• Bruyère d'Hiver

     

     

    Bruyère d'Hiver

     

    Le mois de mars est propice à la plantation et

    au marcottage des bruyères d'hiver au jardin.

    La bruyère se plante de préférence en touffes importantes

    pour créer un effet d'abondance.

    Et se place le long des allées, entre les arbustes d'un massif

    ou sur une rocaille.

    Elle s'épanouit dans une terre sableuse, acide et légère.

    Qui ne retient pas trop l'eau.

    Mais s'accommode également d'une terre calcaire.

    Evitez les emplacements en plein soleil et

    préférez les expositions à mi-ombre.

    Lors de la plantation, ajoutez du terreau ou de la tourbe dans le trou.

    Autour du pied choisi, plutôt un pied mère vigoureux,

    disposez un mélange de sable et de terre de bruyère.

    Sélectionnez, ensuite de jeunes pousses à la périphérie du pied,

    tordez les tiges puis couchez-les, sur le sol

    et fixez-les en posant un caillou dessus.

    Effectuez une petite entaille sous le jeune rameau,

    afin d'activer la formation de nouvelles racines.

    Au bout de 10 mois, vous pourrez séparer les tiges enracinés du pied mère.

    « Mars dans nos JardinsRillettes de Saumon ou de Sardine »

  • Commentaires

    19
    Samedi 4 Mars 2017 à 11:15

    Bonjour Nanie

    faire une entaille sous le rameau, c'est une astuce que j'essaierai sur d'autres plantes pour voir

    merci pour le conseil

    bzz

    18
    Samedi 4 Mars 2017 à 09:23

    Je n'en ai pas à la maison, mais c'est la fleur que je privilégie pour le cimetière l'hiver, elle tient longtemps fleurie. Bises. FRANCOISE

    17
    monica breiz
    Vendredi 3 Mars 2017 à 19:36
    Bonsoir
    Elle pousse bien par chez moi et j aime beaucoup cette belle plante
    Bonne soirée naniland
    16
    Vendredi 3 Mars 2017 à 16:04
    Je n'ai pas une terre assez acide pour cette plante. ..Dommage !
    Bon après midi
    15
    Vendredi 3 Mars 2017 à 13:33

    Merci pour tous ces bons conseils !

    Excellent W E .

    14
    Vendredi 3 Mars 2017 à 12:57

    Merci Nanie ! Encore souffrante zut !!!

    13
    Vendredi 3 Mars 2017 à 12:16
    J'aime également beaucoup cette plante. Bisous
    12
    Vendredi 3 Mars 2017 à 11:02

    Bonjour Nani

    Voilà de bons conseils , merci à toi .

    Je te souhaite une excellente fin de semaine.

    Gros bisous

    11
    Vendredi 3 Mars 2017 à 10:50

    Bonjour Nanie,

    J'aime la bruyère, c'est vraiment très joli ... Passe une très bonne journée, bises, Véronique

    10
    Vendredi 3 Mars 2017 à 10:32

    ici elles ne se plaisent pas la terre ne leur convient pas bonne journée

    9
    Vendredi 3 Mars 2017 à 09:27

     

    Kikou Nanie,

    c'est toujours beau une belle bruyère.

     

    Aujourd’hui normalement nous bénéficierons encore d’une belle journée mais le week-end sera très très humide.

     

    Passe une bonne journée et un bon week-end, gros bisous

     

    Nadine

     

    Résultat de recherche d'images pour "bon vendredi"

    8
    Vendredi 3 Mars 2017 à 08:17

    Une très jolie plante, on oublie souvent d'en planter  !!!

    Bonne journée, bisous

    7
    Vendredi 3 Mars 2017 à 06:54

    Coucou

    bonjour Nanie 

    voila une bonne idée que tu me donne  sur les rochers près de la cascade  ça devrai le faire  bonne journée  bisous

    Marcel

    6
    Vendredi 3 Mars 2017 à 06:30

    Voilà une plante poussant à l'état sauvage dans les dunes côtières du Nord ou j' habitais ! . Bon week end à toi , bisous , escapade ,

    5
    Vendredi 3 Mars 2017 à 06:29

    J'en ai une qui est toute belle en ce moment !! j'aime beaucoup !

    Bonne fin de semaine Nanie gros bisous Rozy

    4
    Vendredi 3 Mars 2017 à 06:10

    Merci de tout ces bons conseil pour la lavande

    bises amicales

    lyly

    3
    Vendredi 3 Mars 2017 à 05:41

    Merci pour tes bons conseils 

    Rose63

    Bonne journée 

    2
    Vendredi 3 Mars 2017 à 05:09

    J'en avais une magnifique, mais elle a "périte" ! clown

    Bonne fin de semaine ... repos ... ou pas.
    Et des bisoux, ma nanie !

    1
    Vendredi 3 Mars 2017 à 02:05

    ah zut tu me fais penser qu hier j aie oubliée d emmener mes bruyere a la campagne pour les replanter sur un talus car mon mari n en veut plus de nouvelle ici , car elles prennent trop d ampleur et ça fait du travail apres pour tout arracher et a la campagne elles pourront bien s épanouirent 

     tres bon vendredi et bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :