors du spectacle que l'on a été voir)

     

    Mais il est également possible de visiter le château, son parc et sa ferme.

    Le château fort de Druyes-les-Belles-Fontaines,

    Connaissez-vous les 23 Châteaux de l'Yonne ??

     ancienne demeure des Comtes d’Auxerre et de Nevers,

    s'élève sur les hauteurs de la commune.

    Inhabité depuis trois siècles, il a été restauré en 1958.

    Outre la visite des lieux, des expositions sont également organisées, à l'accueil, sur des personnalités locales (Jean Bertin, Jean-Roch Coignet...).

    Je reviendrai vous parlez d'autres châteaux .. j'aime tant les châteaux...♥

     

     

    « GéraniumLes Murets de la Terrasse.. Suite ... »

  • Commentaires

    19
    Mercredi 15 Août 2018 à 18:50

    t'a la chance ,chez nous tout et grillé

    pas mal de plantes et fleurs foutu

    mais moi rachetterai pas maintenant

    très joli chez-toi

    bise Résultat de recherche d'images pour "fete du 15 aout"

    18
    Mardi 14 Août 2018 à 10:06
    marine D

    De quoi faire de magnifiques balades et découvertes pour tes visiteurs !

    Bises du matin

    17
    Lundi 13 Août 2018 à 21:20

    Une belle région riche en patrimoine

    Que de belles visites à faire

    Merci du partage

    Passe une belle soirée

    Bisous

    Caresses aux boules de poils

     

    16
    Lundi 13 Août 2018 à 20:13

    merci de ces visites

    15
    Lundi 13 Août 2018 à 20:02

    Coucou Nanie ,

    Je vais suivre ce billet avec beaucoup d'intérêts car je découvre la région depuis peu ( 2013 ! )

    23 chateaux , c'est énorme !!

    Bisous .

    14
    Lundi 13 Août 2018 à 18:08

    VEINARDE 

     moi aussi j 'adore les chateaux 

      mais je n 'en visite pas beaucoup  dommage 

     kénavo Nanie 

    13
    Lundi 13 Août 2018 à 13:11
    Sylvaine

    Oui, je les connais, je les ai visité il y a bien longtemps maintenant :)

    Mes parents ont vécu dans l'Yonne de 1948 à 1970, mon médecin était médecin à Chailley, un village près de Saint Florentin et j'ai trois assiettes décoratives représentant le château de Ratilly et l'étang et la ferme de l'Orme de Pont Saint Sauveur.

    Bises

    • Voir les réponses
    12
    Lundi 13 Août 2018 à 09:02

    Bonjour Nanie,

    Hélas je ne connais pas les châteaux de l'Yonne. Moi je suis dans les Yvelines, je suis pas loin du château de Versailles et j'habite près du château de Rambouillet ! je vois les tours de mes fenêtres … Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    11
    bluetit
    Lundi 13 Août 2018 à 08:29

    ceux du début sont a coté de chez moi

     jolies balades , le château de Maulnes est a visiter avec son escalier  original  a faire un jour de soleil pour admirer les environs

    bisous belle journée

     

    10
    Lundi 13 Août 2018 à 08:24

    Ils sont beaux ces châteaux, j'aime les châteaux ici celui que je préfère est le château de Tanlay, bisous !

    Bonne semaine !

    9
    Lundi 13 Août 2018 à 08:17

    Bonjour Nanie ! Merci de ta visite et de tes beaux châteaux en partage !

    Ici il y en a 52 ... mais ce sont des références au bon vin des Graves le "Pessac-Léognan " ... Bisous !

    8
    Lundi 13 Août 2018 à 08:03

    Wahoo  j'adore les châteaux  et je ne connais que ST fARGEAU  ou je suis allée plusieurs fois ; c'est un billet généreux  que je suivrai avec bonheur , un peu de calme 30°/32° ce weekend , mes amis arrivent le 15  mais comme je suis une lève tôt  je passerai te rendre visite  pour la suite , je ne veux pas en manquer une miette hihihi  bisous frais  Nanie 

    7
    Dominique
    Lundi 13 Août 2018 à 07:56

    Merci pour cet article très intéressant que je garderai, j'en connais quelques uns, habitant la cote d'or mais maintenant j'irai visiter les autres.

    6
    Lundi 13 Août 2018 à 07:46

    bonjour nanie 

     que de belles demeures que je ne connais pas du tout , par contre si je trouve et que je vais voir les chateaux je ne les visite pas car je les trouve trop vide comme celui de madame de sévigné chez nous dont il ne reste rien a l interieur sauf un portrait d elle donc c est décevant , par contre notre chateau ou il y a les services de la ville , la il y a des choses a voir mais pas de ce qu il y avait dans ce chateau  a l epoque ou il etait habité mais des choses rapportées 

     tres bon début de semaine a toi 

     bisous

    5
    Lundi 13 Août 2018 à 07:42

    J'ai pendant très longtemps rêvé de pouvoir acheter et sauver un vieux (petit) château. Mais, étant donné mon âge, après avoir eu 3 vieilles maisons, cette envie m'a passé et je rêve d'une maison neuve.

    En tous cas, ton reportage est très chouette et donne envie d'aller visiter l'Yonne.

    Bises des Pyrénées

    4
    Lundi 13 Août 2018 à 07:42

    Bonjour Nanie, je n'en connais aucun, quelle lacune, j'adore les châteaux pourtant ! ils sont tous beaux !!

    Bon début de semaine gros bisous !

    3
    Lundi 13 Août 2018 à 05:41

    J'en connais au moins un, Noyers sur Serein, mon mari y a travaillé sur le chantier de rénovation.

    Bonne journée!

    Bises de Mireille du sablon

    2
    Lundi 13 Août 2018 à 03:56

    Ils sont tous très beaux mais ce ne sont pas les monuments que je préfère, ni les églises ou cathédrales ...

    Bon début de semaine.
    Pour moi, pas de différence avec les autres jours ...
    Bisoux, ma nanie chérie



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :