• Comme on voit sur la branche....

    Comme on voit sur la branche au mois de mai la rose,

    En sa belle jeunesse, en sa première fleur,

    Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur,

    Quand l’Aube de ses pleurs au point du jour l’arrose;

     

    La grâce dans sa feuille, et l’amour se repose,

    Embaumant les jardins et les arbres d’odeur;

    Mais battue, ou de pluie, ou d’excessive ardeur,

    Languissante elle meurt, feuille à feuille déclose.

    Ainsi en ta première et jeune nouveauté,

    Quand la terre et le ciel honoraient ta beauté,

    La Parque t’a tuée, et cendres tu reposes.

     

    Pour obsèques reçois mes larmes et mes pleurs,

    Ce vase plein de lait, ce panier plein de fleurs,

    Afin que vif et mort, ton corps ne soit que roses.

    PIERRE RONSARD, Amours, 1560

    « Avril ... Capricieux peut-être !! Mais Beau MoisVotre Marché de la Semaine + le Bouquet du Vendredi »

  • Commentaires

    22
    Jeudi 2 Mai 2019 à 22:58

    Chère Nanie,

    J'aime beaucoup Ronsard et ce poème je le connais par coeur  ainsi que "Mignonne..." , belle illustration, magnifiques roses !

    Bonne nuit, grosses bises,

    MF

    21
    Jeudi 2 Mai 2019 à 21:42

    Bonsoir Nanie. Je ne connaissais pas ce joli poème de Ronsard. Bonne soirée et bisous

    20
    Jeudi 2 Mai 2019 à 21:28

    Magnifique poésie pour accompagner ton superbe montage avec cette merveilleuse fleur

    Passe une agréable soirée

    Bisous

    Caresses aux boules de poils

    19
    Jeudi 2 Mai 2019 à 18:39

    J'adore ta création et j'apprécie toujours autant Ronsard et sa poésie !! quel beau billet tu nous offres Nani !

    Je te souhaite un doux mois de mai par chez toi   avec mes amicales pensées ch'tis !
    Nicole

    18
    Jeudi 2 Mai 2019 à 14:03
    erato:

    Une très belle création qui s'harmonise parfaitement avec le poème.

    Merci pour tes visites amicales .

    Belle journée

    17
    Jeudi 2 Mai 2019 à 11:28

    Bonjour Nani

    Magnifiques billet et tes fleurs absolument magnifiques .

    Merci pour ces roses et cette jolie poésie .

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Gros bisous

    16
    Jeudi 2 Mai 2019 à 09:28

    Un magnifique  poème,  pour   une fleur  qui  le  vaut  bien !

     Passe une bonne   jopurnée

     Bises

    15
    Jeudi 2 Mai 2019 à 09:17

    De très jolies roses que Ronsard a superbement décrit dans ses jolies poésies, bisous !

    Bon jeudi !

    14
    jm:rober
    Jeudi 2 Mai 2019 à 09:06

    Bonjour,

    Eh oui, ce bel extrait du recueil "Amours de Marie" ce joli poème qui avait été écrit à la demande d'Henry III car le roi venait de perdre sa maîtresse, Marie de Clèves.

    Merci pour ce passage sur cette littérature

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    13
    Jeudi 2 Mai 2019 à 09:00

    de jolis mots pour accompagner tes splendides roses

    belle journée

    bisous

    patricia

    12
    Jeudi 2 Mai 2019 à 08:41

    Qu'elles sont belles les roses !!! Ronsard les a bien honoré !

    Belle journée Nanie gros bisous

    11
    Jeudi 2 Mai 2019 à 08:10

    je trouve superbes les fleurs de ton jardin 

     et ton jardin magnifique, je sais que c'est beaucoup de travail..

     un superbe  poéme  , pour  glorifier les roses 

     bonne journée pour toi 

     bises NANIE 

    10
    Jeudi 2 Mai 2019 à 08:03

    Vive la poésie Nanie et les fleurs et la nature !!!

    Bisous !

    9
    Jeudi 2 Mai 2019 à 07:50

    Le printemps apporte sa gaieté 

    Comme ton billet chaque matin 

    Ce poème est si beau

    Merci à toi pour cette compo magnifique 

    Bisous

    Un brin de muguet de mon jardin Rose63

    8
    Jeudi 2 Mai 2019 à 07:40

    Merci pour cette poésie accompagnée de belles roses !!!

    Bonne journée, bisous

    7
    Jeudi 2 Mai 2019 à 07:36

    ...toutes les beautés du printemps s'épanouissent, les roses arrivent pour compléter la série...

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

    6
    Jeudi 2 Mai 2019 à 06:59

    ☕ je viens de boire mon café en regardant☂ la pluie tomber !!!!  hier c'était un formidable  ☀ et le ciel sera nuageux pour la journée  sois disant ☁ ...☁ si je me réfère à la météo  gageons que ce moi de mai ,nous offre un peu de douce chaleur !!!  passes une bonne journée big bisous pour ce joli poème  ma douce Nanie 

    5
    Jeudi 2 Mai 2019 à 06:36

    Bonjour Nanie, 

    quelle jolie poésie !  bien documentée, 

    il y a de quoi faire chez toi pour en trouver. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "bon jeudi gifs animés"

    4
    Jeudi 2 Mai 2019 à 06:10

    Oui une belle poésie pour bien commencer ce mois de Mai ! . Bonne journée au jardin , gros bisous , escapade 

    3
    Jeudi 2 Mai 2019 à 05:48

    Bonjour ma tit' nanie chérie ♥

    Très joli poème très bien illustré.

    " Bon jeudi sous des trombes de pluie depuis hier soir !
    La fin de semaine s'annonce plutôt mal ...
    Bisoux humides "

    2
    Jeudi 2 Mai 2019 à 04:07

    bonjour nanie oui les roses de ronsard sont tres belles mais trop lourdes pour en faire des bouquets je trouve, par contre les bouquets de muguets j en aie eue plein hier si bien que ce matin ça sent bon dans la maison et la j aime cette odeur donc ça ne me gene surtout pas 

     tres bon jeudi 

     amitiés

    1
    Jeudi 2 Mai 2019 à 03:01

    Bonsoir dans ma nuit nanie !

    Jolie page en ce jeudi ! Bisous !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :